En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Encore des chinoiseries que ces gymnastiques là
publié le 21/07/2008 à 13:52 |
Ben voilà, maintenant on passe à ce que l'on appelle en France «les gyms énergétiques»... Le Qi Gong, avec plusieurs autres techniques, fait partie des « Approches corps-esprit» et c'est pour un chinois une pratique traditionelle qui fait bien partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Un peu d' histoire
Les principes thérapeutiques du Qi Gong sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Ils se sont au cours des siècles enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de la phytothérapie, de l'acupuncture, de la moxibustion et de l'étude des méridiens. L'évolution du Qi Gong est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, hindouisme, tibétanisme, taoïsme), qui traitent du rapport de l'homme par rapport à son environnement.
Le Zhan Zhuang Gong, qui signifie "l'entraînement par les positions debout", désigne un ensemble d'exercices qui se font, selon l'état physique du pratiquant, en position debout, assise, allongée ou en déplacement. Il comporte des techniques qui développent le Qi et améliorent la circulation du sang. Le Zhan Zhuang Gong sert de base à la majorité des Qi Gong pratiqués en Chine et maintenant en occident.
Le Zhan Zhuang Gong est reconnu d'utilité publique en Chine depuis le milieu des années cinquante, il est souvent prescrit comme traitement dans les instituts médicaux.
Le Qi Gong doit permettre à l'homme de se mettre en résonance avec la nature. Si cela est difficile dans nos sociétés occidentales, cela l'est aussi devenu dans la société chinoise moderne.De nos jours, les cultures chinoise, japonaise et extrême orientales en général effectuent de nombreux échanges.
L'optique de propagation du Qi Gong depuis l'avènement de la République Populaire de Chine est plus celui d'accroître la santé du peuple que d'obtenir une ouverture vers l'univers, vision plus spirituelle.
Salutations au bien-être
QI GONG (prononcé Tchi-Kong), signifie "entraînement de l'énergie vitale". C'est un art millénaire de gymnastique douce, considéré comme un art médical par les chinois, pour entretenir la forme et la santé. Sa pratique permet de développer et d'équilibrer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur
des canaux énergétiques du corps appelés méridiens.
Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressivedes tensions musculaires et émotionnelles. Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison. Il faut souligner que le Qi Gong est une méthode qui considère l'être humain dans son ensemble, dans sa globalité.
Les différentes formes de Qi Gong s'appuient toujours sur les mêmes bases
Il existe de nombreuses techniques de Qi Gong, qui bien qu'elles s'appuient sur les mêmes principes, utilisent des techniques différentes. Moi j'ai envie de parler du Yang Sheng.
Le Qi Gong Yang Sheng incorpore à la fois une dimension de santé - le bien-être et la longévité - mais aussi une dimension plus tonique, de par son origine martiale. Yang Sheng, qui est le nom que les initiés donnent à cette pratique, signifie "nourrir le corps".
Le Yang Sheng, sans ses applications martiales, est maintenant connu sous le nom général de Qi Gong.
Les techniques ayant trait à la santé sont en majorité les mêmes que pour le combat.
Ce qui change est l'intensité de la concentration, la longueur et la difficulté des postures et des mouvements, qui s'atténuent quand ils sont destinés au bien-être.
Le Yang Sheng, basé sur l'étude du Zhan Zhuang Gong intègre simultanément, dans chaque exercice, quatre composantes : la posture, la concentration, la régulation de la respiration et le mouvement..
L'ensemble des techniques de QI Gong visent à :
La spécificité du Qi Gong Yang Sheng est d'ajouter à ces qualités :
C'est pour qui, concrètement
C'est une méthode préventive de santé. Les spécificités de son enseignement permettent au QI GONG d'être étudié par toutes et tous, même pour les personnes n'ayant jamais eu d'activité physique, et d'adapter la pratique de chacune et chacun à son âge, sa morphologie et ses motivations. Les fondements de la pratique permettent la pratique et la progression jusqu'à un âge avancé.
Les femmes et le Qi Gong
Outre les bénéfices sur le plan de la santé en général, les femmes apprécient les effets du Qi Gong sur le plan de la régulation du système hormonal et des flux menstruels.
Le Qi Gong pour les sportifs
De grands sportifs cherchent également une amélioration de leurs performances par la pratique du QI GONG.
Les exemples sont déjà nombreux : Alain Prost (formule 1), Bertrand Sebileau (Vainqueur des 24H du Mans Moto 1998 et 1999), Laure Péuegnot (Championne du Monde Junior de Slalom 99, 6ème à la Coupe du Monde Senior 1999), Michel Prufer (champion du kilomètre lancé aux J.O. d'Albertville) et l'équipe de France d'athlétisme 4 x 100 mètres (Marie Rose, Sangouma, Morinière, Trouaballe).
Les principes du Qi Gong sont applicables à toutes les autres activités sportives dont elles accroissent l'efficence, augmentant la concentration, le niveau d'énergie, la récupération.
De nombreuses disciplines sportives peuvent bénéficier de l'application de la force vivante et de la force explosive.
