En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de TITISARDINE

aide blog

  • VENDREDI DE REPOS
    publié le 21/02/2014 à 12:51

    Bonjour tout le monde,

    Hier soir je me suis lâchée et cela m'a fait du bien de vous dire tout ce que je pouvais ressentir ! j'espère que les choses vont être calées et que le bien-être de mon petit Corentin sera sauvegardé.

    Ce matin grand soleil, j'ai failli mettre mon linge dehors mais va voisine a décidé de brûler des cochonneries alors pour éviter les fumées nauséabondes j'ai mis le tout à sécher dedans.

    J'ai du travail au jardin et j'ai prévu de faire une grosse opération nettoyage le week-end prochain.

    La nature est en avance les fruitiers commencent à faire les fleurs si un coup de froid survient ce sera fichu.

    Ce matin j'ai pris ma matinée pour récupérer le temps consacré à la soirée des fournisseurs, et demain après-midi je vais aller tenir mon stand aux portes ouvertes, mon collègue assure la matinée et moi d'après-midi, c'est mieux que de faire la journée entière, il aurait fallu que je rattrape trop de temps et le travail ne manque pas.

    J'espère que vous allez bien, GROS BISOUS

    avec un journal de bord, vous prendrez conscience de vos habitudes alimentaires.

    Pour vous rendre compte de la quantité d'aliments que vous consommez mais également de leur variété, utilisez un carnet. Chaque jour, notez tout, oui absolument tout, ce que vous mangez. Vous pouvez surligner les fruits, les légumes, pour vous inciter par la suite à en manger plus, à colorer votre carnet... 

    Certaines femmes lient également leur consommation de nourriture à leurs émotions. N'hésitez pas à marquer de quelle humeur vous êtes à côté des écarts inscrits dans votre journal de bord. En lisant ensuite "Chocolat - colère", vous réaliserez que cet écart n'était pas dicté par votre faim mais par votre état émotionnel.

    Et si ce petit carnet vous accompagnait lors de votre premierrendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien ?

    Nos kilos sont le reflet de nos émotions

    Pourquoi grossit-on ? Très souvent, nous mangeons trop, voire mal, mais qu'est ce qui nous pousse à de tels comportements ? Moi, j'ai envie aujourd'hui de vous parler de nos émotions, celles que nous ne savons pas gérer et qui nous poussent à manger. Conséquence : durée de vie réduite de notre réfrigérateur plein. Trois jours après nous recommençons à faire des courses et passons notre temps à faire tout le nécessaire pour le vider. Comme si c'était plus fort que nous, dans ces moments de mal être, le choix devient simple, se remplir au lieu de se nourrir.

    Triste, heureux, moral au ras des chaussettes, stress… Le chocolat m'appelle !

    Pourquoi le stress, l'ennui, l'anxiété, la peine, le ras-le-bol de tout, nous fait manger ? Que recherche-t-on ? Un apaisement, remplir un vide, un réconfort ou un "je ne sais quoi", impossible à définir ? Pour moi, c'était un moyen d'affronter plus facilement les événements de la vie, mais c'était aussi une sorte d'aide pour affronter avec force le monde dans lequel nous vivons ou simplement un bouclier pour ne pas souffrir, une parade pour apaiser nos émotions. Une solution pour évacuer nos problèmes en les glissant sous le tapis jusqu'à la prochaine fois.

     

    Le réconfort, par le biais du chocolat pour certains, du fromage pour d'autres, ou de l'alcool parfois. Le moyen le plus efficace pour mettre en mode pause nos émotions, et camoufler ce que l'on ressent.

    D'ailleurs ce réconfort recherché, vous l'obtenez dès la première bouchée de chocolat. Manger aliment sur aliment jusqu'à ne plus en pouvoir nous fait du mal même si nous avons l'impression que cela nous apaise. En fait, cela nous fait grossir, sans parler de la culpabilité après coup. Pendant longtemps, je me suis sentie nulle et sans le moindre courage pour résister lors de mes envies. Et le lendemain, ça recommençait.

     

    Manger pour compenser une émotion c'est manger sans faim et sans fin. Nous sommes quand même sélectives dans nos choix : il ne nous vient jamais à l'idée de croquer dans une grosse endive pour apaiser notre stress. Zut alors, et si on changeait les choses ?

