LES TRUCS ET ASTUCES DE GRAND-MAMAN
Comment soigner les gerçures
Très fréquentes durant l'hiver, les gerçures sont inesthétiques mais surtout douloureuses. Pour panser ces petites crevasses qui sillonnent la peau des mains, vous pouvez préparer vous-même un baume efficace. Il sera prêt en moins de cinq minutes et vous le laisserez agir toute la nuit.
Dans un grand bol, mêlez un jaune d'oeuf, 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive, 1 c. à soupe (15 ml) de lanoline et le jus et la pulpe d'un demi-citron.
Avant de vous mettre au lit, enduisez vos mains de cette préparation, puis enfilez une vieille paire de gants jusqu'au matin.
Une autre recette très utile. Frictionnez-les avec un mélange d'huile d'olive et de glycérine. Elles retrouveront vite leur belle souplesse et leur beauté.
Légères démangeaisons
Si vous souffrez de légères démangeaisons à cause de l'air sec de nos maisons en hiver, diluez du bicarbonate de sodium dans l'eau de votre bain.
Pour calmer les quintes de toux
N'hésitez pas à parfumer vos breuvages avec de la cannelle, réputée pour calmer les quintes de toux.
Contre la grippe
Pour soulager la grippe, laissez macérer un gros oignon haché fin dans de l'eau (environ un demi-litre) puis buvez cette potion magique. Évidemment cela n'a rien du champagne comme goût mais pour ce qui et de l'effet, c'est garanti. Et puis vous y penserez à deux fois... avant de ré attraper une grippe.
Pour enrayer un rhume
La vitamine "C" prise en dose de 4,000 mg par jour combat l'intoxication en l'enrayant. Pour votre bien-être, employez le produit Trophic. Les magasins de santé naturelle connaissent bien ce truc de santé.
Comment soigner un rhume sans médicaments
À l'exception de l'aspirine, vous n'avez besoin d'aucun médicament pour venir à bout d'un petit rhume ou d'une grippe. Il vous faut simplement:Vous reposer. Boire de l'eau et des jus pour clarifier la toux et vous hydrater.Vous gargariser à l'eau tiède salée (une pincée de sel dans deux onces d'eau, quatre fois par jour).Ne pas fumer de cigarettes, cigares ou autres irritants pour la gorge.Faire de l'humidité dans la maison pour bien respirer. À défaut d'humidificateur, remplissez des récipients d'eau chaude. Un truc pour vous sentir bien toute la nuit: respirez de la vapeur d'eau chaude (de la bouilloire ou de la douche) pendant une quinzaine de minutes avant de vous coucher.Pour aider à prévenir la toux durant le sommeil, consommez une boisson chaude. Du lait ou une eau sucrée à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de jus de citron feront tout aussi bien l'affaire que les produits de commerce.
L'ail... pour la saison froide
On a déjà parlé des vertus de l'ail, mais voici un petit truc qui s'avère fort efficace en cas d'affection pulmonaire: prenez l'ail en décoction dans du lait à raison de 8 à 20 grammes pour un litre de lait. Voilà un breuvage à boire chaud dans la journée.
L'ail consommé de cette façon aura aussi un effet bénéfique sur la coqueluche. L'absorption de l'ail est aussi efficace sur la circulation sanguine et recommandée pour les personnes âgées. Rappelez-vous que l'ail est riche en phosphore, en magnésium, en manganèse, en cuivre et en fer. L'ail cru n'a pas son pareil.
Le poulet contre l'asthme
Si on recommande aux grippés de consommer des bouillons de poulet, ce n'est pas pour rien. Il apparaît que le bouillon accroît la vélocité du mucus nasal et, de ce fait, décongestionne. En étant ainsi libérés, les sinus retardent ou font diminuer les incidences asthmatiques. Vive le poulet donc, pour nos rhumes et ne le prenons pas en grippe.
Finies les démangeaisons
Vous avez des chandails de laine ou de mohair qui vous piquent. Voici la solution à vos problèmes. Quand vous lavez ces chandails, vous n'avez qu'à ajouter de l'après-shampooing (crème rince) dans votre eau de rinçage... Vous n'aurez plus aucune démangeaison.
