Bonjour à tous
Aujourd’hui 24 Juin une journée importante pour deux raisons. La toute première c’est
Journée très importante où différentes festivités ont lieu dans les différentes villes de la Province. Voici l’histoire de cette fête.
C'est cette fête chrétienne que nos ancêtres importèrent d'Europe dès les débuts de la colonisation. Dans les premières années de la Nouvelle-France, la Saint-Jean comportait des éléments païens que le clergé s'efforça avec plus ou moins de succès d'abolir.
Cette tradition millénaire a inspiré l'éditeur de journaux Ludger Duvernay qui, le 24 juin 1834, convia une soixantaine de personnes à un banquet champêtre pour discuter de l'avenir du peuple québécois. C'est de cette réunion dont origine « la Saint-Jean-Baptiste » comme Fête nationale. C'est à cette occasion également qu'on décida de fonder la Société Saint-Jean-Baptiste, dans le but de conduire le pays à une réforme politique et de donner à la nation les moyens de se développer. La Société Saint-Jean-Baptiste générera un regroupement dont le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés sont aujourd'hui les héritiers et les témoins.
II a fallu attendre 91 ans plus tard, en 1925, pour que la législature de Québec déclare le 24 juin congé férié. Quant au drapeau fleurdelisé il fut consacré officiellement drapeau du Québec le 21 janvier 1948.
Tantôt regroupés autour de l'Église, tantôt autour des sociétés patriotiques, les Canadiens-français ont progressivement vu dans la Saint-Jean, l'expression privilégiée de leur identité nationale. Délaissant progressivement l'expression « Canadiens-français » au profit de “Québécois” dans les années soixante, le peuple du Québec devra attendre jusqu'en 1977 pour qu'officiellement la Saint-Jean devienne la Fête nationale et légale (fériée et chômée) du Québec.
Et la deuxième raison importante de cette journée est l’anniversaire de :
Alors Joyeux anniversaire Loulou !!!!!
Bonne soirée à tous !!!!
et oui quand je dis que je suis un québéquoi avant d'être canadien tu as tout compris
tu sais un le général de Gaulle était vnue au québec il a dit sur le balcon de l'hotel de ville à montréal «««vive le Québec libre »»»les province aunglaise n'avait pas aimé ce petit mot
maintenant tu comnprend pourquoi on ame notre drapeau nos couleurs et la croix sur le drapeau si tu regarde dans tous les aoutre province sur le drapeaus il a dans le coin l'effigie britanique
comme je dis vive le québec libre ha ha ha
passe une belle journée
bisous à toi
Martin
merci beaucoup pour cet attention ;-)