    Refuser que le "miam-miam" soit notre seul ami, car ces compagnons de route (chocolat, biscuits, miel, fromages, pain, bonbons, pâté...) si discrets, prennent possession de notre corps sous forme de bourrelets bien visibles. Alors que nous rêvons d'une ligne harmonieuse dans nos jolies petites robes, nos jupes, notre bikini les filles... Et non "big kini" !

     

     

    Que faire contre nos démons de la fringale, du grignotage et du n'importe quoi ?

    Parfois rien, car il nous sera impossible d'arrêter. Mais parfois le changement fonctionne, surtout quand la volonté est là :

     

    - Prendre une collation pour fractionner sa journée.

    - Faire la différence entre la faim et une envie (se poser la question).

    - Se déprogrammer du réflexe je me sens mal dans ma peau : il faut que je mange.

    - Tenter un maximum de diminuer la fréquence. Si sur 5 fois on en maîtrise 2, c'est déjà pas mal.

    - Trouver un dérivatif hors nourriture.

     

    L'apaisement, le bien-être, la détente, et le fait de déstresser... peuvent aussi s'obtenir par le sport, la marche, la natation, le tricot, la respiration, le repos, un bain, une pause, une sieste... Il faut trouver un exutoire pour évacuer ses tentions. Exemple pour évacuer la colère, j'ai lu quelque part qu'il fallait crier très fort au milieu d'une forêt. Ah super ! Mais quand on habite en ville ? Eh bien, voilà ma solution : prenez un oreiller et criez très fort dedans mais assurez-vous avant que votre mari n'est pas là sinon je ne vous dis pas, sa réaction !
    Et si vous essayiez de respirer un bon coup. Ça détend les épaules et on se sent mieux. Certains feront de la sophrologie, prendront un bon bain, s'occuperont d'eux, prendront des cours de yoga, feront de l'acupuncture… Personnellement, j'ai peur des aiguilles. :(
    Cherchez ce qui vous ressemble le plus, car votre solution n'est pas dans le frigo. Parlez, demandez de l'aide, il faut que ça sorte, car la nourriture ne réglera rien mais cela vous le savez ! Ce ne sera qu'un pansement sur une plaie mal nettoyée.

     

    Et rappelez-vous, nous n'avons qu'un capital santé. Bichonnez-vous, vous le méritez bien, avec tout ce que vous faites pour les autres...

    À trop donner aux autres on s'oublie... alors pensez à vous.

    Courage, tenez bon ! A très bientôt.

