En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Klealia

aide blog

  • Une chinoiserie... Le pouvoir miraculeux des aiguilles...
    publié le 18/07/2008 à 12:45


     

    Eh bien oui le moment est venue pour moi de vous parler de l'acupuncture ou acuponcture (du latin : acus, "aiguille" et pungere "piquer" ) dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d'aiguilles, constitue l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.


    L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical.

    S'il y a bien une discipline issue de la médecine ancestrale chinoise que l'on ose conseiller (presque les yeux fermées c'est bien celle-ci...  L’acupuncture est une technique thérapeutique chinoise qui repose sur l'utilisation d'aiguilles pour piquer le corps à certains points définis comme ayant une action sur l’organisme. Ces aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler les circuits énergétiques du corps pour corriger les déséquilibres qui causent des problèmes médicaux. Les points d’acupuncture à stimuler sont reliés par des lignes virtuelle que l'on appelle les méridiens.  Les méridiens principaux sont parcourus de points qui sont autant de zones stratégiques. Contrairement à ce que s'imagine habituellement le profane, ces points n'ont pas en eux de vertu thérapeutique spécifique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un point du sommeil, un point de l'angine, de la douleur dentaire ou de la colique abdominale ... Les points permettent, ainsi que précisé plus haut, d'influer sur le cours des énergies. Les points les plus importants pour le traitement des énergies des méridiens par l'aiguille sont ceux situés près des extrémités.Il est facile de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation de l'aiguille dans la peau est en principe indolore : le simple contact de la pointe de l'aiguille n'est pas ressenti quand on est précisément dans le point, alors qu'il l'est un ou deux millimètres plus loin . Il y a plus de 360 points répartis sur les méridiens qui parcourent toute la surface du corps. L’apposition d’aiguilles sur ces points a pour but d’harmoniser et d’équilibrer le Qi et d'avoir une action sur les fonctions physiologiques et organisques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d'acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec les organes et les fonctions du corps. Plusieurs études scientifiques confirment l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de divers maux.

    Une tradition, deux pratiques

    Née en Chine, cette technique a été importée en France par les Jésuites qui traduisaient des ouvrages de médecine chinoise. Elle s’est surtout développée dans ce pays grâce à l’intervention de Soulié de Morant. Ce professeur a en effet voyagé à de nombreuses reprises en Chine et a rapporté de ses expéditions des ouvrages et techniques d’acupuncture. Ainsi la France est un des premiers pays à avoir découvert la médecine chinoise et à l’avoir expérimentée.

    Les techniques de santé originaires d'Extrême-Orient s'intègrent aujourd'hui dans notre culture occidentale en répondant à une légitime aspiration à une nouvelle façon de vivre... Mais les deux pays ont connu différentes évolutions de l’acupuncture. La Chine s’est vue en effet interdire cette pratique en 1929 en même temps que l’ensemble de la médecine traditionnelle. Même si elle a été réhabilitée par la suite, cette interdiction ainsi que les critiques sous la révolution culturelle, ont conduit à une modification de l’acupuncture chinoise. En France, elle n’a pas connu ces influences, elle est donc restée très proche des pratiques originelles.

    Aujourd’hui, la législation limite la pratique de l’acupuncture aux médecins généralistes, aussi seules les consultations chez un médecin pratiquant l’acupuncture sont remboursées sur la base d’une visite classique.

    Il ne faut pas voir ces deux médecines comme des médecines concurrentes mais comme complémentaires. L’acupuncture ne vient en aucun cas se substituer à la médecine occidentale ; elle est au contraire là pour la renforcer, ou en complément. Le rapprochement entre les deux médecines se fait des deux côtés du continent : en Chine, de plus en plus de médecins sont attirés par la pratique occidentale. Certains  perçoivent cette fusion comme une nécessité, d'autres regrettent cependant que la médecine chinoise glisse vers une médecine symptomatique. "Si tel soin fonctionne sur tel symptôme pour une majorité de patients alors il est considéré comme le soin à effectuer. Cependant en médecine chinoise, une maladie peut avoir des milliers d’origines différentes." L’acupuncture ne soigne pas une maladie mais une personne …
    La principale garantie de sécurité reste donc la formation du praticien. Actuellement, les organismes professionnels et les différentes écoles mettent en place des listes recensant les praticiens avec leur formation, leurs spécialités. Dans certaines facultés de médecine françaises, l'acupuncture est enseigné grâce à la mise en place de diplômes inter-universitaires.

