En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Mona79

aide blog

  • Bloguer, blaguer, bugger...
    publié le 09/11/2008 à 14:25

     

    Tous ces mots se ressemble, non ? Je les rassemble, je prends un chapeau, je mélange et je tire...

    Pas de chance ! c'est bloguer qui est sorti, j'aurais préféré blaguer mais surtout pas bugger... Donc je m'y colle : trouver un sujet :, pas coton ça, les plus intéressants sont déjà pris...

    Tiens pourquoi pas coton ? C'est beau, c'est doux, ça glisse bien sur la peau... Je cherche et je reviens...

             Le Coton

     

    Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde.

     

     
    Machine à récolter le coton

    Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).

    La plante

    Le cotonnier peut mesurer jusqu'à dix mètres à l'état naturel. Lorsqu'il est cultivé, on limite sa taille à un ou deux mètres de façon à en faciliter le ramassage. Herbacé ou ligneux, le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides. Il peut vivre une dizaine d'années à l'état sauvage ("coton pérenne"), alors qu'il est généralement exploité sous la forme de plante annuelle lorsqu'il est cultivé. À la floraison apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Ensuite des capsules aux parois épaisses et rigides se développent. Lorsqu'elles s'ouvrent, elles laissent s'échapper des graines et des bourres de coton recouvertes d'une houppe de fibres blanchâtres et soyeuses pouvant mesurer entre 2cm et 5cm de long selon les variétés. Il est utilisé comme étoffe.

                                     Variétés

    Les variétés de coton les plus connues sont le Gossypium arboreum et le Gossypium herbaceum. Ces deux formes de coton à fibres courtes ont donné naissance à de nombreuses variétés, mais ne sont presque plus exploitées en tant que telles, car leurs fibres sont trop courtes.

    Le Gossypium barbadense, coton d'origine péruvienne, compte pour environ 6 % de la production mondiale de fibres. Sa culture a été notamment introduite en Égypte et constitue, aujourd'hui au travers de la qualité "Jumel", l'un des meilleurs cotons du monde en termes de qualité et de longueur de fibres.

    Le Gossypium hirsutum qui représente environ 81.5 % de la production mondiale de fibres est également originaire d'Amérique du Sud.

                                      Culture

     

     
    Récolte du coton au Texas
                                               
     
     
    La mer d'Aral victime du détournement de l'eau des fleuves qui l'alimentaient par l'irrigation de la culture intensive des champs de coton (2001)

     

    La culture du coton nécessite une saison végétative longue, beaucoup de soleil et un total de 120 jours arrosés pour assurer la croissance puis un temps sec en fin de cycle végétatif pour permettre la déhiscence des capsules et éviter le pourrissement de la fibre. Ces conditions climatiques se rencontrent généralement sous les latitudes tropicales et subtropicales. Le coton supporte les climats tempérés à condition qu'il ne gèle pas.

    La culture du cotonnier est majoritairement pluviale (Afrique subsaharienne, une grande partie des cultures des États-Unis, de l'Inde, de la République populaire de Chine). La culture pluviale est théoriquement possible dès 400 mm de précipitations annuelles. Pourtant, dans les faits, le coton ne peut être cultivé sans irrigation qu'avec une pluviométrie supérieure à 700 mm/an, afin de pallier la variabilité interannuelle des pluies et les irrégularités de leur distribution. Ainsi, 40 % des surfaces cultivées en coton (Égypte, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie) sont irriguées.

    Pour lutter contre les parasites du coton, les cultivateurs des États-Unis ont longtemps utilisé des produits contenant de l'arsenic, ce qui a contribué à la pollution des sols.