Les artistes pratiquent le Qi Gong Les musicien(ne)s souffrent souvent de pathologies, dues aux positions asymétriques prolongées qu'ils adoptent lorsqu'ils pratiquent leur instrument. Les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les graphistes, les caméramen, peuvent également être soumis aux mêmes désagréments.
Corriger ces attitudes par le travail du Qi Gong permet d'éliminer les contractions, de rééquilibrer le corps par une musculation globale et naturelle, de soulager le dos et de prévenir l'apparition de rhumatismes.
Les comédien(ne)s et les danseur(se)s apprécieront tout particulièrement l'apprentissage du déplacement du centre de gravité, la notion de vide et de plein, ainsi que le développement de la sensibilité à l'espace et du champ sensoriel. Le contrôle des émotions, comme le stress, le trac, ainsi que le travail énergétique leur permettra d'ajouter une dimension supplémentaire à leur interprétation.
En règle générale, toutes les personnes soumises au stress, à des stations assises ou debout prolongées, au bruit, à la fatigue nerveuse de l'environnement de travail et du milieu urbain peuvent augmenter très nettement leur qualité de vie en pratiquant le Qi Gong.
Un peu de gymnastique :
Elle renforce la souplesse, les muscles et les articulations. La relaxation et la respiration sont omniprésentes. on travaille aussi l'alignement du dos, la coordination des gestes et le sens de l'équilibre. Une pratique zen accessible à tous quelle que soit sa souplesse. Et même s'il faut des années pour devenir un maître en la matière, quelques cours sufisent pour en maîtriser les rudiments et accomplir chez soi les bons gestes... Une séance dre environ 1h30. Tous les exercices de Qi Gong nécessitent de la patience et une pratique régulière.
Le Qi Gong du réveil
Rien de tel pour être en forme dès le matin que cet enchaînement dit "ciel et terre", qui aide à lutter contre les tassements de la colonne vertébrale. L'exercice allonge, étire, assouplit et relaxe. Il fait circuler les énergies dans les méridiens.
1. Adoptez la position dite "wushi", soit la position de base du qui gong : debout, pieds parallèles, écartés à la largeur du bassin. Ramenez le poids du corps légèrement vers l'avant du pied afin de ressentir vos appuis. Vous devez vous sentir bien ancrée au sol.
2. Les bras tendus au niveau du bassin, croisez vos doigts. Poussez la paume des mains vers la terre t maintenez les bras tendus devant en rapporchant les coudes l'un vers l'autre.
3. En gardant les mains jointes, montezz les bras devant vous jusqu'à ce qu'ils arrivent au-dessus de votre tête.
4. Etirez-vous en vous grandissant et en inspirant profondément, puis relachez-vous. Répétéz ce mouvement six fois.
Mon expérience personnelle :
C’était parti pour être un week-end comme les autres.. pas grand chose de prévue sauf notre petite virée à la salle de gym. Quand une amie m'a appelé, et que je lui ai annoncé mon programme, pas terrible par ce temps ensoleillé, elle m'a proposé d'aller à Versailles, pour être exact de la retrouver au parc de Versailles pour faire... Heu, du Qi Gong,du tchi cong serait même plus exact... bref... Ce dimanche matin au hasard de ce parc j'ai découvert un moyen d'éliminer toutes les tensions accumulées durant la semaine par mon corps... Avec le qi gong, je crois qu'on découvre comment ne plus entretenir de rapport de force avec son corps, à ne plus être sous tension... Pour moi je crois que ça apprend le lâcher prise... c'est pour cela que c'est bien de pouvoir s'y adonner si on en a l'occasion... mon amie pratique très régulièrement... moi je dois avouer que je n'y suis allée que deux fois...
Une info pour les parisiennes
Tous les jours à 9h du matin au parc des buttes chaumont (métro Botzaris) un cours de Qi Gong est donné par Maître Thoi Tin Cau. Ce cours gratuit dure une heure. Et si vous êtes accepté par le Maître, vous pourrez suivre le cours de Tai Ji Quan de 10h à 11h.
mon alimentation | |
---|---|
Petit-déjeuner : | Thé vert - 1 orange - 1yahourt nature |
Déjeuner : | salade fraiches de tomates - thon - nectarine |
Dîner : | velouté de petits pois maisons aux lardons |
Verres d'eau : | 14 |
Calories consommées : | 0 kcal |
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
le Qi Gong je ne pensais pas qu'il existait autant d'écoles dfférentes ni même d'approches si variées. En tout cas, pour ma part je n'ai jamais essayé mais je connais une personne qui m'a dit qu'essayer c'est l'adopter! Peut être une expérience a tenter pour ma part, cette année je voulais m'inscrire dans un club d'Aïkido et de Kendo malheureusement les clubs sont trop loin de chez moi et une heure et demi de route aller comme retour casserait le bénéfice de ces arts martiaux Habiter dans des secteurs isolés ou dans de petites villes c'est pas toujours réjouissant lol mais on a le calme absolu a la montagne lol
j'espère que ton lundi c'est bien passé et te souhaite un bon mardi gros bisous ma belle
Bisous ma douce.
bonne soiree à toi
bisous