300 g de courge
1 c à s de miel liquide
2 c à s de sauce soja
1 oignon
eau, bouillon de légumes (ou mieux encore, ce que j'ai fait moi, du jus de cuisson d'un morceau de courge) compter 2 à 3 fois le volume de riz
60 g de riz rond spécial risotto
1 échalote
25 cl de vin blanc sec
10 g de beurre
30 g de parmesan rapé
sel et poivre du moulin
Détailler le morceau de courge en tranches épaisses.
Emincer finement l'oignon.
Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre. Ajouter la cuillère de miel, la sauce soja et l'oignon émincé. Mélanger et laisser réduire quelques minutes sans cesser de remuer. Ajouter les tranches de courge et laisser colorer 5 min des 2 côtés. Arrêter le feu et réserver à couvert.
Emincer l’échalote finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole et y faire suer l’échalote. Ajouter le riz et le faire nacrer 1 à 2 min en remuant régulièrement. Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger et laisser entièrement évaporer en remuant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois. Mouiller avec une louche de jus de cuisson de courge. Cuire sur feu doux pendant environ 20min en ajoutant remuant régulièrement et en mouillant petit à petit. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter la courge préalablement détaillée en petits cubes. Une fois tout le liquide bien absorbé, ajouter le morceau de beurre et le parmesan rapé. Mélanger et servir de suite.