                                                  Histoire

    Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements légers depuis des millénaires dans les régions au climat tropical. Certains chercheurs affirment qu'il est probable que les Égyptiens connaissaient le coton il y a plus de 12 000 ans av. J.-C. et l'on a trouvé des fragments de coton datant d'il y a environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacán, au Mexique. Des preuves archéologiques ont permis de savoir que les hommes ont domestiqué des espèces différentes de cotonnier en Inde et en Amérique du Sud il y a des milliers d'années. Du coton naturellement coloré datant de plus de 5000 ans a été découvert sur la côte nord du Pérou. La plus ancienne trace écrite que l'on connaisse parle du coton indien. Le coton est en effet cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans et le Rig-Veda, écrit en 1 500 av. J.-C. le mentionne. Mille ans plus tard, le Grec Hérodote mentionne le coton indien : « Là-bas il y a des arbres qui poussent à l'état sauvage, dont le fruit est une laine bien plus belle et douce que celle des moutons. Les Indiens en font des vêtements. » À la fin du XVIe siècle av. J.-C., le coton, dont le nom vient de l'arabe (el kutun) via le castillan ("el algodón", un cas de métanalyse), s'est répandu dans les régions plus chaudes en Amérique, Afrique et Eurasie. Le coton fut l'une des premières cultures des colons européens en Amérique, dont la première plantation dans la colonie de Jamestown date de 1607. L'industrie cotonnière qui s'était bien développée en Inde a été affectée par la révolution industrielle britannique et ses inventions qui ont permis une production de masse à bon marché au Royaume-Uni. En 1764, l’Anglais James Hargreaves construit la première machine à filer industrielle à plusieurs fuseaux baptisée «Spinning Jenny». Quelques années plus tard, l’Anglais Richard Arkwright inventa la machine à peigner et à filer, et c’est finalement Samuel Crompton qui fit la synthèse de ces deux métiers en 1799 en créant le « Mule » (mulet) qui avait une productivité environ 40 fois plus élevée que le rouet utilisé auparavant. En 1805, Jacquard mit au point l'un des premiers métiers à tisser automatiques fonctionnant avec de grandes cartes perforées qui permettaient la réalisation de motifs variés.

    Les pays européens parvenus à copier la richesse des étoffes indiennes cessèrent presque complètement leur commerce avec elle. Seule l'Angleterre, par le biais de la Compagnie anglaise des Indes orientales, continua ce commerce, tout en le limitant à l'importation du produit de base brut et non plus d'étoffes ; tout particulièrement lorsque l'administration de l'Inde lui échoira en 1858. Le second débouché du coton indien était essentiellement chinois. Le tissage de cette fibre végétale reprendra sous l'influence du Mahatma Gandhi. Par la suite, la colonisation du continent américain amena avec elle une vague d'émigrants venus d'Europe qui connaissaient la culture du coton et installèrent sur ce nouveau territoire d'importantes plantations.

    Actuellement, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde malgré l'apparition des fibres synthétiques.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    Ben dites donc ! je ne m'imaginais pas trouver tant de choses à dire sur le coton... Comme quoi.... Pardonnez-moi si cela vous a barbé, moi j'ai appris plein de  choses...

    Voilà,  c'est pour que notre élégant  volatile ait de quoi habiller sa blancheur neigeuse...

    bisous et bon dimanche !

    mon alimentation
    Petit-déjeuner : joker ! tranches de brioches, 2 yaourts blancs 0% 20 g de fromage thé vert
    Déjeuner : 20 g rillons - 30g langue - 150 g cuisse de dinde froide - 120 g quinoa - café
    Goûter ou snack : 1/2 avocat/ vinaigrette - raisin + mandarine - 10 gr chocolat - 2 noix
    Dîner : 3 saucisses Strasbourg - salade verte 1cc huile olive - café
    Verres d'eau : 6
    Calories consommées : 0 kcal
    (12) commentaires



1 - 10 de 12
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • annajosi 
    publié le 21/11/2008 à 23:27
    le coton se récolte toujours à la main en OUzbekistan ce sont en majorité des femmes qui font ça elles ont des grands tabliers et elles mettent les fleurs dedans Quand le tablier est plein elles vont le vider en tas et les hommes remplissent la camionette et l'emmènent à la coopérative En Arménie aussi c'est comme ça Ils font 2 récoltes par an car en ramassant à la main ils ne prennent que les fleurs mûres et laissent les autres qui vont continuer à pousser et seront récoltés plus tard J'ai eu la permission de photographier les dames en train de travailler et elles m'ont même offert quelques petites branches que j'ai toujours
  • leilas 
    publié le 10/11/2008 à 13:44
    Ben dis donc ....intéressant ton blog ....j'ai tout lu ....en plus je voulais ENCORE te dire que je revivais avec mes yeux ...grâce à toi ....ca a fait tilt dans mon petit cerveau ....mais je te l'ai déjà dit ....je radote un peu !!!
    Bisous bonne journée
  • opaline85 
    publié le 10/11/2008 à 05:53
    Dans nos contrées on trouve surtout la culture du lin .Moi j'ai des bouquets secs avec des fleurs de coton mais j'aime aussi voir un champ de lin en fleurs ces jolies fleurs bleues ephémères.
    Bonne journée et bisous.
  • tatie1 
    publié le 10/11/2008 à 04:59
    Le coton c'est très intéressant un peu long c'est vrai mais comme je ne dors pas autant m'enrichir en lisant tes articles et celui des autres copinautes comme quoi l'insomnie ça a du bon quelque part.Bon voyage à Paris embrasse les copinautes pour moi je serai avec vous par la pensée Amusez vous bien et revenez nous en pleine forme et la tête remplie de joyeux souvenirs Bonne journée Gros bisous a+++
  • Mona79 
    publié le 09/11/2008 à 21:12
    C'est très amusant : je n'avais aucune idée pour faire mon blog : c'est en écrivant que ce n'était pas coton (pas facile) que j'ai saisi le mot au bond et ensuite tu le tapes sur Google et ça te sort tout ce que tu veux... Il y avait bcp plus de doc d'ailleurs, mais cela aurait été trop long... Je ne m'imaginais pas que vous auriez du plaisir à lire ça, comme quoi on peut se tromper...

