En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Klealia

aide blog

  • Chinoiseries... C'est la fin !
    publié le 24/07/2008 à 12:57


    Ben oui, ça y est on arrive au bout du voyage...  J'ai commencé mes chinoiseries il y a  une semaine... C'est pas mal une semaine à l'heure chinoise... Je vais donc me dépécher de terminer cette semaine en beauté...  Je vais vous parler du dernier aspect de la médecine traditionnelle chinoise, de la pharmacologie et plus particulièrement d'un de ces piliers : La Phytothérapie chinoise... et de la cosméto bien sûr puisque je parlais de beauté... sourire...

     Aux bons soins des plantes

    L'art de soigner par les végétaux est la thérapie la plus utilisée en Chine, en égalité avec l'acupuncture, c'est dire son importance...  La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Malheureusement elle est quasi inexistante dans notre beau pays, car beaucoup de plantes médicinales chinoises sont interdites, introuvables, ou inconnues.

    La petite histoire

    Le père de cette pharmacopée traditionnelle est Shen Nong, le Divin Laboureur, empereur légendaire (2739-2697 av. JC), dit le Grand Herboriste. Il procédait tous les jours à l'étude exhaustive et scientifique des plantes dans leur milieu naturel. « Il goûte par jour 100 herbes et s’intoxique 70 fois dans la journée.». Il goûte lui-même pour connaître les saveurs et découvrir les toxicités des plantes, ce qui va à l'encontre d'une supposée innocuité de la pharmacopée traditionnelle chinoise. La connaissance de latoxicité est importante dans la pharmacopée chinoise. Dans Huang Di Nei Jing (Classique interne de l’Empereur Jaune), on dit que les grands toxiques soignent le cas grave, les toxiques moyens soignent le cas moyen et les petits toxiques soignent le cas léger.

    Selon l’histoire légendaire, Sheng Nong possède un animal transparent dont la forme est non connue. Qunad cet animal avale une plante, on voit le trajet et la destination de cette plante,d’où vient la notion de lieu d’action ou de tropisme du méridien de la plante (Gui Jing).

    L'utilisation des minéraux dans la pharmacopé est en rapport avec la pratique Taoïste ("retour tranquille à la nature, à la simplicité"). "Nous venons du lointain des nuages et y retournons". La vie et la mort sont issues d'un souffle, chacune correspondant à une certaine combinaison de l'énergie. Ces concepts mettent l'accent sur la nécessité d'alléger le corps, par le biais de 2 principes :Neidan ou cinabre interne, représente le souffle dans le Tao, et correspond aux interactions entre l'essence subtile et l'esprit. L'essence subtile dans le rein est transformée en énergie qui évolue vers l'esprit, ces mouvements se faisant dans les 2 sens. Cette transformation énergétique sur 3 niveaux est appliquée à la pratique du Qi Gong taoïste qui insiste sur l'importance du souffle et de la respiration.

    Waidan est la fabrication de bile avec du feu très doux auquel sont rajoutés différents plantes et minéraux, aboutissant à une poudre ou cinabre externe, garant de longévité. Le Waidan en faisant appel à l'utilisation de minéraux, a conduit à en approfondir considérablement la connaissance et l'utilisation en MTC. L'or et le fer sont par exemple utilisés pour traiter la folie.

     

    Le premier livre de pharmacopée traditionnelle chinoise Shen Nong Ben Cao Jing (Traité des herbes médicinales de Shen Nong), 1100 - 200 av. JC, recense 365 remèdes dont 200 à 250 sont encore utilisés de nos jours, et les classe en 3 catégories entre lesquelles l'harmonisation est indispensable :

    -          Shang Ping (Catégorie supérieure), composé de 120 remèdes (Empereur) correspondent au Ciel. Action thérapeutique principale : nourrir la vie. Ces remèdes sont sans effets secondaires indésirables ni toxicité, et peuvent s'utiliser à doses importantes et à long terme. Leur finalité est d'alléger le corps pour augmenter la longévité (principe taoïste). Ex : Ginseng, Miel, Huang Qi (Radix Astragali Membranacei), Ju Hua (Flos chrysanthemi morifolii), Gou Qi Zi (Fructus Lycii).

