Brûle-graisses : ce qui marche vraiment !
Le guarana, plante anti rondeurs ?
Le guarana, cette plante présente dans de nombreuses solutions amincissantes (gélules, comprimés…), pourrait faciliter la fonte des graisses. Pourquoi ? "Parce que sa graine contient 4 % de caféine, une substance qui accroît la lipolyse [destruction et élimination des graisses]", explique le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, phytothérapeute. Une vertu que confirme le Dr Catherine Solano, spécialiste en nutrition : "La caféine stimule l’organisme qui brûle des calories, donc des graisses."
Posologie du Dr Bérengère Arnal-Schnebelen : 2 à 4 gélules à 200 mg d’extrait sec par jour. A prendre le temps du régime.
A noter : Reconnu pour stimuler l’organisme, le guarana prévient les états de fatigue qui accompagnent souvent les régimes.
Les aliments "brûle graisses", ça existe ?
Chou, aubergine, poivron, persil, céleri ou encore pamplemousse. Vous avez peut-être déjà entendu parler des ces aliments comme "brûleurs de graisses"...
Quels sont leurs bienfaits sur la ligne ? Ils favorisent l’amincissement parce qu’ils sont riches en fibres. Ces dernières facilitent le transit, calment la sensation de faim et limitent les fringales… en gonflant dans l’intestin !
Font-ils fondre les graisses ? "Non, ils n’ont aucune action sur la combustion des cellules graisseuses", affirme le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Attention donc à ne pas faire d’amalgame avec les qualités de leurs fibres. Ce n’est pas parce qu’elles aident à mincir qu’elles éliminent les lipides .
Peut-on faire confiance aux crèmes amincissantes ?
Parce qu’elles sont notamment composées de caféine, les crèmes amincissantes qui emplissent les rayons de nos supermarchés à l’approche de l’été pourraient favoriser le déstockage de graisses… Peut-on leur faire confiance ? C’est ce qu’a voulu savoir l’association 60 millions de consommateurs qui a mené l’enquête en mai 2007. Résultat : sept produits sur dix testés seraient efficaces et réduiraient le tour de cuisse (jusqu’à 2 cm). A condition d’"en mettre tous les jours et au moins pendant deux mois pour avoir des résultats", explique Cécile Collet, esthéticienne dans un centre de thalassothérapie. Sans oublier de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée.
Ne pas confondre drainage et déstockage !
Drainant donc déstockant ? Parmi la multitude de produits "amincissants" vendus en pharmacie ou en grande surface, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour éviter tout amalgame, sachez que si les produits drainant peuvent faciliter l’amincissement c’est parce qu’ils activent l’élimination de l’eau. "Ils n’ont cependant aucune action sur la combustion des graisses", explique le Dr Catherine Solano, spécialiste en nutrition. Ne vous y trompez pas.
Bises