Une étude australienne met en évidence l’influence de l’éducation parentale sur la prise de poids des enfants…
Une éducation stricte serait à même de protéger la santé des enfants, selon des chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie. En effet, les résultats d’une étude publiée dans la revue Pediatrics montrent que les enfants éduqués de façon rigoureuse seraient moins sujets au surpoids. Les parents qui établissent des règles de vie suivies à la lettre voient leurs enfants maintenir un indice de masse corporelle stable et conforme à leur courbe de croissance. Néanmoins, les règles éducatives, qu’elles soient édictées par la mère ou par le père, doivent être cohérentes et ne pas se contredire.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi plus de 4000 enfants durant 4 ans, afin d’analyser leurs habitudes quotidiennes concernant l’alimentation, la télévision et leur rythme de vie en général.
Le rôle des parents semble ici bien décisif dans la façon dont les enfants se nourrissent. Pour rappel, un récent sondage du Syndicat français des aliments de l’enfance a aussi mis en évidence qu’un tiers des enfants regarde la télévision en mangeant. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur prise de poids, car manger devant un écran favorise en général une plus grande consommation de nourriture.
Source : Pediatrics, lu dans Parents