Distractions telles que la lecture ou la télévision peuvent augmenter la consommation en la débutant, dissimulant ou prolongeant. Elles peuvent donc faire démarrer une consommation de nourriture qui n’est pas liée à la sensation de la faim, elles peuvent diminuer notre vigilence quant au contrôle de notre consommation ainsi que prolonger la durée de la consommation. Les notes prises par des personnes en surpoids ont révélé que certaines d’entre elles s’arrêtaient de manger tout simplement parce que l’émission de télévision qu’elles regardaient s’était terminée ou parce qu’elles ont fini de lire leur magazine. Une autre étude a démontré que des gens qui déjeunaient en écoutant une série policière ont mangé 15% de plus que les gens qui on pris leur déjeuner en silence. Télévision, lecture, films ou évènements sportifs peuvent distraire l’attention des gens de telle manière que les signaux de satiété ne sont plus pris en compte.
Pour d’autres personnes, le simple fait que c’est l’heure de manger peut les faire consommer alors qu’elles n’ont pas faim. Dans une étude menée auprès de patients souffrant d’amnésie (perte de la mémoire), lorsqu’on a annoncé à ces patients que c’était l’heure de dîner, ils se sont mis à table et ont mangé un deuxième repas complet seulement 10 à 30 minutes après qu’ils avaient terminé leur premier repas.
Troisième défi : Je vous demande maintenant (je pense que les plus perspicaces le savent déjà !!!) de ne faire rien d’autre pendant vos repas que de manger et savourer votre plat. Eteignez la télévision, la radio, l’ordinateur (ça c’est valable pour moi !!!), ne lisez pas vos magazines préférés, ne tapez pas un e-mail à vos amis, ne surfez pas sur Aujourdhui.com. S’il vous plaît !!! Car si vous faites autre chose pendant votre repas, à sa fin vous aurez l’impression de n’avoir presque rien mangé et vous allez rester sur votre faim (croyez-moi ! Je me suis fait déjà avoir maintes fois). Et 20 minutes plus tard, vous allez chercher une barre de chocolat dans le distributeur le plus proche (Cela m’est arrivé aussi. Enfin, c’était des biscuits hyper-protéinés Gerlinéa, bien beurk, mais j’avais besoin de mâchouiller encore, car le repas a été pris à la va vite et devant l’ordi. Honte à moi !!). Vous m’en donnerez des nouvelles – si vous avez réussi, si vous avez pu ressentir ces fameux signaux de satiété. A demain.