Au début de la semaine, nous vous avertissions que les températures extrêmes liées à la canicule peuvent abîmer, voire endommager définitivement la batterie de votre iPhone. Et même s'il ne subit pas de gros dommages, il se peut qu'il se mette en "mode survie", pour refroidir. Et dans ce cas, vous ne pouvez plus faire grand-chose avec votre appareil.
La question qui suit peut sembler évidente, mais j'espérais bien que personne ne me le pose : comment savoir si votre iPhone chauffe ?
Pour commencer, vous pouvez attendre de recevoir une alerte vous avertissant que la température de votre iPhone est trop élevée. Vous savez alors qu'il est trop chaud. Mais oui, c'est trop tard. Et pourtant, c'est la seule technique proposée par Apple.
Malgré tout, l'iPhone doit posséder un capteur de température intégré, et il doit bien exister des applications capables de lire et d'afficher ces données. Pour sûr, « il y a [aussi] une application pour ça ».
Eh bien, j'en ai trouvé une ! Mais avant, j'ai dû télécharger et tester des dizaines d'applications pour en trouver une qui affiche les données du capteur de température.
Connaître la température de son iPhone
Celle que j'ai trouvée s'appelle Battery and charger test. Même si elle est plutôt basique, et qu'elle présente beaucoup de publicités (dont certaines dont je me serais bien passé), elle affiche également une température, et celle-ci semble être raisonnablement précise. J'ai vérifié la température de l'iPhone en utilisant une caméra thermique, et j'ai également réchauffé et refroidi l'iPhone pour surveiller les changements de température.
Après avoir testé cette application, j'ai parcouru l'App Store et scruté des dizaines d'autres applications, mais je n'ai rien trouvé de pertinent. Si vous connaissez une autre application qui permet de mesurer la température, faites-le moi savoir.
Méthodes alternatives
Vous ne voulez pas vous embêter avec une application ? Voici deux autres méthodes :
> utilisez un thermomètre sans contact (un thermomètre infrarouge ou une caméra thermique) ;
> touchez le téléphone : s'il vous chauffe trop les mains (attention à ne pas vous brûler), c'est probablement qu'il est trop chaud pour fonctionner correctement !
Il est dommage qu'Apple ne propose pas d'obtenir cette information, car elle pourrait aider les utilisateurs à prolonger la vie de leur batterie.