En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de aida544

aide blog

  • la souffrance
    publié le 30/01/2012 à 14:16

    Il est possible de dépasser sa souffrance. Cela ne diminuera pas son intensité, mais de notre attitude face à elle, pourront venir notre "délivrance" et notre croissance intérieure. Mal y répondre aura l'effet inverse : affaiblissement de notre être et amoindrissement de la beauté de notre caractère. Non pas que la souffrance soit une vertu en elle-même. Une telle conception cache un certain masochisme mystique. Mais nous pouvons choisir de bien réagir par rapport à la douleur, afin de grandir, de connaître, d'apprendre, de progresser. Du mal peut sortir le bien.

    Comment ? Premièrement en prenant le temps de réfléchir et d'analyser ce qui se passe en nous. Être conscient de ce qui se joue en moi, de mes peurs, de mes frustrations : la souffrance peut-être propice à une intériorité salutaire, derrière les ténèbres peut percer une lumière.

    Quelques fois, d'heureux changements de vie sont déclenchés par une épreuve terrible : comme pour ce jeune maghrébin d'un quartier difficile, emmuré dans sa délinquance, inconscient de sa situation, incapable de penser à se sortir de là. Maintenant, c'est un musicien doué, impliqué dans des groupes de la ville et dans une radio. Il a un métier qui le passionne, un avenir ouvert devant lui. Comment a-t-il opéré la métamorphose ? "Grâce", dit-il, "à l'accident" qui lui est arrivé. Il est en effet devenu aveugle, suite à une explosion qu'il avait provoquée. Il aurait pu s'enfoncer encore plus dans les ténèbres. Il en a fait un tremplin pour changer de vie. Bel exemple ! Beau courage !

    Les événements tragiques nous remettent en question, ébranlent nos idées reçues, disloquent les illusions ou les croyances erronées sur lesquelles reposent parfois nos vies. Et si une partie de mon mal était en vérité une atteinte à mon orgueil, à mon égoïsme ? Pour celui ou celle qui ose regarder la réalité en face et se remettre en question, le "déshonneur" peut devenir une chance. Quel épanouissement ce sera alors ! Quel bienfait pour lui (ou elle) et pour son entourage ! Ainsi, des menaces (et seulement des menaces) de divorce obligent-elles bon nombre de maris à revoir sérieusement leur comportement vis-à-vis de leurs proches. Pour celui qui souffre mais qui sait ouvrir les yeux sur lui-même, c'est un nouveau départ dans la vie, qui peut suivre. 



    Enfin, parler de sa plaie à quelqu'un d'autre est également nécessaire : lire, écouter, rechercher les conseils sages, dans une volonté d'échange et de partage. Dans la douleur, les gens se rapprochent les uns des autres. C'est une des conséquences bienheureuses de la souffrance. Celle-ci nous renvoie à notre humanité fragile et vulnérable. Nous (re)découvrons que nous avons besoin les uns des autres. 

Nous comprenons mieux celui-là qui nous énervait auparavant, quand nous savons et expérimentons ce par quoi il est passé.

    Nous devenons plus humain, c'est-à-dire plus transparent, moins arrogant, plus abordable. Des masques tombent ; notre personnalité s'enrichit de compassion, c'est-à-dire d'un nouveau regard sur les autres, d'un nouveau désir d'aller vers l'autre. Notre égoïsme premier s'efface. La souffrance nous amène des amis. Et si c'était l'occasion d'apprendre un nouveau style de vie ? Pourquoi ne vivre cette proximité, ces relations retrouvées, qu'au travers de situations déplaisantes ? La souffrance nous interpelle sur notre humanité : nous sommes faillibles, en fin de compte et l'existence est bien vite passée. Pour quoi, pour qui vivre ? La souffrance remet les «pendules à l’heure», nous montre ce qui compte vraiment dans la vie. Est-ce le bien-être matériel, ou ne serait-ce pas plutôt l’amour ? Oui, seul l’amour donne un sens à l’existence.

    C’est pourquoi traverser la souffrance peut-être aussi l'occasion d'une rencontre avec Celui qui est la source de tout amour : Dieu. Car Dieu a le remède à notre souffrance .

