Des chercheurs américains ont observé la façon dont certains aliments nous aident à mieux dormir, tandis que d’autres favorisent les micro-réveils.
Manger un repas très riche et très copieux avant d’aller se coucher ne favorise pas l’endormissement, ce n’est pas une surprise. Mais des chercheurs américains de l’université Medical Center de New York ont découvert que la qualité de l’alimentation influence directement la qualité du sommeil. Manger peu de fibres, beaucoup de graisses et beaucoup de sucres est associé à un mauvais sommeil, ponctué par des micro-réveils.
Une quantité de fibres élevées, au contraire, permet de dormir de façon plus profonde et d’un sommeil de meilleure qualité. "Nous avons été surpris de remarquer que l’apport de fibres, de graisses et de sucre d’une seule journée pouvait influencer une nuit entière", indique Marie-Pierre St-Onge, auteur principale de ces travaux, publiés par la revue Journal of Clinical Sleep Medicine.
Des fibres et des protéines
L’équipe a analysé les données de sommeil de treize hommes et de treize femmes en bonne santé et en bonne forme physique, âgés en moyenne de 35 ans, pendant une durée de cinq nuits en laboratoire. Ils ont découvert également que les participants arrivaient à s’endormir plus rapidement après avoir consommé des repas préparés par un nutritionniste, faibles en graisses et riches en protéines. Lorsque les volontaires à l’étude ont mangé des repas qu’ils avaient choisi eux-mêmes, ils se sont endormis en 29 minutes, tandis qu’après le repas du nutritionniste, 17 minutes ont suffi.
Cette étude suggère donc qu’une alimentation riche en fibres et en protéines aide à améliorer la qualité du sommeil des personnes ayant du mal à dormir. Si d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, les chercheurs insistent sur l’importance d’une qualité de vie équilibrée afin de mieux dormir. Un bon sommeil est lié à une baisse des risques de maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète et les troubles cardiovasculaires, rappellent-ils.
Lu sur santemagazine.fr