Le quinoa, qui vient de l'Amérique du Sud, a l’aspect d’une céréale mais fait partie de la même famille que la betterave ou l’épinard (celle des chénopodiacées). Son goût est proche de celui de la noisette.
En 2013, L'ONU a désigné comme l'Année internationale du quinoa afin de souligner son potentiel pour la lutte contre la faim dans le monde.
Ayant une forte teneur en protéines et une gamme complète d’acides aminés, il constitue un substitut intéressant de la viande pour les végétariens.
Il est également riche en fibres et contient environ 5% de gras oméga-3. Il contient aussi du manganèse, du cuivre, du magnésium, du phosphore, des vitamines et du fer. N'étant pas une céréale, il ne contient pas de gluten. L'essentiel de la production de quinoa répond aux critères de l'agriculture biologique.
Le quinoa est commercialisé sous forme de grains (blancs, dorés, noirs et rouges), de farine ou de flocons (comme l'avoine).
Il s'apprête de plusieurs façons. Il se cuisine comme le riz ou encore peut remplacer la farine tout usage dans des recettes.
Cuisiner les grains de quinoa
Les grains de quinoa doivent être rincés avant de les cuisiner afin d'enlever les résidus de saponine (substance végétale produite par les plantes) qui pourraient lui donner un goût amer et nuire à l'absorption des nutriments par l'organisme.
Dans une casserole, versez le quinoa et presque deux fois son volume d’eau.
Portez à ébullition, baissez et laissez cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes.
Fermez le feu et laissez gonfler sans couvert encore 10 minutes.
Cuisiner avec la farine de quinoa
On peut remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de quinoa dans les pains, gâteau et muffins et la remplacer complètement dans les crêpes et biscuits.
psychomedia.qc.ca