WEEK END A BEAUNE...
Pour visiter Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne et Cité d’Art, rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune vous dévoile ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places fleuries et jardins … Beaune est une ville où il fait bon flâner !
Pour découvrir son patrimoine d’exception, Beaune vous propose de visiter ses monuments et musées incontournables : La Basilique Notre-Dame, le musée du Vin, …et bien sûr, l’Hôtel-dieu (Hospices de Beaune), témoin de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays- Bas.
Impossible de terminer votre séjour sans avoir découvert le trésor que Beaune cache sous ses rues pavées ! Depuis le Moyen-Age, Beaune est au centre de la culture et du commerce des vins et au 18ème siècle, c’est tout naturellement qu’elle devint la plaque tournante d’un négoce internationnal. Beaune devint ainsi la Capitale des Vins de Bourgogne, dont les meilleurs ambassadeurs sont bien sûrs les vignerons et les négociants qui vous feront découvrir leurs caves et déguster leurs meilleurs crus*.
Pour une totale immersion en Bourgogne, ne manquez pas les sites dédiés aux spécialités régionales (Cassis, Moutarde, Crémant de Bourgogne
|
|
DEGUSTATION...
Beaune, Capitale des Vins de Bourgogne !
Que l'on soit novice, amateur, connaisseur ou professionnel, on vient de partout pour vivre le vin à Beaune!
Capitale des Vins de Bourgogne, Beaune est située au cœur de la route des Grands Crus (aussi appelée "Champs Elysées" de la Bourgogne) et côtoie de nombreux villages (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard…) dont les noms sont bien connus des amateurs de Vins.
Hautes-Côtes de Beaune... hautes-Côtes de Nuit... Meursault... Pommard...
|
Clos des Langres
21700 CORGOLOIN |
La route touristique des Grands Crus
La route touristique des Grands Crus traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne soit trente-huit villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.
Dans sa première partie* : de Dijon à Corgoloin, la route suit un axe parallèle à l’ex N74. Sur cette prestigieuse Côte de Nuits s’égrènent les plus grands vins rouges du monde dont 24 grands crus sur les 33 que comptent la Bourgogne ( Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti…).
Après Corgoloin, c’est la région de la Côte de Beaune jusqu’au coteau des Maranges. Terre bénie du chardonnay produisant les plus grands vins blancs secs du monde avec le Corton Charlemagne, le Montrachet….
HEBERGEMENT..
Couettes et Capucines se trouve dans le charmant petit village de Levernois à 5 kms de Beaune, située dans le vieux quartier, au pied du beau clocher d’église. Un petit déjeuner copieux vous sera servi dans une ancienne écurie arrangée avec goût, et l’été il se fera dans la cour entourée d’un jardin calme, fleuri et parfumé. Confitures originales de toutes sortes, pain d’épices, gâteaux, le tout fait maison et des surprises nouvelles chaque jour. Les petits déjeuners sont compris.
Hébergement chaleureux et confortable
• Aubepine : Chambre pour “un couple d’amoureux” sous les combles. Elle est reposante, douillette avec une vue sympathique sur le village et ses toits bourguignons. Grand lit double confortable. Calme avec une salle d’eau rigolote et gaie, WC non séparés.
GASTRONOMIE...
Déjà célèbre pour ses vins prestigieux, la Bourgogne l'est aussi pour les produits de son terroir, sa gastronomie et ses spécialités. Dijon la Capitale est le pays des saveurs et des épices ; en témoignent sa célèbre "moutarde de Dijon" universellement connu, son "Pain d'Epices" qui est un vrai régal, et la célèbre "Crème de Cassis" faite bien sûr avec le délicieux cassis régional. Cette même Crème de Cassis, mariée à un Bourgogne blanc aligoté donne naissance au délicieux Kir rendu célèbre par le chanoine du même nom.
L'Andouillette de Châlons (citée dès 1767 dans le Gazetin du comestible) et sa sour cadette l'Andouillette de Chablis créée vers 1880 sont toutes deux un vrai régal. Côté charcuterie, rappelons le fameux jambon traditionnel du Morvan, la Rosette du Morvan, que l'on peut accompagner du Cornichon extra-fin d'Appoigny. Pour boire, rien ne vaut un Bourgogne, tout le monde le sait.
On ne nous pardonnerait pas d'oublier l'Escargot ; Bassou est la capitale de ce célèbre gasteropode qu'est l'ESCARGOT de BOURGOGNE et dont se régalent les gourmets. Et puis, il y a l'exquise TRUFFE de Bourgogne, tendre et parfumée, le MIEL du Gâtinais, le cidre du Pays d'Othe.
Le Poulet de Bresse est recherché par tous les gourmets car sa viande est moelleuse et a en plus une saveur indéfinissable. La Dinde de Bresse est également très recherchée pour ses qualités.
La race Charolaise est universellement connue et exportée dans plus de 70 pays ; c'est une référence en matière de viande de bouf ; elle est tendre, onctueuse, légèrement persillée et très savoureuse. C'est d'ailleurs une viande labellisée. Les agneaux Charolais, un peu moins connus, jouissent cependant d'une égale estime.
Terminons comme il se doit par un fromage de Bourgogne : EPOISSE, ST FLORENTIN, CROTTIN DE CHAVIGNOL, etc.