    (19) commentaires



1 - 10 de 19
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • ladiechocolat 
    publié le 23/02/2014 à 22:12
    Merci pour cet article,c'est tout à fait ça. Je l'imprime et le colle sur la porte de mon réfrigérateur. 1ère résolution, avant de manger quoi que ce soit, mettre l'aliment dans une assiette, et manger à table.
    Encore merci.
    Bonne semaine.
    Bises
  • vivre-libre 
    publié le 23/02/2014 à 12:16
    bonjour ma Béa .....
    bon dimanche à toi et jsp que tu te sens mieux ...
    d'énormes bisous edith
  • jacques2308 
    publié le 22/02/2014 à 11:38
    bisous amicaux. Jacques2308.
    J’ai lu ton article, très intéressant car j’y ai trouvé certaines choses pour moi qui devraient être bénéfique car je sais pourquoi, je grignote, ce sont des envies qui me viennent mais je ne savais pas le pourquoi et en lisant ton articles je l’ai trouvé car c’est de l’ennui car en regardant la télévision, je suis passif et c’est là que me viennent les envies car lorsque je travaille et bien je pourrais rester sur le piano toute la journée sans manger mais bon je ne puis le faire car à la longue on se fatigue du piano et il faut changer mais pour faire quoi maintenant je sais, travailler en regardant la télévision, faire des jeux comme le sudoku que j’aime assez enfin trouver une occupation et je vais de ce pas m’y atteler et voir si cela fonctionne, je pourrais en parler sur mon blog et peut-être faire des émule de ton article ? ? car certainement qu’il y a des personnes comme moi qui par ennui font des écarts de nourriture, pour ma part, j’ai les congélateurs pleins donc dur, dur pour les vider ? ?
    Je vois que pour ta fille ce n’est pas la joie, elle devrait demander à son avocat d’obliger par contrainte le paiement de ses dus car si un jugement a été rendu dans ce sens, il y sera contraint et s’il ne le fait pas puni par jugement du tribunal, tu sais ma fille est divorcée depuis dix ans et le problème de la maison n’a toujours pas été fait et s’il n’accepte pas les propositions de l’avocat et bien au lieu de 100 000 €, il n’en récoltera que 40 000 car déjà maintenant il a une dette envers ma fille de plus de 60 000 € mais bon ce n’est pas encore fini mais si son avocat comme lui d’ailleurs est intelligent, il lui conseillera d’accepter car ma fille est bien bonne de le faire. Bisous amicaux.
  • jacques2308 
    publié le 22/02/2014 à 11:21
    Bonjour Béatrice
    Tu sais ça dépend de la région, ici en principe pas de mildiou, ni d’oïdium car durant la floraison et la récolte, il fait un temps sec parfois une bonne averse mais tout de suite résorbée par le soleil mais dans le Nord, si l’on ne traite pas pour ces maladies, adieu la récolte, mon beau frère était serriste et chaque année il devait traiter et ce n’était pas toujours suffisant car c’était en serre donc beaucoup de condensation donc chaque matin ouvrir et bien aérer pour ne pas avoir de maladie car les tomates sont très vite attaquées par ces maladies mais bon c’était son métier donc pas de problème de ce côté, moi j’ai sorti ce matin mon citronnier qui devait souffrir de trop d’humidité aussi bien chez moi que dans la serre ou ce devait être le comble car parfois au soleil et fermée donc beaucoup de condensation et je le voyais en ouvrant la serre mais bon c’est du passé depuis ce matin, là je vais faire des semis et dès leur sortie, bien les aérer le jour pour ne plus avoir la farce de l’an passé, très beau feuillage mais pas de fruits, tout est allé dans le feuillage car vraiment il était magnifique mais ce n’est pas du feuillage que je voulais mais des fruits ? ? mais bon c’était la première année qui de plus est j’ai fait les semailles trop tard en juillet pour ne pas donner de travail à ma fille enfin.
    Le mien est dans un pot identique et il était superbe mais a perdu beaucoup de ses feuilles donc il faudra qu’il se refasse une beauté et je compte beaucoup sur lui pour qu’il devienne encore plus beau que celui de la photo, ha, ha, ha, qu’es-ce que je sera ravi que cela arrive, sur ce je te souhaite un bon week-end, une superbe journée ensoleillée et t’en envoie une pleine brassée si besoin est, une très bonne santé pour toi et les tiens et de gros bisous amicaux. Jacques2308.
  • charly_165 
    publié le 22/02/2014 à 08:58
    coucou ma béa

    je t'ai lu avec retard, pour ta fille un seul remède : courage et avocat, elle ne doit pas se laisser faire elle doit se battre. Il faut qu'elle passe devant le juge.

    Pour te répondre, ce n'est pas mon équipe qui est primable, mais juste moi.

    Je te souhaite bon courage pour ton stand
    je te fais de gros bisous
  • basceya 
    publié le 22/02/2014 à 07:50
    Bonjour Béa
    J'espère que tu as bien dormi pour être en forme cet après-midi.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Gros bisous
  • JeanT 
    publié le 22/02/2014 à 06:42
    Ho ta voisine est méchante :-))) J'espère qu'il fera beau!! Bonne idée le carnet!! Bises et bon w-e
  • memene21 
    publié le 22/02/2014 à 06:20
    Bonjour
    Oui tu as raison, le principal dans toute cette affaire c'est le bien être de ce petit homme, fait lui de gros bisous de ma part même si je ne le connais pas.
    j'espère que tu a passé une bonne nuit
    Bisous et très bonne journée
  • virgule190 
    publié le 22/02/2014 à 06:12
    Bonjour Béa, j'espère que ton dodo a été reposant, te faudra être en forme cet aprem
    La pluie est bien forte ce matin
    Bon début de journée
    Gros bisous
  • dsmnathalie 
    publié le 21/02/2014 à 21:50
    Bonsoir Bea tu as bien fait de vider ton sac ça fait du bien et nous on te soutien Heureusement Corentin à de la chance d avoir une maman géniale et des grands parents aussi qui ne veulent que son bonheur j espère que ça va vite s arranger grâce au juge .Pour le besoin de manger j ai aussi ce problème avec mes émotions ce soir j ai craquer sur du pain et du fromage car je voulais allez aux courses ce soir mais mon mari préfère demain et c est les vacances et il annonce la pluie des mardi alors que je dois aller voir mes parents à 100km mercredi et je m angoisse mais en lisant ton blog je me dit que ce n est pas la faim alors j arrête mes bêtises ce soir bonassez parler de moi repose toi bien douce nuit et pleins de bisous

1 - 10 de 19
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).