Blog de JeanMichelGurret
aide blog
-
Manger light pour économiser quelques calories et gagner quelques kilos.. c'est un très mauvais calcul ! Il faut le dire haut et fort : les produits light ne sont que très faiblement efficace pour perdre du poids. Petite revue de détail...
Tout d'abord, en privant votre organisme d'aliments naturels vous vous privez du même coup des aliments les plus savoureux qui font tant de bien à votre moral. Si le bonheur est dans la pré, il est aussi dans nos assiettes alors pourquoi s'infliger un bonheur light ? :-)
D'un point de vue industriel, les aliments light ont été traités et modifiés. Souvent c'est le sucre qui est en ligne de mire. On le remplace par des substituts chimiques. Malheureusement, en jouant au petit chimiste dans nos assiettes, les industriels dupent notre cerveau. Il croit détecter un goût sucré, demande donc au pancréas de sécréter une bonne dose d'insuline pour digérer un sucre... qui n'a pas été avalé. Résultat : cet excès d'insuline se transforme illico-presto en graisse.
Prenons un autre exemple : le beurre allégé. Là c'est de matière grasse qu'il s'agit. De nombreuses études ont démontré que le beurre light ayant moins de goût, leurs consommateurs finissent toujours par en mettre plus sur leur tartine histoire de compenser. Au final, vous mangez autant de lipides mais pour 2 fois plus cher.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de ne pas abuser des aliments light. Gardez la tête froide face au matraquage publicitaire :-) Quoi de tel qu'un vrai produit 100 % naturel pour faire du bien à nos corps ?
[email protected]
sur l'autre adresse je suis obligée de recopier une partie pour ce qui est repas et recette
merci
Pourtant, dans vos recettes, y'a des trucs light? Dans les bricks aux épinards de cette semaine, 4 cuillères de crème light, pourquoi? autant mettre 2 cuillères de crème bien faite et y ajouter 2 cuillères de fromage blanc ou de yaourt, non?
Et enfin, Lalipapus, je me méfie à mort du soja transformé (yaourt, lait, produits soit disant diététiques) et des gélatines d'algues dont vous parlez... quand j'en absorbe, désolée pour les détails, je n'ai plus de selles, mais des paquets de glaires... bref, je crois que l'homme n'est pas fait pour avaler des trucs aussi transformés et dénaturés... Certains disent que l'alimentation de l'homme ne doit pas se transformer trop vite, qu'il faut des milliers d'années pour que ce processus se fasse sans désordre: je ne sais pas ce que vaut le raisonnement, mais il ne me laisse pas indifférente.
Merci Jean-Michel, merci Florence ....
Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Renée
Merci a toi et a Florence pour la mise en ligne de votre plan alimentaire et les plus que voue apportés