En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Klealia

aide blog

  • Une autre chinoiserie... Le Tai- Chi
    publié le 22/07/2008 à 13:38

    Banque de Photo - femme,  tai,  
chi. fotosearch 
- recherchez des 
photos, des images 
et des cliparts

    Toujours  sur la route du bien-être à la chinoise, encore un moment de gymnastique... J'ai parlé du Qi Gong, mais je ne pouvait pas ne pas parler de l'autre discipline des arts médicaux chinois , le Tai-chi , plus communément nommé le Tai-Chi-chuan, que l'on pronnonce Tai Ji Quan... Très proche de la relaxation, cette gymnastique consiste à réaliser des mouvements souples et lents appelés enchaînements et basés notamment sur la respiration.

    Un bout d'histoire

    Le Tai-Chi-Chuan constitue, avec le Qi Gong, l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise : celle des exercices énergétiques et c'est aussi l’art martial le plus pratiqué dans le monde... Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale. Le tai-chi était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés. Toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XIVe siècle, d’avoir créé les 13 postures de base du tai-chi. On dit que Sanfeng se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Le serpent aurait triomphé grâce à sa lenteur, à sa souplesse et à ses mouvements arrondis qui donnèrent peu d’emprise à son adversaire.

    Au fil des années, la technique du tai-chi s’est beaucoup simplifiée et adoucie. Bien que certains maîtres aient continué à transmettre les notions martiales traditionnelles (par exemple, la connaissance des points vitaux mortels), en 1976, lors de la réouverture des universités en Chine, on a assisté à un changement majeur. Le tai-chi est alors devenu une discipline accessible à la masse et enseignée dans les programmes d’éducation physique universitaires. Il a perdu en grande partie sa composante énergétique (travail du Qi). Pour sa part, le Qi Gong est intégré aux programmes de médecine. Les deux disciplines ont cependant conservé une visée thérapeutique. De nos jours, des millions de Chinois pratiquent quotidiennement le tai-chi, en particulier les aînés, mais plusieurs s’y adonnent pour des raisons de développement intérieur, qui vont bien au-delà de l’entraînement physique.

    Tai Ji, Tai Chi, Taichi, Quan, Chuan?

    Lors de l’instauration en 1958 du pinyin, le système de transcription phonétique de la langue chinoise, c’est la forme Tai Ji Quan qui a été créée. Depuis, plusieurs graphies ont été approuvées, par exemple tai-chi, taï chi, taichi et tai-chi-chuan.

    L’expression Tai Ji Quan se compose de trois idéogrammes, dont les deux premiers signifient littéralement « faîte suprême » et incluent à la fois des notions d’équilibre dynamique et de but à atteindre. Le troisième caractère, Quan, signifie « poing » ou « combat à mains nues », et comprend la dimension des arts martiaux. Les trois caractères peuvent donc se traduire par « combat suprême », avec un adversaire ou avec soi-même.

    En quoi ça consiste ?

    Dérivé des arts martiaux traditionnels, le Tai-chi Chuan, littéralement  "boxe du fait suprême" est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il contribue à améliorer la souplesse et à renforcer le système musculosquelettique. Le tai-chi met également l’accent sur la maîtrise de la respiration et vise à harmoniser le Qi et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Par son côté méditatif et l’extrême précision des gestes, le tai-chi apaise le mental, améliore la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement.

    Le travail énergétique interne appelé Qi Gong (prononcer t'Chi Kong), utilise la respiration reliée à l'action détendue et respecte les principes taoïstes par l'équilibre dynamique des énergies internes Yin et Yang. Actuellement, des techniques énergétiques du t'Chi Kong sont officiellement employées en Chine dans les hôpitaux, (en particulier dans la lutte contre le cancer) car elles développent considérablement les défenses de l'organisme face à la maladie. La médecine occidentale (académies) commence à s'y intéresser et constate statistiquement l'effet positif indéniable de la pratique du Taï-Chi-Chuan chez les personnes agées (notamment pour l'équilibre spatial et la prévention des chutes). Le Taï-Chi-Chuan est également préconisé très officiellement pour certaines maladies dégénératives du cerveau, sa pratique permettant de maintenir plus longtemps une meilleure coordination des gestes et de reculer l'échéance de la maladie. 

