Le poids le plus lourd. - Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : "Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire ! La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et reviendra dans le même ordre, suivant la même impitoyable succession,... cette araignée reviendra aussi, ce clair de lune entre les arbres, et cet instant, et moi aussi ! L'éternel sablier de la vie sera retourné sans répit, et toi avec, poussière infime des poussières ! "... Ne te jetterais-tu pas à terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? A moins que tu n'aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais: "Tu es un dieu ; je n'ai jamais ouï nulle parole aussi divine !"
Si cette pensée prenait barre sur toi, elle te transformerait peut-être, et peut-être t'anéantirait ; tu te demanderais à propos de tout : "Veux-tu cela ? le reveux-tu ? une fois ? toujours ? à l'infini ?" et cette question pèserait sur toi d'un poids décisif et terrible ! Ou alors, ah ! comme il faudrait que tu t'aimes toi-même et que tu aimes la vie pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation !
NIETZSCHE
Parce que le bonheur se présente aujourd'hui, qu'il n'est pas une destination mais un voyage merveilleux qui nous donne tant à découvrir je crois que j'aime la vie par dessus tout et que je dois m'aimer autant pour ne rien regretter jamais parce qu'à l'eternel retour je ne pourrais rien changer...ma vie est perfectible dans l'instant... et aujourd'hui est une belle journée... avec la pluie, les rendez-vous manqués, mon imper en cuir déchiré, mon entretien d'embauche foirée, mon chéquier perdu, le dragueur du métro, la queue au supermarché, la marche à pied... malgrè tout çà et grâce à tout ça je suis prête à la recommencer...