    -          Zhong Ping (Catégorie moyenne) : comprend 120 remèdes (Premier Ministre) correspondent à l’Homme. Action thérapeutique sur des états de faiblesse ou de déficience, en l'absence d'énergie perverse : régularisation et harmonisation du caractère de l'être humain. Des effets secondaires toxiques sont possibles et l'indication thérapeutique doit être bien posée, pour renforcer des états de vide, d'épuisement,... Ex. : Dang Gui (Radix Angelicae Sinensis), Gingembre sec, feuilles de bambou, Bai Shao Yao (Radix Paeoniae Lactiflorae). Indications : états de vide.

    -          Xia Ping (Catégorie inférieure) : composé de 125 remèdes (Ambassadeur) correspondent à la Terre. Ils possèdent une toxicité intrinsèque importante et ne sont pas utilisables à long terme. Ils sont destinés au traitement des maladies : élimination du Froid, de la Chaleur, de l'Energie perverse, dégagement des blocages, des noeuds, des masses, des glaires dans les maladies chroniques. Ex. : le Sel,... Indications : plénitude avec Energie perverse. 

    Herbes, plantes, formules...

    Certaines des plantes utilisées couramment en médecine traditionnelle chinoise nous sont familières, la réglisse ou la verveine, par exemple, mais plusieurs sont peu ou pas connues ici et ne jouissent même pas d'un nom français (tout comme de nombreuses plantes médicinales occidentales sont inconnues en Chine). Par conséquent, cette pharmacopée constitue encore un territoire inexploré pour les scientifiques occidentaux et on ne connaît pas les ingrédients actifs qui assurent l'efficacité de la plupart des herbes. Toutefois, mentionnons que si la pharmacologie occidentale mise souvent sur un ingrédient actif pour régler un problème, l'herboristerie traditionnelle, quant à elle, mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. De plus, en herboristerie chinoise, il arrive très souvent que l'on utilise plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une « formule », afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et de minimiser les effets secondaires que pourrait causer une seule plante prise en grande quantité. Bien que certaines plantes ou formules puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par des acupuncteurs ou praticiens en médecine chinoise. Comme pour l'herboristerie occidentale, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines et les graines.

    Un choix basé sur plusieurs considérations

    Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante dépend de l'ensemble de ses caractéristiques :
         - couleur;
         - 4 natures (si qi)  : chaude, froide, tiède , frais ; 
         - 5 saveurs (wu wei)  : sure, amère, douce, épicée, salée;
         - configuration : forme, texture, teneur en humidité;
         - propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier.

    En ce qui a trait aux propriétés, prenons l'exemple d'un type d'arthrite qui est aggravé par l'humidité ou la pluie : dans la perspective chinoise, cela est attribuable à de l'Humidité et du Froid dans les méridiens; or la plante Hai Tong Pi, qui pousse en bordure de mer, possède, selon la logique chinoise (et l'expérience d'années de pratique), la propriété de disperser l'Humidité et le Froid. Mentionnons aussi que la propriété de tonification est fondamentale dans cette approche et sert de base à toute entreprise thérapeutique. Ici, « tonifier » veut dire accroître la compétence, l'adaptabilité et la résistance de l'organisme aux facteurs adverses.

    Ensuite, les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter : le « bon » médicament convient à telle personne comme la bonne clé ouvre telle serrure. Pour prescrire une plante ou une formule, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient – ce qu'on appelle le « terrain ».

    Puisqu’en Occident on utilise souvent la pharmacopée chinoise en complément des traitements classiques, le praticien ou herboriste en MTC doit être formé avec rigueur et connaître les interactions entre plantes et médicaments, quand il y en a.

    Attention aux risques de certaines plantes...

    Il y a deux aspects dont il faut tenir compte pour l'innocuité d'une médication aux herbes : la pertinence de la médication et la qualité des herbes comme telles. Sauf quelques exceptions (dont certains produits pour des maux bénins et courants), les plantes et formules chinoises ne sont pas indiquées pour l'automédication ou pour des ordonnances d'amateur : elles doivent être prescrites et dispensées par un docteur en médecine chinoise, un acupuncteur ou un herboriste qualifié.