    À chacun son mal


    L’acupuncture est indiquée en prévention ou en traitement des troubles dits fonctionnels, c’est à dire liés au fonctionnement de certains organes. Ainsi, ce procédé est utilisé pour de multiples raisons, car il est de plus en plus considéré comme le meilleur des traitements (sans effets secondaires, ni prises de substances médicamenteuses) ... A condition, évidemment, de tomber sur le bon praticien, car en fonction de l'état général du patient, sa constitution physique, son âge, ses antécédents, l'acupuncture peut être déconseillée dans certains cas... Et le praticien rigoureux saura juger au cas par cas de l'opportunité d'un traitement... Avant d'envisager un traitement par l'acupuncture, le médecin doit s'assurer qu'il n'existe pas de lésions organiques précises à l'origine de ces problèmes (comme une infection ou une tumeur, ...). Proposée pour lutter contre des troubles physiques passagers comme les maux de tête, de dos, d’estomac, les constipations, le zona, l'eczéma, les tendinites, les inflammations articulaires ... aux troubles psychologiques : troubles du sommeil, angoisse, dépression, anorexie. Le diagnostic peut être très différent. "Selon qu’ils sont Chinois ou Occidentaux, les explications pour un même mal diffèrent" souligne-t-elle. "Pour un mal d’estomac, un Français expliquera qu’un aliment ne passe pas alors qu’un Chinois indiquera qu’il s’est mis trop en colère ou qu’il a bu de l’eau trop froide. Un torticolis s’expliquera par un coup de froid, du vent dans le corps. L’intérêt de l’acupuncture est là. Elle ne soigne pas une maladie mais une personne. Les explications données par les patients peuvent être des facteurs extérieurs qui expliquent leur mal mais la raison initiale est une faiblesse de leur corps." L’acupuncture permet ainsi de rééquilibrer les énergies vitales et corriger cette faiblesse. On peut soigner des otites, des maux de gorge, des rhinites...Mais aussi des cas de surdité subite...L'acupuncture stimule l'immunité , favorise le retour veineux et la circulation artérielle.Elle est tonique dans toutes les paralysies faciales et les cas de surdité... L’acupuncture peut également apporter un soutien dans le cadre de l’arrêt du tabac, d’un régime. Un domaine de l’acupuncture s'intéresse à l’obstétrique : les aiguilles peuvent en effet soulager certains maux avant, pendant, et après l’accouchement.  Elle dissout également les glaires.

    En pratique

    Toute séance d’acupuncture débute par une consultation clinique, tel que peut le faire un généraliste, avec en particulier des examens des pouls chinois, prise du pouls au niveau des poignets et diverses autres procédures telles que l'observation de la couleur de la langue, des yeux, etc ... Ce bilan se base aussi sur un interrogatoire médical. Certaines questions posées par le praticien sont différentes de celles posées classiquement par le médecin généraliste.

    Il existe différentes écoles de pensée en acupuncture. Les Coréens, par exemple, insèrent les aiguilles uniquement aux mains et aux pieds tandis que d’autres acupuncteurs les implantent seulement dans les oreilles, particulièrement lorsqu’il s’agit de traiter des troubles de dépendance. Au Japon, l’approche traditionnelle consiste à stimuler les points énergétiques davantage par le toucher (acupression) plutôt qu’avec les aiguilles, mais ceci est une autre histoire dont je vous parlerait plus tard...

    Le traitement peut faire appel à plusieurs techniques, les 2 plus utilisées sont  : la piqûre et la moxibustion.

    > Pour la piqûre, le praticien utilise des aiguilles de différentes tailles, en calibre et longueur, en fonction des points traités. La technique employée (manipulation, temps de pause) diffère selon l’effet souhaité : tonification pour une zone « vide » d’énergie, dispersion pour une zone où l’énergie est en « surplus ». Les points utilisés ne se situent pas forcément sur le lieu d’expression du symptôme. L'acupuncteur ne pique généralement pas plus de dix points. Ce n'est jamais douloureux, même si parfois on ressent parfois une très légère décharge à l'endroit de la piqûre... A la vue de ces aiguilles, il est tout à fait légitime de se poser cette question : est-ce que ça fait mal ? Les piqûres ne sont pas très douloureuses et si le patient ressent quelque chose, il s’agit davantage d’un engourdissement. Celui-ci disparaît avant la fin de la séance, qui, somme toute, s’avère très relaxante.
    Pour des raisons de sécurité sanitaire, le praticien utilise un matériel stérile à usage unique et suit les règles d’hygiène de base (lavage des mains, désinfection de la peau…).

    > La moxibustion (du nom moxa, désignant des petits cônes d’armoise séchée) consiste quant à elle à apporter de la chaleur, et donc de l’énergie, sur des points, zones ou trajets d’énergie du corps, en brûlant des bâtonnets ou des petits cônes de plantes.

    Mais il y a aussi : 

    > Les Ba Guan Zi sont des ventouses que l’on fixe sur un point ou que l’on fait glisser le long d'un méridien.

    > Le Pi Fu Zhen, nommé aussi fleur de prunier, ressemble à un petit marteau doté d’aiguilles avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau.

    A chaque séance, pour un même patient et une même maladie, le traitement - choix des points, de la technique, des aiguilles - sera différent, car il prend en compte la qualité du Qi à un moment précis.

