En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de augustine

aide blog

  • Produits allégés et plats cuisinés : rarement bons pour la santé
    publié le 10/02/2013 à 14:38

    Bonjour DIMANCHE pluvieux en Charente.

    Lu dans un  magazine N....T....pour une aide pour y voir plus clair,si besoin

    Produits allégés et plats cuisinés : rarement bons pour la santé

    Biscuits allégés, boissons sans alcool, surimi… Certains de ces aliments voudraient nous donner bonne conscience.
     
    Dans les rayons du supermarché, la tentation est partout. Pubs, promos, packaging tape-à-l'oeil : les "marketeurs" se donnent visiblement du mal pour nous séduire.
    Et nous, souvent pressés, remplissons vite notre chariot, persuadés de manger "allégé", "moins sucré", "plus sain"…
    Sans imaginer que certains de nos achats feront grimper l'aiguille de notre balance et peut-être même aussi notre taux de cholestérol et de diabète !

    • Les biscuits allégés : moins sucrés, mais plus gras ou vice versa

    Ils présentent l'immense avantage de se déguster avec une parfaite bonne conscience. Mais réfléchissons deux minutes : en quoi sont-ils allégés au juste ? La recette du biscuit étant invariable (farine, oeufs, sucre et matière grasse), si on diminue un des ingrédients, on en augmente quasi automatiquement un autre !

    Moins de sucre, c'est presque toujours plus de gras et vice versa. Et même si un édulcorant est utilisé, par exemple l'aspartame, rien ne prouve que notre organisme va s'en contenter. Si ses besoins spontanés en sucre ne sont pas satisfaits, il risque de chercher à les combler ailleurs, n'importe où, n'importe quand. Alors à quoi bon consommer des biscuits allégés si c'est pour avoir envie de grignoter à côté…
    Notre suggestion :
    Achetez-vous plutôt un paquet de délicieux biscuits non allégés, mais que vous dégusterez avec bonheur. À condition de ne vous en accorder qu'un seul au moment de goûter.

    • Les plats préparés : plus riches en graisses et plus salés

    Normal que les plats préparés aient du succès : un petit passage à la casserole ou au micro-ondes et, quelques minutes plus tard, ils sont dans notre assiette ! Peut-être trop beaux pour être honnêtes… Car, la plupart du temps, ces plats préparés contiennent un taux assez élevé de matières grasses (autour de 5 g pour 100 g). Pourquoi ? Parce que les graisses exaltent les arômes. En rajoutant du gras, les industriels ont trouvé une façon peu coûteuse de donner du goût à des préparations souvent fades.

    Autre hôte indésirable de ces plats : le sel, lui aussi rehausseur de goût, souvent présent en quantités importantes. Le chlorure de sodium est également susceptible d'alourdir le poids de la viande en retenant l'eau… Malin, mais pas sain. Trop de sel favorise l'hypertension artérielle.
    Notre suggestion :
    Ne les utilisez qu'en dépannage. Et, préférez les conserves aux plats sous vide souvent plus gras.

    • Les produits panés :
    une panure parfois cache-misère

    Escalope de dinde, poisson : la panure donne un petit air de fête aux aliments. Malheureusement, cette même panure sert aussi parfois de cache-misère. Si vous n'êtes pas très attentif aux étiquettes, vous pourrez vous retrouver avec des produits qui contiennent 75% de panure et… seulement 25% de poisson ou de viande. Là encore, il vous faudra chercher les protéines à la loupe dans votre assiette !

    Plus ennuyeux encore, les panures industrielles sont fabriquées avec des matières grasses de basse extraction, notamment de l'huile de palme.

    Notre suggestion :
    Et si vous faisiez vousmême votre panure ? Un petit mélange fait de pain sec concassé, d'un jaune d'oeuf et d'un peu d'huile de colza. Délicieux et pourvoyeur en vitamines A et E, en protéines et en bons acides gras insaturés dont les fameux oméga 3.

