Maigrir
santelavie.com : SITE DONT NOUS PARLE CORINNE
Chocolats par-ci, foie gras par-là, et encore un peu de champagne. Après les fêtes, la balance fait les comptes et vos formes rebondissent. Mais pas question de laisser ces 2-3 kilos post-festifs s’installer. Pour commencer l’année en légèreté, faites le ménage à l’intérieur.
Tout va bien, vous avez bu à en perdre la tête, délicieusement craqué pour un tas de nourritures " interdites ", rien de plus normal : on ne change pas d’année tous les jours, aucun remord à avoir (ça ne vous ferait pas maigrir, au contraire !). Il n’empêche, il faut réparer les dégâts. En plus d’un peu de graisse, ces aliments ingurgités, plus riches que ce à quoi votre estomac est habitué, ont laissé dans votre corps des myriades de toxines : elles brouillent votre teint, gênent la respiration de votre peau et ralentissent les fonctions digestives de votre organisme. Donc, premier acte de ce régime hivernal : purifier l’intérieur. Histoires d’eau. La recommandation est devenue un classique : Buvez-Eliminez ! On n’a rien trouvé de mieux. Buvez de l’eau (si possible faiblement minéralisée), à jeun, dès le réveil, et même avant de vous lever (prévoyez la bouteille au pied du lit) pour laisser le liquide faire tranquillement son œuvre. De l’eau encore (au moins un litre et demi par jour) entre les repas. À boire également, des bouillons de légumes : bourrés de vitamines, ils régénèrent l’intérieur et, pris en début de repas, sont un très naturel coupe-faim. Buvez enfin des tisanes aux vertus digestives. Autre moyen pour nettoyer cette fois l’extérieur de votre corps, offrez vous une séance de hammam : en somnolant voluptueusement dans la vapeur humide et parfumée d’Eucalyptus, vous sentirez tous les déchets des fêtes s’évacuer par les pores de votre peau.
Une nourriture simple Acte deux
Une nourriture simple, facile à digérer, qui permettra à votre corps de se reposer après les excès. Des glucides lents, en quantités mesurées (pain complet, riz, pâte, semoule…). Faites le plein de fruits, choisissez les plus riches en vitamines C (oranges, kiwis). Et surtout beaucoup de légumes : poireaux, carottes, fenouil, oignons, courgettes. Pas un repas sans salade verte, elle stimule le transit et calme l’appétit. Multipliez les variétés (laitue, scarole, endives, frisées…) et ajoutez quelques lamelles de pommes, quelques graines de sésame ou de tournesol… Contentez vous de viandes blanches ou de poisson, cuisinés sans graisses animales (un peu d’huile d’olive). Limitez le fromage (préférez le chèvre frais, plus digeste que les fromages au lait de vache). Gardez deux ou trois carrés de chocolat noir par jour mais oubliez un temps les desserts, sauf s’il s’agit de compotes (poires et pommes). Troisième acte : Faites travailler votre corps. Cela demande quelques efforts au début, mais ensuite on y puise un tel bien-être que l’on ne peut plus s’en passer. Allez nager, une séance de piscine ne vous fera pas perdre 3 k mais vous donnera l’impression d’en peser 10 de moins ! effet détente assurée, sans compter l’oxygénation que provoque une nage où s’impose une respiration régulière (brasse coulée, crawl). Marchez, d’un bon pas une demi-heure par jour. Obligez vous à quelques exercices d’assouplissements, matin ou (et ?) soir. Et puis si vous le voulez, dansez !Comme le disait sagement Brillat-Savarin : " il ne faut proposer aux hommes que ce qui leur est facile et même quand on le peut, que ce qui leur est agréable. " Aussi ne prenez pas ces conseils comme des contraintes pénibles mais faites tout cela comme un cadeau à vous-même.
Qu'en pensez-vous ?
Bisous