    Mon expérience personnelle

    Je souffre d'une colopathie fonctionnelle, qui n'a fait que dégénérer avec le temps... et depuis quelques années je souffre de constipations chroniques que j'ai beaucoup de mal à soigner... Il y a deux ans environ, ma boss m'a orienté vers l'acupuncture... parce que pour soigner ses maux elle avait décidé de faire appel à la médecine traditionnel chinoise et qu'elle trouvait cela très efficace... L’acupuncture me paraît être une médecine douce efficace dans la mesure où , on le ressent bien, chaque zone de notre corps est comme connectée à une autre zone… Donc, pour ma part, je trouve logique qu’en appuyant sur le pouce on stimule le dos par exemple. J’ai déjà pu observer l’efficacité de ce phénomène par le biais du Shiatsu, Tuina et autres aussi .... mais ça c’est une autre histoire 

    Me voilà donc allongée, le médecin me pique avec des aiguilles fines, le dessus de chaque pieds. La sensation est désagréable. Un picotement qui laisse place à une brûlure. Mais le tout ceci est parfaitement supportable !  L'action peut être efficace mais rien n'est garanti, je le sais bien et le médecin me l'a répété plusieurs fois... Au bout d’une demie heure, elle  retire les aiguilles, je n'ai pas une goutte de sang... Ce qui prouve que mon corps n'a fait aucun rejet et que tout s'est bien passé... Je verrais bien le résultat aux heures, voir aux jours à venir.. Mais elle me donne déjà un autre rendez-vous... pour une prochaine séance... C'est vrai que ça a bien fonctionné... Je ne sais pas par quel miracle ces aiguilles ont fait des merveilles... Franchement je me suis sentie bien mieux, j'avais moins mal au ventre, il était plus léger, moins pesant et mon traîtement habituel fonctionnait beaucoup mieux tout le long du temps où j'ai suivi cette thérapie là, malheureusement cette personne n'était pas médecin généraliste.... La séance coûtait 80 euros et n'était pas remboursée par la sécurité sociale... alors petit à petit j'ai espacé ses séances jusqu'à ne plus y aller...


    D'autres techniques, modernes sans aiguilles..

    Si la vue d’une aiguille vous donne le vertige, l’électropuncture (qui se sert de plaquettes conductrices et de courants électriques d’intensité variable) et l’acupuncture au laser (qui utilise de légers rayons laser dirigés avec précision) peuvent être des solutions de rechange intéressantes. Ces techniques sont particulièrement utilisées auprès des personnes dont le traitement exige une stimulation prolongée et auprès des enfants. Mentionnons que les tenants de l'électropuncture ont souvent une vision plus occidentale de l’anatomie, basée sur la stimulation de 80 points au lieu des 365 traditionnellement reconnus par la médecine traditionnelle chinoise... Je vais tâcher de vous parler des autres techniques sans aiguilles au fil des autres articles...



     

    mon alimentation
    Petit-déjeuner : Thé vert - 1 nectarine - 1 verre de jus d'orange
    Déjeuner : Purée - 1 nectarine - 1 pomme - 1 café
    Dîner : 4 sushis - 4 sashimis - 2 brochettes de saumon
    Verres d'eau : 14
    Calories consommées : 0 kcal
    (3) commentaires



1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • salem04 
    publié le 18/07/2008 à 22:46
    la réflexologie plantaire moi j'adore c est vrai que déjà sans parler médical ca me soulage bien et ca me décontracte mais j'avoue que ça a des vertus thérapeutiques et médicales assez étonnantes qui croirait que sous nos pieds tout nos organes sont là lol
    en tout cas je suis entierement d'accord avec toi cette médecine chinoise est excellente pour tout le monde et apporte beaucoup quant à l'acupuncture je t avoue que quand ma belle mere me pique non je n ai absolument pas mal sauf quand elle me pique et que j ai 39°C de fievre et qu elle tente de me la faire baisser mais c est pour mon bien et les aiguilles reste très très peu de tps sur moi pour pas que je souffre lol
    bisous bon week end ma belle
  • olilola 
    publié le 18/07/2008 à 21:29
    J'ai entendu dire, qu'en Chine, dans les temps anciens, les médecins n'étaient payés que lorsque leurs patients étaient guéris... ça laisse rêveuse !!!
    Bisous...
  • olilola 
    publié le 18/07/2008 à 21:21
    Comme tu le sais nous avons ces petits soucis de bibons en commun, je porte beaucoup d'intérêt à tout ce qui pourrait me soulager, je ne serai pas contre une bonne adresse... l'Homme a testé pour de l'asthme, ça a marché, c'est magique, mais son acupuncteur n'exerce plus!!! Ma mère, quant à elle, a essayé pour le stress et autres angoisses... j'aimerai que ça marche un peu mieux sur elle !!!... Si ça pouvait aussi me guérir des migraines... bon, d'accord j'en demande un peu trop !!!!
    Bisous ma belle à très vite !

1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).