LA THALASSOTHERAPIE
Depuis toujours, on a utilisé l’eau de mer pour ses vertus thérapeutiques. Mais d’où la mer tire-t-elle ses bienfaits ? Que peut-elle nous apporter ?
Qu’est-ce que la thalassothérapie ?
Selon la définition officielle, la thalassothérapie est "l'utilisation combinée, dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer".
La thalassothérapie tire donc ses vertus d’un ensemble de facteurs. Ainsi, on ne saurait faire une thalasso « en ville », car le climat marin fait partie intégrante de la thalasso. Avec ses aérosols naturels et ses ions négatifs en suspension, il tonifie l’organisme, rééquilibre le système nerveux, améliore l’oxygénation. Et à chaque région ses bienfaits. Si la Manche est reconnue pour son effet vivifiant, l’Atlantique est réputée pour ses effets toniques ; la Méditerranée quant à elle a des vertus sédatives.
Le principe de la thalassothérapie
Dans son livre Idées reçues sur la Thalassothérapie, Yves Tréguer explique ainsi le principe de la thalassothérapie : il s’agit de « chauffer l’eau de mer à température voisine de celle du corps (34-36°C) pour que, par effet d’osmose, tous les éléments minéraux et vivants contenus dans l’eau de mer pénètrent à travers la peau ».
Chauffer l’eau permet d’une part d’optimiser les principes actifs et thérapeutiques de l’eau de mer, d’autre part de provoquer une vasodilatation et donc une meilleure absorption des produits par la peau.
L’eau de mer, trésor de la nature
L’eau de mer est un véritable lieu vivant où pullulent animaux et végétaux, ce qui en fait une formidable réserve nutritive (sels minéraux, oligo-éléments) et un complexe bio-chimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elle restituent au centuple les vertus fortifiantes, reminéralisantes et rééquilibrantes des minéraux.
Cette richesse de l’eau de mer et des algues, associée au climat marin, nous apporte ses bénéfices à plusieurs niveaux. Avant tout, elle favorise l’assouplissement musculaire et développe la mobilité des articulations. Grâce à sa forte densité en chlorure de sodium, l’eau de mer a une plus grande portance que l’eau douce ; les mouvements sont donc facilités. Une kinésithérapie effectuée en eau de mer est ainsi beaucoup plus efficace qu’une kinésithérapie traditionnelle. Enfin, la thalassothérapie permet une reminéralisation en douceur de l’organisme.
Les indications
Les indications de la thalassothérapie sont vastes, aussi bien à titre préventif que curatif. En voici les principales : affection du squelette et des articulations (arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, problèmes de dos, traumatismes et rééducation), problèmes respiratoires (asthme, sinusite…), gérontologie, fatigue, problèmes de circulation, troubles endocriniens, problèmes gynécologiques, cellulite, convalescence, médecine du sport…
A contrario, quelques contre-indications existent : maladies infectieuses, allergie à l’iode, dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de la peau. Par ailleurs, les personnes atteintes de maladies cardiaques devront prendre conseil auprès de leur médecin.
Pour être efficace, une cure de thalasso doit durer au minimum 6 jours, et compter 4 soins quotidiens.
L’entourage médical
La thalasso, ce n’est pas uniquement l’eau de mer et le climat marin ; c’est également une équipe de professionnels qui accompagnent le curiste dans son parcours santé.
La visite médicale d'entrée, non obligatoire mais fortement conseillée, permet de déceler d'éventuelles contre-indications et de déterminer le programme de soins. Sachez cependant que depuis 1999, cette visite n'est plus prise en charge par la sécurité sociale.
Les kinésithérapeutes sont les seuls habilités à pratiquer les massages et les soins de rééducation. Ce travail peut être complété par celui des ergothérapeutes, qui proposent des exercices spécifiques en eau de mer chauffée. Les hydrothérapeutes pratiquent les soins en hydrothérapie : bains bouillonnants, douches sous-marines, manuluve... Les algothérapeutes s’occupent de tous les soins aux algues et boues. Des diététiciens, esthéticiennes, ostéopathes, professeurs de sport viennent compléter cette équipe.
ALESSANDRA