En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
FRINGALE QUAND TU NOUS TIENS !!!!
publié le 03/11/2010 à 14:13 |
Coucou, mes Minettes Chéries, j’espère que tout va bien pour vous ?
Aujourd’hui, je vais vous parler des fringales irrépressibles !!!
Les fringales irrépressibles, vous connaissez ? Mais d’où nous vient cette envie de manger ?
Fringales irrépressibles : pourquoi, comment ?
Il arrive que nous ayons des envies tyranniques de manger telle ou telle chose. Nous sommes alors prêts à tout, ou presque, pour assouvir ce désir complexe dont la plupart des gens font l’expérience à un moment ou à un autre dans leur vie.
Une envie qui vient de loin
Une envie de nourriture est-elle liée au besoin qu’aurait notre corps de tel ou tel élément nutritif contenu dans l’objet de nos convoitises, tel que du fer dans la viande rouge ? Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de réponse satisfaisante à cette interrogation. « Nous savons néanmoins que les envies de nourriture ont une composante psychologique très forte, » explique la psychologue clinicienne Susan Head. « Ces envies peuvent signifier que votre régime est trop strict et que vous devriez peut-être vous autoriser à manger un peu plus certains aliments que vous aimez. » Si nous avons une envie très spécifique, de frites par exemple, c’est peut être parce que les aliments de votre nouveau régime ne sont pas aussi savoureux que ceux auxquels nous étions habituées auparavant.
Posons nous les bonnes questions
Si nous avons des envies de choses sucrées, vérifions que nous nous alimentons suffisamment régulièrement pour maintenir un niveau normal de glycémie sanguine. Si nous manquons d’énergie, tournons-nous vers les bananes ou les pommes de terre qui diffuseront leur énergie plus lentement et nous aideront à réguler votre glycémie. Les envies de nourriture peuvent aussi avoir une cause affective. D’après Susan Head, elles peuvent être alimentées par des sentiments négatifs tels que le stress, l’anxiété, le ressentiment, la culpabilité ou l’auto dévalorisation : « Ce genre de sentiments peut pousser les gens à se rabattre sur certains types de nourriture, étant donné qu’il entre une grande part de plaisir dans le fait de manger. » Certaines envies peuvent aussi être suscitées par des sentiments positifs. Les fêtes de famille ou entre amis sont d’ailleurs souvent associées à une prise de repas en commun.
Maîtriser nos envies
Notre première arme pour lutter contre nos envies consiste à identifier leur origine. Pour mieux comprendre ce qui les déclenche, essayons de nous rappeler quelques exemples datant des dernières semaines et d’identifier quelles sont les choses qui nous font « craquer ». A partir de là, faites en sorte de disposer à tout moment d’aliments pouvant servir d’alternative au cas où de nouvelles tentations de ce genre se représenteraient.
Il ne faut pas aller jusqu’à nier que nous pouvons avoir besoin de certains aliments, mais il faut tout faire pour nous contrôler.
Essayons d’appliquer les conseils suivants, ils devraient nous aider à avancer
Faire diversion.
Si une envie de manger nous vient, essayons de penser à autre chose. Sortons marcher quelques minutes, écoutons de la musique ou téléphonons à une amie, ou écrivons un petit article sur notre blog. Essayons de nous changer les idées, au sens littéral de l’expression. Si au bout de 10 à 15 minutes nous ne sommes arrivées à aucun résultat et que notre envie continue à vous tenailler, essayons l’un des conseils suivants.
Faisons semblant.
Essayons de réduire le plus possible l’apport calorique de ce qui vous fait tant envie. Si c’est du chocolat par exemple, achetons-nous une glace au chocolat allégée au lieu d’un gros gâteau au chocolat. Et si nous avons vraiment du mal à lutter contre nos envies, n’ayons jamais, chez nous, l’objet de notre tentation, même sous sa forme la plus allégée !
Ne résistons plus.
Si faire semblant ne nous réussit pas, si nous n’arrivons pas à nous concentrer sur autre chose que la diabolique pâtisserie qui hante notre esprit, eh bien allons jusqu’au bout de notre envie, et offrons-là nous. Veillons simplement à n’en acheter qu’une petite part, à la partager avec d’autres ou au moins à la couper en deux. Et n’oublions pas de la comptabiliser sur notre bilan journalier.
Prenons le mal à la racine.
Sinos envies perdurent quels que soient les moyens que nous utilisions pour les faire passer, n’hésitons pas à creuser en profondeur pour en trouver les causes. Notre régime n’est-il pas trop sévère ? Si nous pensons que cela peut être le cas, essayons de l'aménager en y introduisant plus de variété et en vous autorisant certains aliments que nous aimons particulièrement.
Demandons-nous aussi si nous n’avons pas, dans votre vie, des sources d’angoisse, de contrariété ou de ressentiment, auquel cas nous devons prendre le problème à bras le corps pour tenter de le résoudre. Si, par exemple, nous sommes angoissées par une réunion de travail à venir, faisons en sorte de la préparer du mieux possible pour qu’elle ne soit plus une source de stress excessif. Essayons de prendre conscience des difficultés qui alimentent nos envies de nourriture et de les anticiper, et nous nous rendrons compte, alors, que ces envies s’estompent d’elles mêmes.
Voilà, mes Minettes Chéries, je pense que nous sommes toutes confrontées à ce genre de situation, et j’espère que ces quelques conseils pourront vous aider, comme ils m’aident souvent
Je vous fais de très gros bisous, et à très vite
Violette
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
pour les envies de manger il faudrait avoir de la tapisserie avec ce que tu peux faire pour ne pas céder
la tapisserie c'est pour en mettre partout , car quand tu n'es pas bien tu trouve toujours quelque chose n'importe où
des gros bisous et soigne toi bien
quelle misére la maladie ,c'est triste !!
courage je suis derrière mon ordi ,je pense à toi je suis là pour t'aider moralement !!
se sont des mots je sais !! je t'envoie des ondes positives !!
méme si tu n'es pas présente sur le site tu es dans mon coeur !!
j'ai ta photo sur mon diaporama qui passe en boucle **
plein de bisous de réconfort
*josy*
comment vas tu? tu as passé un bon week ma belle? j'espère que tes soucis s'arrange ma belle et que ton frère vas mieux aussi!!! moi g passé un excellent week 2jours super!!!
bonne soirée ma belle
bisous
merci fiona je pense que tu va mien? bisou