Vous connaissez certainement la technique de l’anneau gastrique, qui est proposée souvent en dernier recours aux personnes souffrant d’obésité dite morbide.
En effet, pour pouvoir se faire poser un anneau gastrique, il faut avoir un IMC supérieur à 40, ou 35 s’il existe une comorbidité (maladie conséquente de l’obésité).
Avant la pose d’un anneau gastrique, le patient doit suivre un parcours de visites médicales voire paramédicales assez complet.
En effet, pour éviter tout comportement à risque après la chirurgie de l’anneau gastrique, le patient doit consulter au moins une fois un psychiatre, un médecin nutritionniste et même un diététicien.
Tous ces professionnels doivent ensuite envoyer leur compte rendu au chirurgien qui décidera alors de poursuivre ou non la prise en charge par anneau gastrique.
La technique de l’anneau gastrique consiste à placer un anneau au niveau du tiers supérieur de l’estomac.
L’anneau est ensuite gonflé, plus ou moins, afin de réduire la taille de l’estomac et procurer ainsi au patient un effet de rassasiement plus rapide.
Le patient doit suivre des règles diététiques très importantes afin d’assurer la réussite de cette technique d’anneau gastrique. Un suivi diététique est d’ailleurs fortement recommandé.
L’anneau gastrique ou gastroplastie est une technique assez connue depuis quelques années, dont l’usage tant à être remplacé par la chirurgie du by pass.
Contrairement au by pass, qui est une technique irréversible, l’anneau gastrique est une méthode tout à fait réversible puisqu’il suffit de l’enlever, ou de le dégonfler pour limiter son effet.
Avez-vous déjà pensé à l’anneau gastrique ? En avez-vous un ? Comment le vivez vous ?
Bonsoir,
Je me suis fais poser un anneau gastrique le 12 février 2009. Tout c'est bien passé. Nous sommes le 28 février et je n'ai perdu qu'un seul kg. Est-ce que commencerait à perdre vraiment quand mon chirurgien m'aura resserré l'anneau ? Je fais 1m60 pour 101kg, Ayant des problèmes de coeur, je ne dois plus regrossir.
Après la pose de l'anneau et avant le resserage, c'est normal de manger comme avant ? Je ne revoie le chirurgien que le 6 mars.
Merci de me répondre.
c est vraie que ce n est pas facile mais il est preferable de se faire suivre et par un bon medecin nutrissioniste , et un psy
bon courage vs toutes
Bonne soirée