Il semble que les propriétaires d'iPhone sont complètement obsédés par l'état de santé de leur batterie. Cela fait maintenant un nombre incalculable de fois qu'on me demande comment garder l'état de sa batterie à 100 %, et il existe d'innombrables vidéos YouTube et articles expliquant aux propriétaires d'iPhone comment réussir cet exploit.
Si vous faites partie de ces gens-là, désolé, mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Il n'existe qu'une seule chose à faire pour maintenir la batterie de votre iPhone à 100 % : arrêtez d'utiliser votre iPhone.
Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.
Il existe un autre conseil à donner à ceux qui sont obsédés par la santé de leur batterie : arrêtez de vous en préoccuper.
Comment connaître l'état de santé de sa batterie sur iPhone ?
Vous n'avez jamais vu cette statistique sur votre iPhone ? Vous pouvez la trouver en vous rendant dans Réglages > Batterie > Etat de la batterie.
Il s'agit d'un chiffre rassurant qui ne vous renseigne pas vraiment sur la santé réelle de votre batterie. Mon iPhone me dit que ma batterie est toujours à 96 % de sa capacité après presque un an d'utilisation intensive.
Et après 297 cycles de recharge, je vous garantis que ce chiffre est faux. Si vous voulez savoir comment connaître le nombre de cycles de recharge de votre iPhone, je vous suggère de lire notre article sur les batteries d'iPhone qui vous montrera comment déterrer ces chiffres sur iOS.
Selon Apple, la batterie d'un iPhone est conçue pour conserver 80 % de sa capacité après 500 cycles de charge complets. Cela signifie que mon iPhone en est à plus de la moitié de ces 500 cycles de charge, mais que l'usure de la batterie n'est que de 4 %.
Comme je l'ai dit, ce chiffre n'a aucun sens. Vous ne pouvez pas changer les lois de la physique.
L'usure normale d'une batterie
Pour le dire simplement, dans un cas d'usure normal de la batterie, celle-ci perd environ un point de pourcentage tous les 25 cycles. Après 300 cycles de recharge, mon iPhone aurait dû perdre environ 12 % de sa capacité.
Alors, pourquoi n'affiche-t-il que 4 % ? Parce que la batterie de votre iPhone a une capacité réelle plus élevée que ce qu'Apple prétend.
Vous pouvez découvrir comment trouver la capacité réelle de la batterie de votre iPhone ici. La batterie ne commence à s'user que lorsque sa capacité devient inférieure à la capacité nominale d'Apple.
C'est pourquoi il faut plusieurs semaines ou mois avant que « l'état de la batterie » ne tombe en dessous de 100 %.
Y a-t-il autre chose que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre batterie, à part l'utiliser moins souvent ? Non. Il s'agit d'une usure normale de la batterie.
Comment préserver l'état de sa batterie ?
Cela dit, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour soulager votre batterie et réduire l'usure abusive :
utilisez un chargeur de bonne qualité ;
gardez votre iPhone à température ambiante autant que possible ;
ne surchargez pas votre iPhone.
Et rendez-vous service, ne soyez pas obsédé par l'état de la batterie de votre iPhone.