    • Les fromages allégés : moins de matière grasse… et de calcium

    Certes, ils contiennent moins de matière grasse qu'un "vrai" fromage, mais aussi, bien souvent, moins de calcium. Alors qu'il nous en faut 1 200 mg par jour pour lutter contre la décalcification osseuse.

    Notre suggestion :
    Offrez-vous un vrai camembert bien coulant : 260 kcal pour 100 g (la plupart des allégés affichent 180 kcal). La faible différence ne mérite vraiment pas de se priver !

    • Les boissons sans alcool : pas moins de calories et plus de sucre

    Quand on supprime l'alcool, du vin par exemple, il faut bien le remplacer par autre chose. Et cette autre chose, c'est souvent du sucre ! Résultats : côté calories, nous n'y gagnons rien, et nous nous privons des effets protecteurs du vin (notamment contre la maladie d'Alzheimer et les accidents cardio-vasculaires).

    Notre suggestion :
    Ne vous interdisez pas le bon vin à condition de ne pas dépasser un verre et demi à deux verres par jour.

    • Le pain de mie : plus riche en matière grasse

    Pratique, il se conserve et il en existe de toutes sortes : complet, aux céréales, etc. Pourtant, dans ces pains, vous pouvez trouver jusqu'à 12 g de matière grasse pour 100 g alors que dans une baguette, vous en aurez moins d'un gramme. Les pains de mie sont cuits dans des moules : pour s'assurer qu'ils n'attachent pas, les industriels ont la main leste sur le gras, qui, de surcroît, donne un goût moelleux et facilite la conservation.

    Notre suggestion :
    Restez fidèle à la traditionnelle baguette ! Pour la fabriquer, la loi contraint les boulangers à respecter une recette précise (farine, eau, levain). Ce n'est pas le cas des pains fantaisie qui peuvent comporter d'autres ingrédients plus difficiles à tracer…

    • Le surimi : des protéines mais aussi du sucre et du gras

    On aime le manger avec les doigts… Mais attention : il feint d'être du poisson alors qu'il n'en a pas la valeur nutritionnelle ! Ce n'est pas le surimi qui vous fournira les protéines indispensables à une alimentation équilibrée. Et, en prime, il apporte du sucre et du gras superflus.

    Notre suggestion :
    Pour grignoter avec les doigts, optez plutôt pour des bâtonnets de carotte crue. 54 kcal pour 100 g contre 110 kcal pour le surimi.

     

    Comme c'est dimanche pas mes menus mais un tableau donné dans les principes de bases de la chrono (que je suis) et quelques informations.

     Les menus

    Petit-déjeuner Déjeuner Goûter Dîner
    Dans l'heure qui suit le lever : 4 à 6 heures après le petit-déjeuner : Au moins 5 heures après le déjeuner, et aussi tard qu'on veut : 1 h 30 à 2 h après le goûter, et même avant de se coucher, seulement si on a faim

    -   fromage varié

    - beurre ou 20 g de fromage supplémentaire, ou 3 cuillèresà café d'huile d'olive

    - pain (seulement 50 g les jours de repos.

    - Boisson au choix,sans sucre, sansédulcorant, sans lait.

    > Si on n'aime pas le fromage, on peut compenser par des œufs et de la charcuterie : bacon, saucisses.

    - viande variée, cuisinée comme on veut, sauce autorisée.

    - féculents : pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs…cuits.

    - Rien d'autre : ni entrée, ni salade, ni fromage, ni dessert, ni vin, ni pain (on peut néanmoins remplacer les féculents par 50 g de pain).

    > Si on n'aime pas la viande, on peut compenser par du poisson gras (maquereau, sardine, saumon…)

    - 30 g de chocolat noir ou 2 grosses cuillères à soupe d'olives, noix, noisettes, cacahuètes, pistaches, ou 1 avocat, ou 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes.

    - 1 beau fruit, ou 4 grosses cuillères à soupe de compote, ou 2 grosses cuillères à soupe de fruits secs, ou 2 verres (2 X 15 cl) de jus de fruits, ou 2 grosses cuillères à soupe de confiture, miel, crème de marrons, ou 3 grosses cuillères à soupe de sorbet, ou 6 calissons.

