Ca y est. J’ai participé à la journée positive en Alsace avec d’autres bloggeuses et même un bloggeur.
La journée était pluvieuse, quoique Cécile nous ait promis un rayon de soleil dans l’après-midi et en effet, dehors, le ciel s’était ouvert à plusieurs reprises pour laisser passer un peu de chaleur solaire. Toutefois, même en absence de cet astre mythique sur la voûte céleste, il était bel et bien là, dans la salle verdoyant de tables, chaises et rideaux où tous les yeux des participants étaient rivés sur Cécile et Anne-Laure. Et il y avait de quoi être étonné, surpris, stupéfait, ébahi, pétrifié, consterné, bref, nous avons découvert des choses qui font un bien fou ou bien nous avons réussi à mettre des mots sur ce qu’on ressentait ou soupçonnait déjà. Voilà ce que j’ai retenu de la leçon :
8 piliers d’une vie (où il faut essayer de garder plus ou moins un équilibre, sinon la vie peut devenir bancale)
- vie amoureuse
- vie familiale
- vie professionnelle
- vie personnelle
- hygiène de vie
- vie sociale
- épanouissement personnel
- gestion du quotidien
Les optimistes ont ces points communs :
- permanence du positif (même d’une situation à priori négative, je tire des conclusions positives)
- non-permanence du négatif
- généralisation du positif (je partage le positif, je le répands)
- non – généralisation du négatif (je garde le négatif pour moi, j’en parle seulement quand j’ai trouvé une solution, qui elle est positive) et savoir lâcher prise
- intériorisation du positif (négatif ? Merci, pas pour moi ;-))
Méthodes pour ne garder que du positif
Eviction du négatif (je m’entoure des gens positifs et optimistes)
Méthode zéro reproche (exemple, ma fille n’a pas rangé sa chambre) :
- émotion d’une attente (« Cela m’aurait fait plaisir si tu avais rangé ta chambre…..)
- reconnaissance de l’autre (et en même temps, je comprends que tu n’avais pas envie, tu étais fatiguée, avais beaucoup de devoirs et tu voulais te reposer… ».)
- solution commune à venir (« La prochaine fois, nous pourrions commencer ensemble en papotant et puis tu termines toute seule pendant que je prépare à manger…..)
- proposer et laisser un choix (et le lendemain, on fera du shopping ou on ira au cinéma ensemble… Qu’en penses-tu ? »).
PNL – programmation neuro-linguistique (en choisissant et répétant des mots et phrases positives, on programme son cerveau à devenir positif)
Gestalt thérapie – profiter de l’instant présent (ici et maintenant)
Sophrologie – on garde en tête l’objectif positif, on applique le principe d’action positive, même si le chemin à y arriver n’est pas forcément agréable
Ensuite, nous avons fait des exercices de couleurs avec notre conseillère en image de soi Anne-Laure. Elle a déposé sa panoplie de tissus colorés sur une table et des volontaires se prêtaient volontiers au jeu – on a clairement vu qu’une telle ou telle couleur peut rendre un visage rayonnant ou au contraire blême, voire « invisible ». Il faut suivre sa carnation correspondant plus ou moins aux saisons de l’année.
Après la pause déjeuner et un repas sympathique et convivial où les langues se sont définitivement déliées,
nous avons repris des exercices de rainbow body danse, lâcher-prise, relaxation et hypnose. Suite à chacun des exercices, nous avons donné nos impressions, décrit nos émotions et chez certaines, les tensions longtemps accumulées se sont libérées en laissant échapper quelques larmes. Tout le monde était ému. Mais qu’on se détrompe, la plupart du temps, la salle était remplie de rires et de bonne humeur. La journée est passée beaucoup trop vite, et le moment de l’ancrage (…je suis fier – fière -, car….) où chacun s’est exprimé sur la journée en choisissant et emportant avec soi un petit galet bien rond et lisse en guise de souvenir, est arrivé plutôt que l’on pouvait le souhaiter. Mais toute bonne chose a une fin et il fallait laisser repartir nos adorables coachs bien-être.
Personnellement, je croise les doigts (de mes mains et pieds) que leur projet commun, à savoir d’ouvrir un spa bien-être à Montpellier, aboutisse. Je pense que je serai l’une des premières clientes pour un séjour relaxant et ressourçant d’une semaine chez « Anne-Cilie ». MERCI les filles.
j'essaie tjs de mettre de l'ordre dans mes idées donc c'est bien toi qui avait le
pul rose inscrit AJ (je ne pense pas me tromper) mais te souviens-tu du pseudo de ta voisine de droite et celle de gauche dans la salle de réunion durant la journée positive de Stras ?
merci si tu te souviens de me les transmettre
amicalement mamykiki
superbe blog, merci
souvenirs souvenirs
amicalement mamykiki
Oui superbe journée où nous avons appris pleins de choses et fait de nouvelles connaissances moi 14 bien que je n'arrive pas encore à mettre un nom sur certaines (ah la mémoire ! mais j'y travaille) !
(j'ai copié les photos ! merci)
Merci aussi pour tes encouragements pour notre futur projet de spa !! :))
Et surtout merci pour ta belle participation à cette journée qui m'a aussi beaucoup apportée encore !! :))
A très bientôt !!!
Cécile
Bravo à toi pour cette positivité et je serai ravie de partager un repas avec toi un de ces 4!!!
Gros bisous