    Cela dit, il n'existe pas, semble-t-il, de médecine efficace qui soit totalement sans risque. Les plantes médicinales chinoises, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires. Heureusement, la très longue tradition orientale fait que ces effets sont connus avec précision; dans une grande majorité de cas, ils sont d'ordre digestif (ballonnement, perte d’appétit, nausée). De façon générale, la pratique chinoise privilégie d'abord des plantes non toxiques qui servent à soutenir le système d'autoguérison tandis qu'elle réserve les plantes possédant des propriétés toxiques à des cas sévères. Selon le docteur en médecine chinoise Philippe Sionneau, un des chercheurs et enseignants occidentaux les plus respectés en médecine traditionnelle chinoise, le risque de cette pharmacopée réside davantage dans la prescription de substances inadaptées au patient plutôt que dans les plantes elles-mêmes. « Appliquée selon les règles, cette thérapeutique ne présente pratiquement aucun risque. »

    Quant à la qualité des herbes importées, plusieurs sources affirment que la réglementation chinoise pour la culture des plantes destinées à l'exportation aurait été considérablement renforcée ces dernières années; de plus, de nombreuses entreprises d’importation imposent maintenant leurs normes. Et les praticiens compétents savent, en principe, où s'approvisionner, c'est-à-dire auprès de fournisseurs qui respectent les standards et qui peuvent garantir que leurs produits ne contiennent ni contaminants ni adultérants.

    En ce qui concerne les produits médicamenteux préparés (comprimés, ampoules, etc.), par contre, une plus grande prudence s'impose. Si ceux-ci viennent de loin, parce qu'en France les règles sont très strictes en ce domaine et toutes les plantes réputées dangereuses ou ayant déjà causé des problèmes de santé sont interdites.

    Une petite note amère...

    Dans un grand nombre de cas, les herbes chinoises doivent être prises en décoction, ce qui requiert un certain temps de préparation qui rend parfois les patients... impatients. De plus, ces « tisanes » ou « soupes » sont souvent si mauvaises au goût, et même carrément pénibles à boire (du moins pour les herbes les plus fortes), que certaines personnes y renoncent. Les nez et palais occidentaux sont peut-être devenus trop difficiles pour leur propre santé...

    Utilisation et action thérapeutique

    Le but premier de la Médecine traditionnelle chinoise et de sa pharmacopée est la prévention. Il s'agit alors de maintenir l'organisme en bonne santé – ce qui, dans nos mots, veut dire renforcer le système immunitaire. De nombreuses plantes et formules possèdent ce potentiel et, à ce titre, font partie du quotidien de millions de personnes.

    Du point de vue curatif, la Médecine traditionnelle chinoise est un système thérapeutique complet et les plantes qui en relèvent sont censées traiter tous les problèmes. En Occident, son usage est restreint, puisque la médecine allopathique est bien établie dans tous les secteurs de la santé. Il semble donc que les états et maladies pour lesquels les Occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC soient ceux provoqués par des problèmes qui ne répondent pas bien aux traitements classiques : douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue et problèmes digestifs.

    L'origine géographique, de même que l'art de préparation des plantes, sont essentiels à leurs différentes actions et indications thérapeutiques.

    Mais quoi prendre...

    On trouve des formules chinoises préparées (ampoules, teintures, granules ou comprimés) dans les boutiques chinoises et dans certaines pharmacies. Généralement importés, ces produits sont souvent étiquetés... en chinois seulement. La qualité de leurs composants n'est pas garantie (prudence). Mais certains d'entre eux sont connus depuis longtemps des consommateurs occidentaux, notamment pour soigner le rhume; ils sont généralement peu coûteux.

    Les quartiers chinois possèdent tous des commerces spécialisés en herbes médicinales. Toutefois, on ne peut pas se fier à leur personnel pour recommander un traitement. Répétons que la Médecine traditionnelle chinoise est complexe et que seules des personnes dûment formées, comme les acupuncteurs ou les docteurs en médecine chinoise, peuvent poser un diagnostic et prescrire un traitement d'herbes. Formés aux cinq pratiques de la MTC, les docteurs sont encore rares en Occident, mais on trouve des acupuncteurs dans la plupart des villes. Plusieurs achètent eux-mêmes les plantes qu'ils prescrivent.

     

    Le pire c'est que mon article n'est même pas finit... Résultat du match d'aujourd'hui Flo : 0 - Aujourdhui.com 200... On dirait un KO... bon ben alors je vais me coucher...