    - poisson, cuisiné comme on veut, sauce autorisée.

    -  légumes verts (y compris carottes, betteraves…).

    - Rien d'autre : ni entrée, ni fromage, ni dessert, ni vin, ni pain.

    Les principes

    - Les proportions sont à adapter en fonction de l'activité et de la taille.

    - Il faut que les repas soient déclenchés par la faim. Si on n'a pas faim à midi, c'est que le petit-déjeuner est trop copieux et ainsi de suite. Il vaut mieux réduire les portions de pain ou de féculents que celles de fromage ou de viande.

    - Le dîner n'est pas obligatoire si l'on n'a pas faim.

    - Il faut beaucoup boire, d'autant que le régime est pauvre en aliments riches en eau comme les laitages, les fruits, les légumes. Les boissons ne doivent être ni sucrées, ni édulcorées, ni alcoolisées.

    - On a le droit à 2 repas "jokers" par semaine, lors desquels on peut manger et boire tout ce que l'on veut.

    - Une fois atteint son poids forme ou "retrouvée la silhouette de ses rêves", il faut continuer, pour se stabiliser, à manger selon les principes de la chrono-nutrition.

    BONNE JOURNEE.

    (5) commentaires



1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • petiteetoile123 
    publié le 11/02/2013 à 06:38
    Perso j'aime trop cuisiner alors acheter du tout prêt jamais.... et puis c'est cher et puis c'est surtout trop salé pour moi..et au final tellement moins bon que ce que je fais... Merci de tes précieux conseils.
  • lierre 
    publié le 11/02/2013 à 00:13
    Bonsoir ma précieuse voisine,Ton article me plait beaucoup je vais l'imprimer et donner une copie à mon mari. Lorsqu'il est en France il adore faire les courses en supermarché. Il m'énerve, avec son caddy il écume les rayons allée après allée. Il remplit le caddy et moi j'enlève au fur et à mesure parce que je peux cuisiner tous ces plats préparés qui lui ont fait de l'oeil.
    Par contre ce qui m'ennuie c'est le pain de mie. Ordinairement je mange au petit-déjeuner mes 2 petits grillés Wasa. En France mon luxe est le pain de mie grillé sans beurre (je précise)avec mon thé pour un petit déjeuner qui dure le temps que mes petits se réveillent. J'adore ce moment zen de la journée où j'observe les petits oiseaux du ciel en toute tranquillité depuis la cuisine. Merci ma précieuse voisine, bisous,
  • luluceline 
    publié le 10/02/2013 à 18:41
    très bien cet article !!!
    de mon coté, il m'arrive d'acheter des plats cuisinés car parfois ça dépanne quand j'ai pas le temps mais j'ai l'habitude d'y regarder les compositions ..c'est devenu mécanique ..lol..
    souvent mon mari est seul avec les enfants et c'est bien pratique pour lui ....
    pour moi , j'emporte parfois au boulot une papillote de chez picard ou un repas " équilibre +" de chez picard aussi et crois moi il n'y a vraiment pas de mauvaise chose là dedans ...
    mais c'est sur que quand je suis à la maison je fais moi-même ;))
  • michelle67 
    publié le 10/02/2013 à 15:32
    COucou !
    Il est très rare que j'achète des plats cuisinés...pourtant je n'aime pas cuisiner, mais je fais un effort. Ils sont parfois trop caloriques !!
    Sinon, j'essaye de me remettre au régime, mais pas facile.
    Je pense que pendant les vacances, je ferais le point sur pas mal de choses et je vais repartir du bon pied.
    Et toi ?
    Comment çà va ?
    Bon apm.
    Bisous
  • enila27 
    publié le 10/02/2013 à 15:00
    Coucou
    Moi je ne mange pratiquement jamais de plat s cuisinés à la maison Ils sont riches en graisse e sel et en sucre Je cuisine toute seule ou bien je mets tout dans mon cuit vapeur micro onde quand je suis pressée Au moins je sais ce que je mange
    Je te souhaite un très bon dimanche

1 - 5 de 5
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).