En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Bio-nutritionniste

Blog de MarionKaplan

aide blog

  • les huiles essentielles pour votre intestin
    publié le 12/12/2012 à 18:03

     

    Un petit texte sur l’historique d'utilisation des huiles essentielles,

    1) Définition
    L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma » = arôme, aromate et therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Ce néologisme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefosse en 1935.
    2) Historique
    Dans l'histoire de la médecine, au moins jusqu'au XVIe siècle, l'histoire de l'aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques.
    Si l'on retrouve les traces de méthodes de distillation ou d'extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires, c'est en Égypte que leur utilisation a été avérée. En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d'onguents gras et les dans toutes sortes de soins, (hydrothérapie).
    Le mot alambic vient de l'arabe al-ambic, qui signifie vase à distiller, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase). On aurait retrouvé des traces de l'invention de l'alambic par les Égyptiens et en Mésopotamie vers 3 500 ans avant JC. Abu Al-Qasim (Aboulcassim) aurait décrit un alambic au XIe siècle. Les procédés d'extractions s'améliorèrent par la suite, surtout après le XVIe siècle. C'est à partir du XIXe siècle, que l'on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.
    Un chimiste français, René Maurice Gattefosse, commença ses recherches sur le pouvoir de guérison des huiles essentielles après s’être brûlé la main dans son laboratoire et l’avoir immergée dans l’huile de lavande. Il a été impressionné de la rapidité de guérison de sa brûlure. En 1937, il a publié un livre sur les effets anti-microbes des huiles et a inventé le terme d’aromathérapie. Au cours de la même période, un autre français, Albert Couvreur, a publié un livre sur les utilisations médicinales des huiles essentielles. Un médecin français, Jean Valnet, a découvert les recherches de René Maurice Gattefosse et commença les expériences avec les huiles essentielles, il est un des grand précurseurs et vulgarisateur de l’aromathérapie. Pierre Franchomme (pharmacologue) sera le premier a classé les huiles essentielles en fonction de leur signature chimique, c’est le chémotype.

    Mais attention, les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées sans précautions.

    En ce qui me concerne, pour lutter contre les ballonnements, j'utilise la menthe poivrée et le thym en huile essentielle associées au Laetiporus soufré, mycellium de chez mycoceutics, sous le nom de Normaflore H2!
    voir le site www.mycoceutix.com




1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • francoise333 
    publié le 26/02/2013 à 17:08
    Bonjour.

    J'ai bien noté l'intérêt des produits Normaflore.
    Mais ceux-ci sont à base d'huiles essentielles et donc irritantes pour mon intestin déjà bien enflammé.
    Que puis je faire?
    Merci.
    Françoise

1 - 1 de 1
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).