On nous répète souvent qu'il est nécessaire de boire 1,5 litre d'eau par jour - ce qui correspond à environ 6 verres (de 25cl). Cependant, comme le souligne Riana Pryor, de l'Institut Korey Stringer de l'Université du Connecticut, "ce chiffre n'a jamais été établi par aucune recherche".
Un dernier rapport rendu par l'Institut de Médecineaméricain recommande que les femmes consomment une moyenne de 2,7 litres au quotidien, soit 11 verres d'eau. Quant aux hommes, ils auraient un besoin journalier équivalant à 3,7 litres, soit 15 verres. Cela peut paraître beaucoup, mais la bonne nouvelle, c'est que cette quantité inclut d'autres boissons (café, thé, lait) ou encore certains aliments. En effet, une pomme de taille moyenne correspond à environ 180 ml de liquide.
L'eau représente environ 60 % de notre poids. En plus de permettre une bonne marche des articulations, elle protège la moelle épinière ainsi que d'autres tissus sensibles ; elle évacue également les déchets du corps par la transpiration, la miction et la défécation. Lorsqu'on est hydraté, le cerveau fonctionne mieux et le système immunitaire est boosté.
La quantité d'eau nécessaire varie selon le poids, la taille et l'âge de chacun. Le mieux est de garder une bouteille d'eau à disposition pour pouvoir boire à n'importe quel moment de la journée et rester bien hydraté.
huffingtonpost.fr