Ma mère, tahitienne de Raiatea, a connu mon père a 20 ans. Après le mariage, elle l'accompagna pour la première fois en France. A l'époque, pas d'avion mais de grands paquebots qui faisaient la traversée en 2 ou 3 mois. C'est dans sa belle-famille qu'elle apprit à cuisiner de bons petits plats français dont elle nous régala en plus de ceux, tahitiens, qu'elle cuisinait déjà. Comment choisir une de ses recettes ?
Je vais vous en donner une (tahitienne of course), pas seulement parce qu'elle est excellente mais aussi parce que de nos jours, rare sont ceux qui préparent encore ce plat.
LE CRABE DE TERRE ( TUPA )
C'est un plat qu'elle anticipe des semaines à l'avance. Car il faut attraper les crabes de terre ( de nuit, et ils ont de grosses pinces !!!) puis les purger en les nourrissant pendant plusieurs semaines de salade ou autre légume.
La purge faite et le crabe réengraissé, elle les tue, en nettoye toute le carapace extérieure puis l'intérieur de l'abdomen (elle enlève les intestins). Ensuite elle enlève toutes les pattes et les pinces, elle en gratte l'intérieur et regroupe toute la chair obtenue dans la carapace avec l'abdomen. Elle y met un peu d'ail, du lait de coco frais et elle enfourne le tout. Les crabes ne sont pas gros, le travail du grattage peut durer toute une matinée (pour une dizaine de crabes).
Un crabe par personne est suffisant , on le savoure avec du URU (fruit de l'arbre à pain ) ou du TARO (cf. un de mes tableaux déjà édité). C'est EX-CEL-LLLLLENT !!!
Sur ce tableau, j'ai peint môman en train de préparer le URU, à l'arrière vous voyez l'arbre à pain et devant elle, la bière nationale , la Hinano (c'est sa copine, Lol !).
Voilà bisous à tous. Merci pour tous vos com. Merci aussi pour toutes les invitations. J'en profite pour souhaiter la Bienvenue aux nouvelles. Gros bisous encore. Oéa
Bisous nous pensons à toi et au plaisir de te lire.
MErci pour cette recette qui m'a l'air délicieuse! Malheureusement je pense que ca va être dur d'aller à la chasse au crabes de terre dans mon coin. C'est plutot le crabe des neiges par ici, d'ailleurs il a de grosses pinces et viennent de la côte. :)
Après le reste risque d'être dur a trouver aussi, mais si un jour je vais a Tahiti je l'essayerais.
bisous!!
(ton tableau est superbe et ta maman aussi :))
A bientôt, bisousssssssss
Merci pour ton compliment ma gentille Oéa, je n'ai pas encore fait de CD, j'ai eu la proposition d'en faire un , mais le temps me manque...Si tu veux , rien que pour toi , je vais essayer de trouver la chanson et la mettre en article!!!
Gros bisous ma belle!!
alors chez nous orientaux la cuisine fait partie de fetes et de rassemblement; bref j'arrète sinon je vais avoir faim; bises à toi et ta famille.
Bisous
peu de temps pour internet en ce moment ,ça ira mieux la semaine prochaine. Mais je ne peux m'empêcher de venir lire ton blog. Merci c'est un régal. Continue à penser à nous et à raconter ton ile et ta famille.
A bientôt pour un bref coucou