LES ECARTS NE SONT PAS DES RECHUTES ! ! ! !
Pendant un régime, les écarts sont des moments où l'on "craque"! Ils s'agit donc de vrais écarts alimentaire qui vont du repas trop copieux à la crise de boulimie.
Faire un écart n'est pas une fatalité ! ! Et ne veut absolument pas dire que nous sommes "trop nulle" ou que nous manquons de volonté, de motivation , de force ou de caractère. Nous sommes simplement HUMAINE ! ! Oh comme c'est bizzare ! ! ! Un écart ne signifie pas la fin ou l'échec ! ! D'ailleurs, il n'est pas rare que Dame Balance ne se rende même pas compte de cet écart (si bien sûr, il reste exeptionnel) !
La rechute est un écart qui a mal tourné ! Quand on craque,on ressent de la honte, on culpabilise, on se dévalorise et souvent on s'enfonce ! ! Ce qui n'était à la base qu'un banal incident de parcours se prolonge dans le temps et le régime est oublié même momentanément. Là où il y a reprise du comportement problèmatique + de qqs jours, il y a rechute. Et comme l'écart, quasi toute personne impliquée dans une démarche d'amaigrissement à long terme connait un tel moment qui peut aller de qqs semaines à plusieurs années.
ALORS, QUE FAIRE MESDAMES ????
RELATIVISEZ Changer ses habitudes alimentaires est une longue route sinueuse, c'est un chemin compliqué, avec des pièges, des détours et même des retours en arrière. Comme dans n'importe quel aspect de la vie, il n'est pas grave de tomber, l'important est de se relever et de persévérer.
Quelques questions à ce poser quand ça nous arrive :
- pourquoi ai je mangé autant??
- etais je tendu? stressée? angoissée? triste? en colère?
Mesdames, si vous êtes suivi avec l'aide d'un professionnel, parlez lui en avec franchise et il vous aidera à franchir le cap, à imaginer des parades pour les éventuelles prochaines fois....s'il y en a une ! ! !