Mardi prochain 29 octobre, j'animerai une nouvelle soirée consacrée aux troubles du comportement alimentaire à Luxembourg, à la librairie Pytagore.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. Dans la plupart des cas, le trouble survient suite à un évènement dit déclencheur, le plus souvent un traumatisme. Les personnes qui souffrent de TCA ont en outre des caractéristiques psychologiques assez semblables : elles souffrent de manque de confiance et d’estime de soi, d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser. Les TCA enferment leurs victimes dans une souffrance solitaire dont il est très difficile de sortir sans l’aide de spécialistes. Ils nécessitent une approche qui soit à la fois nutritionnelle, comportementale et psychologique. Lors de cette soirée, Jean-Michel Gurret, psychothérapeute, créateur de la méthode Mentalslim sur internet (www.mentalslim.fr) et auteur du livre "Maigrir avec l'EFT", vous parlera de son expérience en la matière et vous expliquera comment avec une technique simple telle que l'EFT vous pouvez arriver à maitriser certains aspects des TCA.
Pour tous renseignements : Librairie Pythagore - 30, rue de Hesperange - L-1731 Luxembourg - Tél: +352 22 24 37 - Fax: +352 22 07 25 - [email protected]
Chaque jour je passe sur "l'actu de mon coach" et même plusieurs fois par jour ! ne sachant à quel moment un message va apparaître !!
Mais là, il m'a fallu un peu de temps pour m'apercevoir que ce message me décrit à la perfection !! De plus, ces derniers temps, j'essaie de savoir à quels moments de la journée j'éprouve ce besoin de manger sans avoir faim et en dehors des repas ! J'essaie de savoir à quoi je pense à ces moments-là, pourquoi je ne peux me retenir alors de manger n'importe quoi !! Oui, en ce moment, j'éprouve ce besoin de savoir tout cela.
On pourrait donc dire certainement que j'avance dans mon travail sur le rapport avec la nourriture. Oui, il faut du temps et du courage, mais je reconnais, qu'avant, je n'arrivais pas à avoir cette réflexion
Alors, courage à toutes les personnes qui passeront par ici !
Essayons toutes et tous de nous aider et peu à peu nous avancerons
Merci à toi Jean-Michel de nous faire part de tous ces rendez-vous que tu animes, même si nous ne pouvons y participer, au moins ils ont le mérite de nous faire réfléchir et donc de nous aider
Encore merci
Moibab
Si cela se produit le soir, j'essaie de me maitriser et de garder le bon réflexe de l'eau.
je travaille EFT pour baisser mes angoisses qui depuis le début m'a beaucoup aidé. En fin de ronde, sur une échelle de 10 j'arrive à 3,4. Je ne peux aller plus loin. Je sens, que cette chose, qui me hante, est là tapis dans mon cerveau. A la moindre, contrariété qui se rapport à mon traumatisme, je replonge. Je reprends les rondes et ça va mieux. Cela affecte ma vie "que j'aime" mais comme une grande claque qui me fait perdre l'équilibre, si précieux, je perds le contrôle car je panique!
Je pense que cette soirée au Luxembourg est le reflet de ce que je peux ressentir...