Aujourd'hui j'ai réfléchi à la désertification rurale... Merci Elfeus... Et du coup je me suis retrouvée à penser à beaucoup de choses et notamment à notre attraît pour le bitume, la pollution et le bruit... et en même temps de notre éternel recherche de nature .... Le paradoxe humain... Et j'ai trouvé cette petite histoire qui donne à réfléchir... ou à penser.
"Un homme vivait seul dans un désert en Californie. Il faisait profession d'enterrer les bruits gênants dans ce désert qu'il avait transformé en décharge. En décharge à nuisances sonores. Des gens venus de toute la Californie venaient avec dans leur oreille, les bruits irritants, agaçants qui minent notre quotidien : sonneries de portables, rock alternatif du voisin, tondeuse du samedi matin, bavardages d'hommes politiques en peine de popularité. Il suffisait de creuser un trou dans le sable avec la pelle que vous prêtait l'enterreur de bruit, un trou à la mesure du bruit que l'on voulait enterrer, et de pencher l'oreille au dessus du trou. Le bruit tombait alors dans le trou et on n'avait plus qu'à le recouvrir de terre.
Les quelques gouttes de pluie annuelles à l'emplacement de l'ancien trou faisaient pousser des fleurs curieuses, à la tige souvent un peu tordues, très résistantes et résolument tournées vers le soleil
Ces fleurs on les appelait - et on les appelle encore - des pensées."
François Lavallé