    J'ai une branche de coton que l'on m'a offerte dans un bouquet, ça dure longtemps et c'est très joli.

    Grosses bises à vous toutes et merci pour vos com.
  • lierre 
    publié le 09/11/2008 à 21:05
    De toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère ... de Caroline Loeb.
    Tiens j'ai envie de chanter ... grâce à toi !
    Ton exposé est très riche en informations et très complet.
    J'aime m'habiller en coton du Nil. Cette matière est très légère et très saine. Sous les pantalons un peu serrés je me sens bien dans une de ces bonnes culottes de grand'mère que je suis d'ailleurs. (voir sujet de Looloo sur le sting)
    Dans ma période post numérique, j'ai photographié des champs de coton dans le sud du Tchad. Tu me donnes l'envie de retrouver ces photos d'autant plus que mon amie Hélène était avec moi. Nous avions été faire des oeuvres dans le sud dans le cadre du lionisme. Hélène était si gaie, comment imaginer qu'elle nous quitterait comme ça ?
    Le coton a été introduit par l'administration coloniale, il demeure un pilier de l'économie tchadienne. Le Tchad est au 5ème rang des producteurs africains et produit 160.000 tonnes par an. Il est de très bonne qualité. Malheureusement son avenir est compromis ...
    J'en ai planté pour pouvoir cueillir des branchages de capsules et les arbustes sont plus grands que moi de 30 à 40 cm. Je suis petite : 1.60 + 1/2 (j'y tiens au demi) Je vois que Gigi en a vu de même taille en Israël. Je devrais ramener des graines en France, je ne risque rien.
    Merci pour toutes ces riches informations, et je te fais de gros bisous.
  • gigi2 
    publié le 09/11/2008 à 20:24
    mon com parti avant d'avoir fini
    je voulais préciser que les israéliens faisaint pousser sur des terres presque sans terre, terre rapportées par camions des milliers pour occuper les territoires, meme s'il n y avait que du sable, en fait occupation militaire camouflée mais bon le coton était très beau !! je ne me lancerait pas sur le coté politique .... je me choote un maximum pour la douleur !!!
    je t embrasse bisous
  • gigi2 
    publié le 09/11/2008 à 20:20
    j'ai cueilli du coton pour en faire des bouquets lors d'un séjour en Israel, il y a plus de 20 ans mon époux travaillait à l'ambassade française, le coton ne dépassait pas la hauteur du maïs 2 mètres grand maximum
    les champs en fleurs dégagent une bonne odeur suave !!
  • nallanouk 
    publié le 09/11/2008 à 18:32
    C'est joli ton blog effectivement on apprend pleins de choses et le coton est une matière très noble heureusement qu'il y a en encore car le synthétique ne remplace pas tout un joli drap en coton est plus agréable pour dormir.

    Passe une bonne fin de journée

    BISES
  • dameblanche 
    publié le 09/11/2008 à 17:48
    je croyais que le coton se recoltait uniquement à la main !
    je commence à saturer du regime , j'attrape des boutons sur le visage .....
    ce soir joker : je fais de la soupe !!! depuis le temps que j'en suis privée !! je verrai demain si j'ai encore repris ! + 600 g cette semaine tout ça pour 3 coupes de champagne cette semaine !!
    grso bsisous bonns soirée !

1 - 10 de 12
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).