Simple et peu coûteuse, cette habitude a un impact léger mais réel, montre une étude britannique.
En matière de régime, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Des chercheurs anglais de l'université de Birmingham ont montré que boire de l'eau avant de manger aide à perdre du poids pendant un régime. Une méthode peu coûteuse et accessible à tous qu'ils recommandent de démocratiser dans une étude publiée en août dans le journal Obesity. Pour eux, cette habitude doit maintenant être promue par les professionnels de santé et dans les campagnes de santé publique.
«La beauté de cette méthode est sa simplicité», explique le docteur Helen Parretti, professeur à l'université de Birmingham et responsable de l'étude. L'eau agit comme un coupe-faim, elle remplit l'estomac avant le repas et réduit l'appétit. Non seulement la personne perd plus de poids, mais en plus elle ressent moins la sensation de manque - ce dernier constat n'étant pas expliqué par l'étude.
Eau du robinet
Pendant douze semaines, 84 adultes âgés de 56 ans en moyenne et souffrant d'obésité (avec un IMC supérieur à 30) ont accepté de suivre un régime personnalisé. Au début de l'expérience, tous les volontaires ont reçu pendant 30 minutes les conseils d‘un coach sur leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires. Par exemple: réduire les apports en graisses, augmenter leur consommation de légumes, de fruits et avoir une activité physique régulière.
Sur l'ensemble du groupe, 41 volontaires ont été invités à boire un demi-litre d'eau du robinet, une demi-heure avant de passer à table. L'eau gazeuse, les sodas ou les boissons sucrées ayant été interdits dans le cadre de l'étude. Les autres participants devaient simplement s'imaginer le ventre plein avant le repas. Une consigne volontairement inefficace pour pouvoir comparer les bienfaits de la prise d'eau avant le repas.
Peu de contraintes
Au terme de l'expérience, le groupe des buveurs a perdu en moyenne 2,4 kg, tandis que les autres avaient maigri de 1,2kg en moyenne. Une habitude d'autant plus efficace qu'elle est régulière: ceux qui disaient boire leur pinte d'eau avant les trois repas principaux de la journée ont perdu en moyenne 4,3kg sur l'ensemble de l'expérience.
Le bénéfice de 1,3 kg sur 12 mois ne parvient pas à rivaliser avec les promesses des remèdes miracles. Mais pour les chercheurs, ce geste porte ses fruits sur une longue période. Avec peu de contraintes et de frustrations, cette petite habitude quotidienne pourrait permettre d'éviter les rechutes.
«Habituellement, une personne qui mange moins pendant un repas compensera avec le suivant. Le fait que ces résultats se maintiennent sur douze semaines est intéressant», explique au Figaro Jean-Michel Lecerf, médecin spécialiste en nutrition et chercheur à l'Institut Pasteur de Lille. En revanche, pour lui, il reste encore à prouver que cette méthode marche sans varier les habitudes alimentaires. «Il ne suffit pas de remplir l'estomac d'eau pour maigrir, il faut aussi changer ses mauvais réflexes», conclut-il.
Lu sur http://sante.lefigaro.fr/
Photo : europe1.fr