Légers et croquants sous la dent s'ils sont correctement apprêtés, les haricots verts font partie des stars de la cuisine estivale. Cette légumineuse est originaire de l'Amérique centrale. Comme nombre de ses cousins américains, elle gagne la vieille Europe aux XVI e et XVII e s
Le terme "haricots-verts" recouvre cependant de nombreuses variétés. Ces dernières se divisent schématiquement en 4 grandes variétés, à savoir les haricots "filets ou fins", les haricots "mange-tout fins", les haricots "mange-tout verts", les haricots "mange-tout beurre", et enfin les "coco plats". Dans tous les cas, la gousse (ou cosse) est mangée, contrairement aux haricots à écosser. A défaut d'écossage, il faut cependant procéder à "l'effilage" des haricots verts, c'est-à-dire briser les extrémités qui vont entraîner avec elles les fils indigestes et peu agréables au palais.
Dans l'ensemble peu caloriques et contenant de nombreuses vitamines, les différentes variétés de haricots verts sont excellentes pour ceux ou celles qui désirent manger léger et goûtu.
Il est préférable de les consommer entre juin et octobre, afin de les déguster à pleine succulence.
Qu'ils soient consommés nature après une cuisson à l'anglaise ou à la vapeur, ou bien qu'ils soient arrosés d'un peu de beurre et de crème, les haricots verts offrent moult possibilités d'accommodements. Entrant dans la composition de nombreuses garnitures classiques, ils peuvent aussi donner lieu à d'audacieuses salades estivales. Les haricots verts se marieront ainsi excellemment avec un peu de homard ou de rouget, que viendra sublimer une vinaigrette à la cébette ciselée.
Ainsi, quand l'été pointe le bout du nez, osez le haricot ! A défaut d'être magique, il vous procurera de belles émotions gustatives !