     

    (7) commentaires



1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • mapoupounet 
    publié le 25/07/2008 à 11:46
    comment fais tu pour écrire d'aussi longs articles? :-)
    moi je te déclare vainqueur même s'il n'est pas complet!
    hihihi!
    biz biz
  • fitneess 
    publié le 25/07/2008 à 10:13
    [email protected] c l'adresse ou je sui rendu ttes la journe pour ma vente de vetement si tu ve laisser un pt mot *
    bonjour comment va tu ;en effet je n'est plus le temp de venir sur le site avec ma vente de vetement
    mes journée sont trop courte!
    mon poid 61/62 je ne maigri plus !
    merci de rester fidele malgres mon absence!
    ici juste assez de soleil pour bronzer!
    bisou a bientot
  • mary2a 
    publié le 25/07/2008 à 09:36
    un petit coucou (mais pas du soleil cette fois lol),je vois que tu es très branchée "chine", perso cela ne m'attire pas trop mais t articles ont l'air interessant,alors des que j'aurais un peu de tps (c pas encore gagné lol) je passerai te lire promis ! en attendant je te souhaite une très bonne journée, en espérant que le soleil veuille bien se montrer, bisous bisous
  • olilola 
    publié le 25/07/2008 à 08:08
    Coucou ma belle, je ne suis pas encore en vacances, patience patience... mais dés que ce sera le cas, je m'en viens lire ton article. Si, si c'est promis !!!
    Bisous, bisous... trèèèès bonne journée.
  • salem04 
    publié le 25/07/2008 à 00:49
    coucou ma belle vient de finir de lire ce que tu as écrit pour ce qui est du gout des plantes bein quand je pense a la camomille ou la sauge médicinale c est vrai qu en terme de décoction et de gout surtout beurk beurk mais ca soigne bien alors mieux vaut se soigner et se taire mdr
    pour ce qui est de s automécamenter avec des plantes oula très peu pour moi quand tu vois ce qu est capable de faire la menthe a haute dose dans le corps j'irai pas prendre le risque c est clair mieux vaut un médécin ou un herboriste
    quant à ton fauteuil bein reste bien calée ma belle parce que je vais tomber pas loin de coin que tu connais lol et peut etre te faire découvrir d'autres merveilles a visiter en Corse
    tu pars du coté de Porto Vecch' en aout
    on va etre a quelques kilometres l'une de l autre si ça se trouve on part nous aussi mais je n ai pas les dates juste la destination Sartène Roccapina voir des amis bisous bon vendredi ma belle
  • sophiemarionalllix 
    publié le 24/07/2008 à 17:41
    du sport j'en fait au minimum 15 mn par jour, elliptique, power plate, stepper à jours passes et ceinture vibratone 50mn par jour et promenade du chien le soir, compter 20mn de marche pas trop memere et les resultats sont là alors reste à rajouter la wii fit//mon dos suivra t il tout cela, aujoud'hui comme un torticolis mais tant pis, il n'y a que le cou qui est raide ! même pas drole !
    le moral est en zigzag, je suis en conge pour 3 semaines et mon hom repousse ses vacances, à ce compte là, il aura une semaine lorsque j'aurai repris, et pourtant ste familiale, je me dis qu'il y a 18 ans, nous aurions du rester sur st jean de luz et lui changer de vie au lieu de moi, je suis donc amere en ce jour et je ne suis pas sur de vouloir poursuivre sur cette route.....
    mes pbms de dos, aussi lies à l'emotionnel alors je n'ai pas repris rdv avec le kine car je ne veux pas l'entendre et il n'est pas psy
    d'ailleurs, il faudra bien un jour que je me fasse aider pour tous ces cadavres que je me traine...
    bref, pas une tres bonne journee, heureusement, le regime marche bien, mais peut etre est ce la 1iere clef d'un gros trousseau ?
    je te fais plein de gros bisous @+
    mais ne t'inquiete pas, je suis plus forte que ça, juste un coup de mou dirons nous.....!
  • salem04 
    publié le 24/07/2008 à 13:15
    ah la Corse terre de merveilles qui plait et fascine beaucoup de monde oui c'est la terre la plus chère a mon coeur je te laisse finir tranquille ton article et je passerai ce soir te lire gros bisous ma belle bon apres midi

1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).