Maigrir, c’est tout un poème. Un jour on nous préconise ce nouveau régime miracle, l’autre jour ce sport tendance qui fait perdre les kilos en trop… À force, on ne sait plus très bien où donner de la tête ! Ça tombe bien, notre tête pourrait bien être la solution à nos problèmes de tour de taille.
Une nouvelle étude* américaine vient préciser le rôle du mental dans le processus de perte de poids, et il est essentiel : maigrir, c’est d’abord dans la tête ! Pourtant, selon le Dr Diane Robinson, neuropsychologue, « la plupart des gens se focalisent sur les aspects physiques de la perte de poids, comme le sport et les régimes ». Or, d’après les chercheurs, c’est d’abord un déclic, une prise de conscience qui permettrait de maigrir et surtout de tenir sur la durée.
Avant de s’engager dans des régimes lourds et contraignants, il faudrait donc travailler son mental : apprendre à gérer ses émotions, à contenir son stress et son anxiété. Car la nourriture a un quotient émotionnel très fort et les efforts fournis pour maigrir peuvent être sabotés par un simple coup de blues qui nous pousserait à engloutir frénétiquement un pot de pâte à tartiner. « Il ne suffit pas d’être conscient de ce phénomène, il faut l’anticiper et le travailler », assure le Dr Robinson.
Pour cela, elle conseille de tenir un journal dans lequel on relève notre état d’esprit au moment de manger tel ou tel aliment, afin d’identifier les comportements « malsains ». C’est une première étape qui permet d’établir notre relation plus ou moins pathologique avec la nourriture. Ensuite, on passe à l’action ! « Pour maigrir, on n’hésite pas à engager un coach sportif… Alors, pourquoi pas un psy ? » Ça, c’est dit !
* L’étude a été menée par le groupe de centres hospitaliers Orlando Health, en Floride.
Lu sur femmeactuelle.fr