    Le Taï-Chi-Chuan repose sur l'utilisation de l'énergie qui circule dans les méridiens d'acupuncture et qui se développe de façon analogue au t'Chi Kong. Pour cela, plusieurs principes internes doivent être respectés, en particulier il n'y a pas d'emploi de la force musculaire, le corps reste détendu dans la mobilité, les mouvements sont lents et sont rythmés par une respiration abdominale naturellement calme et ample. La pratique des postures et des mouvements du Taï-Chi-Chuan permet d'harmoniser l'énergie vitale, appelée Qi (prononcer t'Chi) qui circule le long des méridiens d'acupuncture, elle confère détente, souplesse, équilibre, tonicité, vitalité.

    Comment ?

    Le tai-chi ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements... Il nécessite concentration, vigilance, persévérance, relaxation et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs (calme, bien-être, équilibre, santé et force intérieure). On recommande de s’exercer de 15 à 20 minutes, deux fois par jour.

    Selon Francine Tellier, une femme maître de tai-chi formée en Chine, la difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique. De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre dynamique des forces du Yin et du Yang.

    Le débutant commencera par l'apprentissage de "la forme", c'est un enchaînement traditionnel de 108 mouvements qui doit s'effectuer lentement et de façon continue. Le respect de la perfection des mouvements de l'enchaînement qui se réalise peu à peu dans la décontraction et la fluidité des gestes, permet le relâchement des tensions musculaires et le travail du souffle interne Alors s'effectue une relaxation physique et mentale profonde et durable ainsi qu'une régularisation des énergies qui donnent au Taï-Chi-Chuan une place privilégiée dans la gymnastique douce.

    Ne reposant pas sur l'emploi de la force musculaire ou de la vitesse d'exécution des mouvements, le Taï-Chi-Chuan est réellement accessible à tous, les gestes sont physiquement faciles à réaliser et l'esprit de compétition est absent.
    La détente dans l'action est obtenue par la répétition de mouvements lents et harmonieux et par l'absence d'utilisation de la force musculaire avec sa violence sous-jacente. Il peut convenir à tous les âges et à toutes les personnes qui veulent rester en bonne santé.

    Vlady Stévanovitch, qui a élaboré sa propre méthode, affirme que c’est en observant la position des mains que l’on peut déterminer la qualité des mouvements du pratiquant. Durant les enchaînements, ce sont les mains qui guident les déplacements, qui captent l’énergie et la transmettent d’une main à l’autre afin que le corps trouve son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité situé un peu en bas du nombril. Toute l’essence du tai-chi réside dans la recherche du centre, de l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin, issu de la terre, et le Yang, issu du ciel.


    L’enseignement repose principalement sur l’apprentissage de ces enchaînements, fluides, non brutaux, que l’on peut refaire ensuite chez soi pour un bien-être quotidien. Ces gestes et postures étirent les muscles en douceur et sans utiliser la force ! Le taï chi, art de combat, est autrement appelé « boxe du vide » ou « boxe de l’ombre » puisque l’on se bat contre un adversaire invisible, fictif. L’agressivité est donc bannie de cet art martial !
    Les apports du tai chi en ce qui concerne la santé sont extrêmement bénéfiques. En plus de faciliter la concentration, d’améliorer la confiance en soi, l’endurance et le souffle, le tai chi permet une détente profonde ! En terme énergétique, cet art martial nous aiderait à renforcer nos défenses immunitaires en facilitant la circulation du « chi » (ou qi), énergie vitale, dans notre organisme, nous permettant de mieux résister aux maladies. Le taï chi amène à l’harmonisation du corps et de l’esprit : en cela, il est parfait pour apprendre à se calmer et gérer son stress.

    Les différents styles

    Il existe plusieurs styles de tai-chi et plusieurs variations à l’intérieur de chacun d’eux. Certaines écoles visent surtout la prise de conscience de soi par une approche intérieure, tandis que d’autres favorisent les techniques de combat. La plupart des écoles ont toutefois abandonné leur intention martiale au profit du développement de la souplesse et de l'éveil du Qi.

    En Chine, on reconnaît six grandes écoles, dont les trois plus importantes sont en gras.

