Après l'Australie et ses paquets de cigarettes sans marques ni logos, c'est la France qui se lance dans un plan antitabac. Une mesure préconisée par l'Organisation mondiale de la santé.
C'est à la mi-août que l'Australie a obligé les industriels du tabac à emballer leurs cigarettes dans des paquets blancs sans logo. La marque est précisée dans un rectangle en bas du paquet, avec la même police pour toutes les marques.
La volonté du gouvernement français et plus particulièrement de la ministre de la santé, Marisol Touraine, est intacte : « Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers un paquet de cigarettes qui ne soit pas attractif ni séduisant » nous dit-elle. Ce type de paquets est effectivement considéré comme « terne » pour 77 % des personnes interrogées, « moche » pour 63 % et « repoussant » pour 49 %.
Les chercheurs font le constat suivant : « les messages sanitaires sont mieux mémorisés sur ce type de paquet. » Une bonne nouvelle pour une meilleure prévention dans le but de réduire la consommation de tabac en France.
Une nouvelle augmentation de 40 centimes d'Euro par paquet est prévue le 1er octobre.
Arnaud Censier [aujourdhui.com]
==> Toutes nos infos sont à ce lien : http://info.aujourdhui.com/