our renforcer la digestion,
combattre la fatigue,
stopper un rhume ou la diarrhée:
BOISSON AU KOUZOU
Dissoudre 1 cuillère à café de Kouzou (ou kudzu) dans une tasse d'eau froide et faire chauffer à petit feu en remuant jusqu'à obtention d'une gelée transparente. Diluer dedans une prune uméboshi, et un peu de tamari. Boire chaud.
Mais qu’est-ce que le Kouzou ?
C'est une légumineuse sauvage qui pousse dans les montagnes du Japon. Grimpante, elle est capable de déraciner les arbres qu'elle entoure.
On extrait de sa racine une fécule sous la forme d'une fine farine d'un blanc éclatant.
Depuis longtemps, on utilise le kouzou au Japon aussi bien pour ses vertus culinaires que médicinales. Avide d'eau à la cuisson, elle agit par absorption.
Le kouzou est le spécifique des intestins, ce que suggère la forme de sa racine, analogue à une portion d'intestin retournée comme un gant.
La composition du sang étant en relation directe avec le fonctionnement des intestins, le kouzou redonne donc vigueur aux personnes affaiblies. Bon pour toutes les maladie comme : le rhume, la bronchite, la grippe, les maux d’estomac, la tension, les insomnies, l’hypertension, les névralgies, les rhumatismes, les malaises.
Il régularise les intestins (diarrhée, constipation).
Le Kouzou se trouve en boutiques diététiques.
Et l’Umeboshi ?
La prune Ume (dont le jus de la saumure donne aussi le vinaigre Ume Su), est cultivée au Japon et est dotée d'une saveur forte et acidulée.
Elle subit une fermentation lactique d'un mois environ dans une saumure au sel marin, avec des feuilles de Shiso qui lui donnent sa belle couleur rouge.
Dans l'Umeboshi, l’Ume est présenté sous forme de fruits entiers à découper en petits morceaux, l'Umeboshi-Past est exactement le même produit mais sous forme de pâte à diluer. Egalement en boutiques diététiques.
Et enfin le Tamari dont je vous ai déjà parlé qui remplace avantageusement le vinaigre et le sel dans notre alimentation ? (voir mon article sur le soja)
C’est un produit dit « yanguisant » qui donne volonté, esprit de décision, vigueur et force.
Au Japon, cette sauce de soja fermenté, le Tamari, est célébrée comme la reine des assaisonnements depuis des siècles.
Aujourd’hui, cette délicieuse sauce couleur ébène est appréciée dans les cuisines du monde entier.
Le Tamari contient de nombreux minéraux, protéines et vitamines indispensables et ne contient pas de gluten.
Durant le long processus de fermentation, des enzymes naturelles transforment les amidons, les protides et les lipides du soja cru en nutriments facilement assimilables car prédigérés : acides aminés, acides gras poly-insaturés, glucides lents…
La fermentation développe un acide lactique bénéfique pour la flore intestinale et l’assimilation efficace des nutriments. Toujours en boutique diététiques.
Pour renforcer la digestion et la circulation :
UME SEO BANCHA
Verser une tasse de thé de 3 ans chaud sur la chair d'une demie prune umeboshi écrasée. Mélanger à une cuillère à café de tamari. Boire chaud.
Pour aider la digestion et l'élimination des graisses :
RADIS BLANC (OU NOIR) RAPE
Prendre une cuillère à soupe de radis râpé avec quelques gouttes de tamari.
Pour abaisser la fièvre :
EMPLATRE DE TOFOU
Écraser un bloc de tofou (ou tofu) et ajouter un peu de farine (10%) et de gingembre râpé (5%). Appliquer directement sur la peau. Changer l'emplâtre quand il devient chaud (2 ou 3 heures). Je n’utilise le tofou que pour cet emplâtre. J’en ai toujours un bloc dans mon congélateur. (Toujours mon article sur le soja).
Mais qu’est-ce que le tofou ?
Le tofu, d'origine chinoise, est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja (tonyu) grâce à du nigari (voir mon article sur le chlorure de magnésium), du jus de citron, ou du sel.
Pour drainer pus et toxines, notamment des tumeurs :
EMPLATRE DE POMMES DE TERRE ET FEUILLES VERTES.
Râper une pomme de terre, mélanger en égale proportion avec des feuilles (de blette, chou, salade...) écrasées. Ajouter de la farine pour former une pâte, mélanger avec 5% de gingembre râpé. Etaler sur un linge en coton et appliquer directement sur la peau. Renouveler au bout de 4 heures. En cas de tumeur faire précéder cet emplâtre d'une compresse de gingembre (5 minutes au maximum).
En cas de toux difficile et pour certains problèmes pulmonaires :
CATAPLASME DE LIN ET DE MOUTARDE
Active la circulation et aide à libérer les stagnations. Faire une pâte de farine de lin + eau. Saupoudrer un peu de farine de moutarde. Etaler ce mélange et le mettre en "sandwich" entre deux serviettes en coton. Appliquer sur la peau et la laisser jusqu'à ce que celle-ci devienne rouge et chaude (1/4 h à 1/2 h).
Pour combattre les diarrhées, crampes, douleurs musculaires :
CATAPLASME DE SEL CHAUD
Faire griller le sel (500 g à 1 kg) à sec dans une poêle et le verser dans un sac en toile, puis l'appliquer sur la zone à traiter.
Pour activer la circulation
et décongestionner une zone tendue ou douloureuse :
COMPRESSE DE GINGEMBRE
Râper 300 ou 400 g de gingembre frais pour 4 à 5 litres d'eau et le mettre dans un petit sac en coton (ou gaze, ou mouchoir) que l'on ferme. Plonger le sac dans une marmite d'eau très chaude sans laisser bouillir (cela détruit le principe actif) et laisser diffuser le gingembre dans l'eau. Tremper dans l'eau une serviette tenue aux extrémités, la tordre et l'appliquer la plus chaude possible sur la zone à traiter. Retremper la serviette quand elle refroidit et répéter l'opération pendant 20 à 30 minutes. Ne pas appliquer de compresse de gingembre en cas de tumeur, d'appendicite, d'inflammation, de plaie ouverte ou sur la tête.
Pour éliminer les vers intestinaux :
RIZ COMPLET ET GRAINES DE COURGES CRUES
(ou graines de courges seules)
Sauter un repas, puis l'estomac vide, manger une poignée de riz cru plus une demi poignée de graines de potiron et une demi d'ail ou d'oignon cru. Mâcher bien et attendre 4 à 5 heures sans manger. Répéter pendant 2 ou 3 jours.
bisous :mimi 16
****joyeux anniversaire *****
passe une bonne journée avec tes proches