Le traitement comportemental
L'une des solutions consiste à s'adapter à la situation en réorganisant le réfrigérateur. Il faut que le champ de vision se concentre sur des produits rassasiants mais de faible valeur calorique : pommes, oranges, des compotes de fruits sans sucres ajoutés, bâtonnets de légumes, radis, fromage blanc nature 0 %, etc.
Cela éloignera les tentations des aliments plus caloriques (biscuits salés, fromage, gâteaux...).
Il est également possible de varier les aliments en mangeant une biscotte accompagnée d'un morceau de fromage sans trop de matières grasses, une portion de "Vache qui rit" par exemple.
Le traitement du problème à son origine
Pour traiter le fond du problème, il est nécessaire de s'intéresser aux causes des réveils nocturnes : Pourquoi je me réveille ? Qu'est ce qui me tracasse ?
Il ne faut donc pas craindre de faire appel à un psychothérapeute. Il pourra aider à mettre le doigt sur la (ou les) raison(s) qui poussent à se réveiller la nuit.
Il ne faut pas hésiter non plus à augmenter son activité physique, ne serait-ce que de marcher 30 minutes tous les jours, à un rythme soutenu. Cela permet souvent d'améliorer la qualité du sommeil et... la qualité de vie.
Enfin, si le réveil nocturne était dû à une fringale insoutenable, il faut chercher à savoir si le dîner était suffisamment complet et équilibré.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant.
Jean-Michel Cohen [Expert en nutrition]