     

    • Le tai chi chuan style Chen. Cette école, qui est la plus proche des techniques de défense traditionnelles, est très présente en Chine, contrairement à l’Occident où elle est encore méconnue. De formation militaire, Chen Wan Ting, le fondateur, a conçu, au début du XVIIe siècle, un enchaînement caractérisé par des mouvements combinant une force explosive, qui vient de l’intérieur et rappelle le tonnerre, à un style extrêmement fluide, souple et mouvant.
    • Le tai chi chuan style  Yang. C’est la plus populaire en Occident. Issue de l’école Chen, son créateur Yang Lu Chan (1789-1872) a mis au point des mouvements beaucoup plus amples que ceux de son prédécesseur, qui se décline en trois sous-écoles.
    • Le tai chi chuan style Wu Chien de Wu Jianquan(Wu Chien-ch'uan) Elle est peu connue en Occident. Wu Jian Quan (1870-1942), son créateur, a enseigné la technique à l’École militaire, puis à la Grande école d’éducation physique de Pékin. Son programme d’entraînement comporte des mouvements plus serrés et nécessite d’adopter un angle oblique tandis que les styles Chen et Yang se pratiquent le tronc droit.
    • tai chi chuan style Wu Yu de Wu Yuxiang(Wu Yu-hsiang)
    • tai chi chuan style Sun de Sun Lutang
    • tai chi chuan style Li  le Maître fondateur est Li Ruidong. Le Grand Maître vivant de ce style est Maître Ma Jinlong consideré par l'association chinoise de Kung-Fu comme l'un des cents Maître les plus connut de Chine.

    Le nombre de mouvements dans un enchaînement complet varie de 24 à 48, et peut même atteindre 108, ce qui correspond à la forme originale du tai-chi. Il est cependant plutôt rare de trouver des maîtres qui enseignent selon les règles anciennes. La plupart ont réduit le nombre de figures afin de rendre l’entraînement plus accessible.

    Art du mouvement parfait, l'un des buts du Taï-Chi-Chuan est de parvenir à l'unité du corps et de l'esprit par la libération du souffle interne dans l'action juste.

    C'est aussi pour qui le souhaite, un art martial interne qui exclue les principes d'utilisation de la force musculaire de la vitesse et du poids (énergies  externes musculaire et cinétique) pour obtenir une action d'une surprenante et redoutable efficacité.

    D'autres techniques viennent compléter la formation: t'Chi Kong, Walking-t'Chi Kong, Yi Kong, méditation et massages Taoïstes, exercices de santé Taoïstes, poussée des mains à deux (Tui shou), tests d'application martiale, Dalu, armes etc ...

    C'est bon ...

    Etroitement lié aux principes énergétiques de la médecine chinoise, le tai-chi vise avant tout à apporter le bien-être : les ennemis imaginaires contre lesquels on se bat symbolisent en fait la maladie et le stress. 
    - Il permet au pratiquant de mieux faire circuler l’énergie, de la mobiliser et de l’utiliser pour se détendre, se recentrer et se défendre. A force de concentration et de persévérance, on apprend à surmonter son agressivité et son agitation et à affronter sereinement toutes sortes de situations.
    - En favorisant la circulation de l’énergie, en améliorant la souplesse et en stimulant le fonctionnement des organes vitaux, il s’affirme comme une discipline de la longévité.
    - Par le jeu du transfert du poids d’un pied sur l’autre, il améliore également le sens de l’équilibre. - De manière générale, il aide enfin aussi à mieux intégrer son schéma corporel, et à coordonner ses mouvements.

    Pour qui ?

    Cette discipline peut être pratiqué de différentes manières (traditionnelle, sportive, martiale etc.,seul ou en groupe) mais il a l’avantage d’être accessible à tous, de 7 à 77 ans, athlètes ou gringalets...

    Le Taï Chi Chuan est avant tout un plaisir, il complète avec bonheur d'autres approches de développement personnel, particulièrement celles qui valorisent le ressenti, la prise de conscience intérieure spontanée dans l'ici-et-maintenant et qui respectent l'évolution naturelle de la personne, à l'intérieur d'une pratique non-violente, dans un cadre rigoureux, exigeant et sécurisant à la fois.

    Si la dimension corporelle est très développée dans l'apprentissage et dans la pratique du Taï Chi Chuan, l'expression verbale est par contre peu sollicitée ; quand la personne éprouve un besoin important de se dire, il est préférable de ne pas tout mélanger et de trouver un lieu de parole et d'écoute, différent de celui du cours.
    De même, les personnes qui ont plutôt besoin de s'extérioriser, de se défouler, de "s'éclater" ou "d'exploser" rechercheront d'abord un cadre approprié pour épuiser leur trop plein d'énergie.