    (10) commentaires



1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • virgule190 
    publié le 03/02/2012 à 19:52
    Bonsoir Aida, que deviens tu ? J'espère que tu n'as pas de soucis
    Je pense bien à toi
    Gros gros bisous
  • mimi955 
    publié le 03/02/2012 à 11:28
    Bonjour Aida, pas de problèmes graves, j'espère? Bises
  • mamymone 
    publié le 02/02/2012 à 16:36
    Bonsoir Aida, ma biki ya okhti? j'espère que tu n'es pas malade, et surtout pas ton ordi....pas de soucis, on se demandait ce qui se passait. Il fait froid pour le moment. Mon mari est à alger et malade, il rentre demain. Bisous ma belle.
  • virgule190 
    publié le 02/02/2012 à 14:03
    Bonjour Aida, j'espère que tu n'as pas trop de soucis et que tu va bien
    J'ai passé une bonne nuit, la forme est beaucoup mieux
    Je t'embrasse bien fort
  • mimi955 
    publié le 01/02/2012 à 13:52
    Bonjour Aida, ça va bien? Bises
  • jacotte8 
    publié le 31/01/2012 à 12:46
    bonjour Aida
    je passe te souhaiter une bonne fin de semaine
    je vais m'absenter jusqu’à vendredi
    je t'envoie de gros bisous
    jacot te .
  • martinechat 
    publié le 31/01/2012 à 08:18
    tres chere aida; toujours aussi mystique et profonde; la souffrance; je connais; j ai fini d elever mon beau pere malade alzheimer; et pour epargner mes enfants et mon mari de la maladie; j ai pris sur moi la charge totale de notre pauvre malade; je me levais la nuit pour calmer ses demenses; je l habillais; le lavais; le faisais manger a la cuillere en prenant bien soin de ne pas le blesser car il etait toujours tres agite et me mordait !!! biensouvent je me desesperait de devoir le forcer a reagir et a vivre une douleur intolerable; ce monsieur; vieille france; tres eduque et tres erudit etait devenue "une bete humaine" qui se mouchait dans ses draps; qui urinait dans les coins de sa chambre et pretendait que c etait "le monsieur qui est entre par la fenetre" qui avait salit !!!! qui m appellait madame et refusait que je lui vienne en aide; sa souffrance etait tout aussi morale que physique car dans ses rares moments de lucidite il etait conscient de l horreur de sa maladie; il refusait de manger "pour partir plus vite !!!"" c etait un homme charmant; bien eleve; elegant avant c etait devenu une epave avec la maladie; cela me faisait d autant plus souffrir que j etais totalement demunie devant tant de detresse; mes soeurs (une chirurgien et une medecin) me mettaient la pression pour que je l abandonne dans un hospital specialise; mes parents, mes amis me fuiyaient pour ne pas avoir a "donner un coup de main" ou meme me reconforter, me traitant de folle pour essayer de soigner quelqu un pour lequel il n y avait rien ou presque a faire; j ai tenu bon au prix d une enorme volonte avec l aide et la volonte de dieu; mais quand il est decede j ai decompense; je n en pouvais plus d un manque epouvantable qui s est installe dans toute mon ame; c etait tellement injuste; il n avait que 70 ans; il avait droit a une vie; a voir vivre ses petits enfants; a avoir quelques annees de bonheur; mais non; il n avait eu que la souffrance po
  • fabrice-boutain 
    publié le 31/01/2012 à 00:00
    Bonjour aida544,

    C'est vrai, j’ai attendu le dernier jour du mois de janvier pour te souhaiter une excellente année 2012, pleine de santé, de bonheur et de bien-être ! Il était temps…

    Sur mon blog, j’ai posté un bilan de cette belle année 2011 ainsi que tous nos projets 2012 pour Aujourdhui.com.

    Je suis très content, à titre personnel, d'avoir réussi à dépasser les 5000 pas par jour recommandés par le grand challenge. C'est le grand jeu d’Aujourdhui.com qui nous permet de passer à l'action pour mieux vivre, d'une façon simple et amusante. Je t'invite d'ailleurs à nous y rejoindre :-)

    Dans tous les cas, ce message est une façon pour moi de te remercier, en même temps que toute notre équipe pour l’excellent travail que tu as accompli. D’ailleurs, j’espère que tu posteras toi aussi tes commentaires sur mon blog :-)

    Une nouvelle fois : meilleurs voeux pour 2012 à toi et à ta famille.

    Fabrice

    PS : En espérant te voir cette année lors des rencontres Aujourdhui.com qui sont, pour moi, la véritable révolution de l'internet 3.0, c'est-à-dire : virtuel + réel = Motivation tous ensemble pour mieux vivre :-)

    D'ailleurs, ça commence dès cette semaine avec le salon du Bien-être à Paris pour lequel je distribue des invitations gratuites sur mon blog… Profites-en !

    Puis, tous les mois, avec les journées positives dans les plus grandes villes de France, sans oublier, bien sûr notre rencontre nationale annuelle à Montpellier au mois de Juin.

    PS 2 : Le film de 52 min. qui met en scène toute l'équipe Aujourdhui.com, Le Grand Challenge, est également disponible sur mon blog. Regarde-le si tu n’as pas encore eu la chance de le voir et surtout, donne-moi ton avis : je veux absolument savoir si ça t’a plu :)
  • virgule190 
    publié le 30/01/2012 à 19:01
    Bonsoir Aida, je suis mitigée par rapport à ton texte sur la souffrance, je ne pense pas qu'elle fasse grandir mais après une grande souffrance ponctuelle on peut être bien différent.
    Bien sur que c'est le stress qui m'empêche de dormir, les soucis qui s'accumulent ...
    Bonne soirée
    Gros bisous
  • mimi955 
    publié le 30/01/2012 à 16:45
    Bonjour Aida, décidément aujourdhui je suis perplexe. Il est vrai que de la souffrance peut sortir du bien, il est vrai que la souffrance peut vous conduire à Dieu si on accepte cette souffrance. Mais la souffrance peut aussi entraîner une terrible révolte. Il me semble auusi que cela dépend des gens que l'on rencontre quand on souffre. Certaines personnes peuvent éviter que l'être qui souffre s'enferme dans sa souffance, se ccoupe des autres. Mais
    la souffrance dun être jeune ou vieux tout seul face à lui-même où va-t-elle le mener?


1 - 10 de 10
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).