En France, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). La Saint-Sylvestre est également l'occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l'Élysée.
La période des fêtes se termine le 6 janvier avec l'Épiphanie. Ce jour-là on partage traditionnellement la galette des Rois.
Ils ont démarré à 9 h ce matin... l'horreur !! les perceuses, les ponceuses... et oui, ils tirent les fils électriques pour que j'aie plein de prises dans la cuisine !!!
Donc, ayant du monde à manger à midi , et ne supportant plus le bruit , je me suis barrée ce matin !!! faire 2/3 courses (et oui, fêtes obligent, les magasins sont ouverts... bouh , mais ça m'arrange bien !!...)
Alors, pierrade , gratin dauphinois et salade, ça ira bien !
Le cousin vient de partir, ils ont fait le souk jusqu'à 2 h du mat' les coquins !!...
Ce soir, fondue avec ma gendarmette !!
http://www.bedetheque.com/serie-3410-BD-Gendarmes-(Les).html#