    Le pratiquant de Taï Chi Chuan découvre et apprend graduellement comment développer le t'Chi (l'énergie vitale) et comment l'utiliser.
    Il n'y a pas de "magie", chaque étape du chemin doit être concrètement réalisée par soi-même : découvrir et comprendre, grâce à l'expérimentation personnelle, les principes enseignés, les intégrer et les vivre dans son corps, grâce à une pratique régulière.

    Le contact prend progressivement une très grande importance : les tests et exercices réalisés avec un partenaire, développent peu-à-peu une écoute et une sensibilité très particulière qui donne accès à la maîtrise du contact subtil apporté par le souffle, à la fois doux et puissant, dont l'efficacité manifeste se vérifie concrètement au travers de l'aspect martial.

    L'enseignement traditionnel de Style Yang Originel propose un ensemble cohérent de techniques très complètes qui permettent une découverte progressive des principes d'utilisation du t'Chi.

    Par ses effets sur la santé du corps et de l'esprit, le Taï Chi Chuan possède une valeur thérapeutique globale; par ses implications dans les dimensions les plus subtiles de la personne, le Taï Chi Chuan constitue également une voie d'évolution, pour celui qui le souhaite et qui le pratique sincèrement.



     

    (7) commentaires



1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • salem04 
    publié le 23/07/2008 à 12:28
    le tai chi ! alors pour etre totalement honnete j en ai beaucoup entendu parlé autour de moi j'avoue que je ne pratique pas et que je ne pensais pas que c'était autant de concentration effectivement je croyais que c 'était rapide a apprendre en lisant ton article je constate que c 'est pas du tout du tout le cas mais que cette pratique comme toutes ces chinoiseries lol sont bénéfiques pour nous notre corps notre santé et notre vie spirituelle
    grand domaine et vaste programme que de trouver la pratique qui nous ira le mieux faudrais que je tente de tester tout ce que je ne connais pas afin de trouver peut etre une voie complementaire a ce que je fais déja
    j espère que tu profites un peu de tes vacances et que tu vas bien je te souhaite un bon mercredi gros bisous ma belle
  • sophiemarionalllix 
    publié le 23/07/2008 à 10:32
    he oui, un mois le titi, le temps passe vite et il a bien change
    je le l'avais pas revu pourtant nous sommes à cote mais tjrs du monde alors je ne voulais pas deranger et avec le travail pour moi et elle les heures de sieste et les tetees, pas facile
    enfin nous y sommes arrivees
    bonne journee à toi
    bisous
  • olilola 
    publié le 23/07/2008 à 00:07
    Ben celui-là aussi je le lirai demain... tu serai pas en vacances toi des fois ? Bisous ma belle, à demain.
  • Rose-Cocotte 
    publié le 22/07/2008 à 23:34
    Bonsoir ma biche,
    c'est un sport qui me conviendrait parfaitement d'ailleurs j'y songe...je vais voir si une méthode par DVD est possible, du moins une initiation. Car pas évident de sortir avec 2 loulous à la maison.
    Je te fais pleins de poutous salés.
    Sophie
  • mapoupounet 
    publié le 22/07/2008 à 21:54
    wahou! c'est plus un article mais un roman! je suis intéressée par le taichi, je le lirai plus tard je t'avoue :-)
    je n'aime pas repasser, et je ne repasse jamais. mon mari l'accepte très bien en plus ;-)
    sa mère était là ce wek-end. il devait aller à la banque, il me montre le polo qu'il veut mettre pour avoir mon avis. Là, j'ai eu un peu honte, j'avoue.. que va penser belle-maman??
    Il m'a rassuré en disant que ce n'était pas grave.
    ok darling! si tu le dis!
    comment fais tu ton repassage toi??
  • sophiemarionalllix 
    publié le 22/07/2008 à 20:03
    quelle documentation !!!!
    bonne soiree bisous
  • jadmarine 
    publié le 22/07/2008 à 14:50
    Mais tu n'arrêtes pas de chinoiser toi ! rires. Bon, je vais voir si tu es toujours là !
    Je lis tes articles aussi parce que j'ai pris plein de retard, j'ai honte de moi... bisous bisous ma Louloute...

1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).