St Vincent... Patron des Vignerons !!
Pourquoi Saint-Vincent est-il devenu patron des vignerons ?
|
Selon certains, le choix des vignerons a été effectué ainsi parce que le mot "vin" se trouve dans le prénom du Saint.
On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée pour torturer Saint-Vincent.
D'autres évoquent aussi l'activité du diacre qui, à l'autel, verse le vin dans le calice.
D’autres estiment que le culte du saint s'est implanté d'abord en Bourgogne. Patron de cette région, il devint plus spécialement celui des vignerons bourguignons avant de rayonner en Champagne, les deux régions étant très proches et très liées.
Enfin, on peut penser que les Champenois se sont déterminés en faveur de Saint-Vincent parce que le jour de sa fête se situe à une période propice : le 22 janvier, l'hiver est déjà bien engagé et a fait subir ses rigueurs, la vigne ne nécessite plus de soins, on ressent alors le besoin de se réunir, de se réconforter avant la reprise des premiers travaux viticoles, de taille en particulier.
Aucune de ces hypothèses n'a reçu de confirmation historique certaine et le mystère reste entier.
Riche d’Histoire, le Marestel
Les premiers plants du cépage Altesse, remarqué par la qualité du produit obtenu, auraient été rapportés de l’Ile de Chypre par le Comte de Marest, de retour de Croisades, en 1434, et offerts à Anne de Lusignan, fille du Roi de Chypre, devenue Duchesse de Savoie.
Implanté sur le coteau de Jongieux où Amédée VII possédait un château, ce vin délicieux fût baptisé « Marestel » par la Duchesse en mémoire du Croisé.
L’Ile de Chypre abrite toujours une variété de raisin de comportement ampélographique très proche.