Le raisin
bronchite, laryngite. Faites tremper pendant 10 minutes une poignée de raisins secs dans 3 verres d'eau. Jetez ensuite les grains dans un litre d'eau froide. Laissez bouillir 15 minutes. Absorbez cette préparation dans la journée. Recommencez les jours suivants"
L'orange
Sirop contre la grippe. Mélangez un verre de jus d'orange avec un demi-verre d'eau bouillante, un verre à liqueur de rhum et 2 cuillères à soupe (30 ml) de sucre glacé. Prenez-le le soir au coucher.
Le navet
Engelures: Faites cuire au four un navet propre avec sa pelure. Retirez puis laissez refroidir. Une fois tiède, coupez-le en deux et frottez sur les parties atteintes.
Le riz
Diarrhée: Faites bouillir, pendant 10 minutes et à feu, 1/4 de tasse (60 ml) de riz dans 3 tasses (750 ml) d'eau. Filtrez. Buvez le liquide ainsi obtenu.
Je tousse sans arrêt
Se préparer un sirop maison,On mélange à parts égales de la glycérine liquide (en pharmacie), du miel liquide, du jus de citron et un alcool fort (cognac, rhum ou autre). Le miel a un effet adoucissant pour la gorge et le citron l'hydrate en stimulant les glandes salivaires. "La glycérine était employée dans les vieux sirops pharmaceutiques donc son efficacité n'est pas extraordinaire, mais il est vrai qu'elle a un effet adoucissant."
J'ai la diarrhée
Manger du son d'avoine "Parce qu'il absorbe l'eau, le son régularise les selles et traite la diarrhée explique le Dr Harold Dion, président du Collège des médecins de famille du Québec. Les artichauts peuvent aussi être efficaces, bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi." Boire de l'eau de rizL'eau de cuisson du riz est reconnue pour ses effets contre la diarrhée. On fait bouillir de 2 à 3 cuillerées à table de riz dans 4 tasses d'eau, puis on ajoute 2 cuillerées à table de sucre et 1/2 cuillerée à table de sel.
J'ai un rhume
soupe au poulet ou un petit bouillon de poulet,Ce remède réconfortant a récemment été étudié par des scientifiques américains, qui ont conclu que la soupe au poulet aurait des propriétés anti-inflammatoires qui combattraient les effets secondaires du rhume. Et si grand-mère n'est pas à notre chevet pour nous préparer la recette familiale, on se contente d'une soupe en conserve; les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence entre la soupe maison et celle en boîte... à part le goût, bien sûr.
***SANTE ET BEAUTE
Gommage :
Pour toutes les peaux : un exfoliant à base de sel. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de sel fin de mer à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez cette pâte sur le visage et massez-vous la peau de bas en haut. Gardez 5 minutes, puis ôtez à l’eau tiède. E masque au sel est excellent pour les peaux un peu fatiguées et grises, ou lorsqu’on commence à perdre son bronzage. Après la peau est toute lisse et rose, comme rajeunie. Les peaux grasses peuvent supporter ce masque une fois par semaine, par contre pour les peaux sèches, plus fragiles il est préférable de le faire une à deux fois par mois seulement.
Les Pellicules :
Etonnant mais efficace si on recommence plusieurs fois le traitement : rincez-vous les cheveux avec de l’aspirine (effervescente de préférence) aux puissantes vertus bactéricides.
Un Cor au pied :
Faire des compresses de pétales de lys trempées dans du vinaigre. Même chose avec des feuilles de lierre ou des feuilles de poireaux (bien vertes).
Une Sciatique :
Frictionnez tout le trajet du nerf avec de l’huile de millepertuis.
ENTRETIENT
Taches de Moisissure :
Pour faire disparaître des taches de moisi sur du linge, faites bouillir celui-ci (suivant la qualité du linge) dans du lait. Recommencez s’il le faut, les dernières traces disparaîtront à la lessive.
Lavage des couettes :
Si votre machine à laver a une capacité de 5 kilos, vous pouvez y nettoyer votre couette. Pliez-la en accordéon et ajoutez 3 à 4 balles de tennis : en tournant les balles vont frapper la couette, évitant ainsi la formation de gros paquets de duvet.
Souvenirs des mouches :
Pour enlever les traces de mouches sur les meubles, lampes, céramiques, récupérez l’eau dans laquelle des oignons ont cuit. Prenez une petite éponge, frottez tout doucement : les taches s’effaceront comme par enchantement.
Il noicit la peau :
Si un bijou en Argent noirci la peau, nettoyez-le avec un jus de citron, rincez-le à l’eau chaude puis frottez-le avec une peau de chamois.
***CUISINE