Voilà pour ce billet de retour.... j'avais envie de vous retrouver sur un mot... Il me semble important et tout à fait naturel de vous parler de ce mot impossible... Promesse de tellement de choses, et en même temps ni plein, ni vide.... et si entier... Il est juste pauvre et riche, commun et magique, plein d’ombres et de lumière. Un mot tellement décliné qu'il n'est pas tant prononcé... Il est le mot des murmures, des chants, des poèmes, des silences chargés d’émotion, des intonations différentes, des regards, des gestes, des attentions particulières. Un mot qui seul prend tout son sens... et en même temps aime être accompagné, avec d’autres mots, des adverbes, des adjectifs, des verbes.
Nous le flattons avec des élans, des enthousiasmes, des rêves, des fantasmes. Nous l'ennivrons de nos attentes, de nos désirs, de nos passions... Jamais une journée passe sans qu'on s'y arrête même un instant... Quand il pèse si lourd dans l’absence nous tentons de l’alléger, parce qu'on sait que ce que l'on partage dans la douleur pèse moins lourd.... Parfois dans ces moments de solitude nous essayons de le recréer ou de le rattrapper quand il s’éloigne. Nous le berçons souvent dans ces moments de solitude, parce qu'il réchauffe notre être jusque dans ses profondeurs.
Il dit souvent l’attente, le désir, le plaisir, le besoin, la plénitude, l’abondance, mais aussi la déception, la frustration, l’abandon.
L’impossible mot si souvent galvaudé, utilisé indistinctement pour nommer des sentiments très divers.
Ce mot veut avaler toutes les nuances du sentiment amoureux, celles de l’amour naissant et même de l’avant amour quand nous ne savons pas encore que nous aimons. Les subtilités de l’amour blessé, les infinies graduations de l’amour finissant, les odeurs et les murmures du souvenir, de la nostalgie aimante.
Celles du regret ou de la haine, quand l’amour blessé se transforme en hostilité, en détestation, en amertume, en ressentiment et entretien un feu destructeur capable de tout détruire sur son passage…
Ce mot là est vraiment impossible parce qu'il ne se saisit jamais vraiment... ne s'attrappe jamais complètement non plus... et en même temps est né en nous et avec nous... Il est impossible parce que ça beauté ne s'écrit pas, ne se décrit pas... elle se vit complètement et seulement.... Ce mot je l'aime parce qu'il est porteur de tant d’espoirs, d’élans, de rêves… Ce mot fait de moi celle que je suis... Alors je le partage avec vous parce que je sais que si vous venez à la rencontre de ce mot à l’aurée d’une rencontre, à l’aube d’une relation, il faut que vous l'apprivoisiez, que vous prenez-en soin, que vous protégiez, du mieux que vous pouvez... Il est la clé de toutes les relations.... est à la naissance du mot ami, qui fait que nous nous soutenons aujourd'hui. Ce mot là c'est amour... AMOUR, c'est beau et c'est chaud... et en même temps cela laisse le frisson courrir sur nous...