Pourvu d'un etui nokia E5 accéléromètre, le 5800 autorise l'affichage en mode portrait et paysage. Le 5800 se montre ici un poil trop sensible puisque parfois, il suffit d'incliner légèrement le téléphone pour que l'affichage change, sans qu'on l'ait souhaité.
Vérifions à présent l'efficacité du clavier tactile. S'il est bien un point important dans un téléphone tactile, c'est bien celui-ci, surtout à l'heure de la communication par SMS et mails. Un clavier qui répond mal et c'est la crise de nerf assurée.
Le 5800 est pourvu de quatre types de saisie : l'écriture manuscrite (reconnaissance des lettres par le téléphone assez probante, mais utilisation anecdotique), une housse nokia E5 mini-clavier AZERTY (très petit), un AZERTY plein écran (le plus fonctionnel) et, enfin, un clavier alphanumérique, comme sur un téléphone barre classique (le chiffre 2=abc, le 3=def,etc.)
Un clavier assez précis, au stylet ou à l'ongle
Notre préférence : le clavier AZERTY qui s'affiche sur toute la largeur de l'écran. Plutôt précis, plus que celui du Storm (sans aucun mal), il peut se passer du stylet. Le pourcentage d'erreurs est assez faible, mais pas nul, et, là encore, mieux vaut avoir - ou prendre - l'habitude de taper à l'aide de l'ongle.
Côté interface rien de tellement neuf pour les yeux, malgré quelques petites astuces (Media bar, Contacts Bar). Les habitués du système S60 ne seront pas dépaysés et l'on pourra toujours reprocher à ce modèle ceci : un graphisme qui aurait besoin d'un sacré coût de ne