C'était la devise de Marguerite d'Autriche,duchesse de Savoie
En effet ,enfant la fortune lui sourit .Elle est la fille de l'empereur Maximilien ,la petite-fille de Charles le téméraire et fut élevée à la cour de France comme épouse de Charles VIII jusqu'à l'âge de 11 ans Mais Charles la répudie pour épouser Anne de Bretagne et à partir de ce moment s'ensuit une longue période d'infortune ,à savoir son exil,son mariage très bref avec Juan d'Espagne (il meurt au boout de six mois la laissant veuve à 17 ans )Trois ans après elle épouse Philibert le Beau de Savoie dont elle est éperdument amoureuse .Las,il meurt très vite d'un accident et à 24 ans elle est de nouveau veuve sans enfants.
Elle fit alors édifier le monastère royal de Brou pour le repos de l'âme de son mari .On peut y voir 3 somptueux tombeaux ,ceux de Philibert le Beau et de sa mère,et le sien propre .Elle fut nommée régente des Pays-bas pour le compte de son neveu Charles-Quint ,administre le pays avec compétence et suit en même temps le chantier de construction rapidement termilné en 25 ans .C'est la période de Fort Une c'est à dire de sa grandeur dans sa solitude (à cette époque fort signifie grand)
Ce monastère est situé près de Bourg-en-Bresse et est admirable d'ampleur et de beauté
Bonne soirée et grosses bises.
Je l'ai copié-collé pour aller enrichir mon document sur Anne de Bretagne. J'espère que tu te portes bien et te remercie pour ton passage chez moi. Je te fais de gros bisous.
bises et bon dimanche
En attendant, l'église de Brou est une vraie merveille d'architecture et de sculpture. Je voulais mettre une photo dans ma réponse, mais comme dab, je n'ai pas pu. Ce site est censé être un site de régime par d'exposition photo .....
bisous