En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Chinoiseries mais quel pied...
publié le 18/07/2008 à 22:43 |
Voici la cartographie du pied avec l'indication des zones réflexes du corps, c'est beau non ??? Et dire que je cherche la cartographie du corps humain pour illustrer mon article sur l'acupuncture, sans grand succés... Je tire la langue, mes bouquins sont au garde meubles... Bouhhh... Là, je suis trop contente de celle-là, parce qu'en plus on peut se la mettre sur le mur de la chambre ou de la salle de bain... juste en cas de besoin... on prend son pied et à nous la santé... sourire...
En chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre, c'est dire toute son importance... et puis comme je vous l'ai déjà dis pour les chinois la santé c'est le pied, puisque c'est littéralement la "partie du corps qui sauvegarde la santé"... Eh bien nous voici prêt à parler de la réflexologie
Dans les anciennes civilisations de Chine et d'Egypte, l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue, puisqu'on sait grâce aux écrits que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité. En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4 siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie.
En Egypte des peintures découvertes à Saqqara datant de 2300 avant J-C montrent une séance de réflexologie.
Alors qu'en Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.
Mais, c’est au docteur William Fitzgerald que l’on doit la réflexologie moderne .Chef de service O R L de l’hôpital St François à Hartford dans le Connecticut, il applique à ses patients les techniques de Zones–thérapie. Ces recherches l’amènent à élaborer une téorie en 1913, qui repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones verticales. Ces 10 zones énergétiques courent du sommet du crâne aux extrémités des orteils, chacune étant liée à une partie précise du corps étant ainsi représentée par un point réflexe situé sur le pied.
Et c'est bien à Eunice Ingham, physiothérapeute de l’hôpital de St Petersbourg à Tampa en Floride, que l'on doit la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui.. Puisque fascinée par les excellents résultats de la thérapie zonale introduit à son tour la réflexologie sous sa forme actuelle dans son service de physiothérapie. Elle rédige le premier traité de réflexologie moderne, dans lequel l'ensemble du corps et littéralement cartographié sur les mains et les pieds... Elle donne des séminaires puis ouvre la première école destinée à la formation des réflexologues.
Bon ben maintenant qu'on connaît l'histoire on parle technique
La reflexologie c'est l'art d'appuyer sur la détente... tout simplement c'est une technique manuelle douce de massage, acupression sur les pieds, destinée à tous. Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes... Il faut savoir que chacun de nos jolis petons regroupe 7200 terminaisons nerveuses... Ce qui fait de cette partie de notre anatomie la zone la plus réactive de tout le corps humain.. Dès qu'on les touche, on entre directement en contact avec le système nerveux et on stimule l'ensemble de notre organisme. La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques. D’autres points réflexes, situés ailleurs sur le corps, peuvent aussi être stimulés selon une nouvelle forme de réflexologie appelée intégrale ou tibétaine.
Par la pression le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme. La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à un grand nombre d’affections : des maux de tête ou de dos au syndrome prémenstruel en passant par le stress, les troubles respiratoires, la sclérose en plaques ou les effets indésirables de la chimiothérapie. La réfléxologie est avant tout une aide précieuse au bien–être. Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le mode d’action de la réflexologie. Ainsi, la stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture. Il se pourrait aussi que la réflexologie entraîne la production d’endorphines, qu’elle stimule des nerfs en lien avec divers organes ou qu’elle accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme. Une autre explication : elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique. Jusqu’ici, aucune de ces hypothèses n’a été prouvée scientifiquement.
Mais du coup c'est bon à quoi ???
Selon la zone du pied stimulée, on agit contre la fatigue ou contre le trop plein d'énergie... La réflexologie est préconisée pour un tas de pathologie, mais surtout est reconnue éfficace pour débarrasser le corps du stress, des tensions et émotions négatives dont le rôle déclanchant de certains troubles bien connu telles que les problèmes gastriques, intestinaux, fatigue, nervosité, état migraineux, tensions musculaires, etc. La réflexologie est réputée excellente pour éliminer les toxines, équilibrer et dynamiser l’organisme, renforcer ses ressources naturelles, le réveiller pour qu’il se défende, faire appel à ses capacités d’auto-guérison... La réflexologie est utilisée dans certains centres hospitaliers pour traiter les addictions (tabac, drogues, alcool, etc..)... Elle offre un bon soutien lorsqu'on arrête de fumer ou quon veut éviter les crises de boulimie... Et même si la réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants, il faut prendre certaines précautions, entre autres, auprès des femmes enceintes. En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements foetaux, donc attention aux 3 premiers mois de grossesse. La prudence serait aussi de mise pour les personnes atteintes de cancer ou de diabète ou ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique, les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose)...
Et comment ça se passe en vérité ?
Une séance chez le réflexologue dure environ quarante-cinq minutes.. Elle débute d'abord par une petit questionnaire médicale... Ben oui à la première visite le réflexologue se renseigne d’abord sur l’état de santé général de son client, puis sur ce que celui-ci attend de la réflexologie plantaire, afin de s'assurer que rien ne s'oppose au traitement... Il déterminera alors si certains points devraient être évités, dans le cas des femmes enceintes, par exemple. À la suite d’une séance, certaines réactions peuvent se manifester : maux de tête, diarrhées, frissons, nausées, congestion des sinus, besoin d’uriner plus souvent. Elles se dissipent la plupart du temps dans les 24 heures suivant le traitement.
Vous êtes allongé, confortablement installé. Vos pieds sont alors nettoyés avec des serviettes chauffées à la vapeur puis essuyés. Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise. Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massage et reptation du pouce sont alternés. La séance se termine par un massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.
Les réflexologues travaillent, en général, dans des cliniques privées ou des centres de santé. Beaucoup de praticiens de la santé, les massothérapeutes notamment, offrent des traitements de réflexologie en complément à leur pratique principale. Mais les réflexologues accrédités croient que ces traitements, même s’ils ne sont pas nuisibles, n’apportent pas tous les bienfaits de la réflexologie.... C'est pour cette raison que l'on dit que c'est un excellent complément à la médecine traditionnelle, et qu'elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelques soient les symptômes.
On peut utiliser la réflexologie pour soi-même ou ses proches après avoir suivi un cours de base ou s’y être initié grâce à l’un des nombreux manuels pratiques que l’on trouve sur le marché. Pratiquer l'autoréflexologie est très courant.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Très bon WE ma toute belle.
Je veux bien l'adresse parisienne de ton acupuncteur, merci ma douce.
Bisous, bisous...
la vue plantaire que tu as mis me fait penser au machin en bois et en relief (je sais pas comment ça s'appelle) que ma belle mere a sous son bureau et ou elle pose les pieds dessus pendant qu'elle fait son interrogatoire médical. je ne lui ai jamais demandé mais je suppose qu'elle pose ses pieds dessus pour ressentir les points même si elle a cette vue plantaire en affiche dans la pièce. enfin faudra que je lui pose la question quand même
par contre je t'avoue que la réflexologie je m'endors à coup sur au bout de 5 a 10mn tellement je suis bien lol résultat il a fallu que je lui demande comment elle faisait pour savoir quelq étaient mes points "sensibles" et elle a expliqué que par réflexe même en dormant si elle stimule une zone plus douloureuse le corps réagit il parait qu'on bouge pourtant j'ai jamais senti qu en elle passait sur ces zones là lol passe de bonnes vacances maintenant que tu peux lacher la pression profites en bien ma belle gros bisous et bon week end