Le Ciel des Chiens
Un vieil homme et son chien marchaient le long d’un chemin sale et caillouteux, bordé de clôtures des deux côtés. Ils arrivèrent à une porte derrière laquelle ils virent de beaux prés et des forêts, comme un chien et son maître les adorent. Toutefois, un panneau indiqua "passage interdit" et ils passèrent leur chemin.
Ils arrivèrent devant un beau portail, sous lequel se trouva un homme en longue robe blanche. "Bienvenue dans le Ciel" dit-il. Le vieil homme était heureux et s’apprêta à entrer avec son chien. Mais le gardien l’arrêta : "Les chiens ne sont pas permis, désolé mais il ne peut pas entrer avec vous".
"Qu’est-ce que c’est que ce Ciel, où les chiens ne sont pas permis ? Puisqu'il ne peut pas entrer avec moi, je reste dehors avec lui. Il a été mon fidèle compagnon durant toute la vie, je ne peux donc pas le laisser maintenant ".
"Vous devez savoir ce que vous faites – mais je vous avertis : le diable est sur cette route et essayera de vous persuader d’entrer chez lui. Il vous promettra tout le possible - mais chez lui c’est pareil, aucun chien n'est bienvenu. Si vous n’abandonnez pas votre chien maintenant, vous resterez sur ce chemin sale et caillouteux pour l’éternité."
Le vieil homme s’en alla avec son chien.
Ils arrivèrent à une clôture défoncée et sans barrière, juste avec un trou. Un autre vieil homme se trouva à l'intérieur. « Excusez-nous, mon chien et moi-même sommes très fatigués, cela vous dérangerait-il si nous entrions pour nous reposer un peu dans l'ombre?"
"Mais non – entrez ! Sous l'arbre vous trouverez également de l’eau. Entrez et reposez-vous !"
"Cela ne vous ennuie vraiment pas que mon chien entre avec moi ? Un homme en bas du chemin m'a dit que des chiens n'étaient permis nulle part ici."
"Vous entreriez si votre chien devait rester dehors?"
"Non, monsieur, c'est d’ailleurs la raison pourquoi je ne suis pas entré au Ciel. Puisque les chiens n’y sont pas les bienvenus, nous préférons rester sur ce chemin pour l’éternité. Avec un peu d’eau et de l’ombre, nous serons déjà satisfaits."
L'homme sourit alors et dit : " Bienvenus au Ciel !"
"Vous êtes-vous sûr qu'ici c’est le Ciel et que les chiens y sont admis ? Comment se fait-il que celui d'en bas m'a dit que les chiens sont interdits ?"
"Celui-là, c’était le diable qui attire vers lui toutes les personnes qui veulent une vie confortable et qui sont prêtes d’abandonner leur fidèle compagnon pour cela. Ils découvrent, certes, par la suite que c’était une erreur, mais il est alors trop tard. Leurs chiens viennent ici, les mauvais hommes cependant restent là-bas. Dieu ne permettrait jamais que les chiens soient bannis du Ciel ! Et d'ailleurs, il les a créés pour accompagner les hommes dans la vie, pourquoi il devrait donc les séparer après la mort?"