Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’alcool serait à l’origine de 3.3 millions de décès en 2012. Le rapport de l’OMS nous fait un rappel sérieux sur les dangers liés à la consommation d’alcool.
En dehors du risque de développer une certaine appétence pour les boissons alcoolisées voire de tomber dans l’alcoolo-dépendance, s’accompagnant généralement de conséquences physiques, psychiques, sociales et comportementales, la consommation abusive d’alcool est à l’origine de plusieurs maladies telles que certains cancers ou encore la cirrhose du foie. L’OMS nous précise d’ailleurs que l’alcool serait responsable de 200 maladies. Il fragiliserait également l’organisme face à des maladies infectieuses comme la tuberculose ou la pneumonie.
Comment remédier à l’augmentation de l’usage nocif de l’alcool ?
De nombreux gouvernements ont intensifié leurs stratégies préventives visant à réduire la disponibilité des boissons alcoolisées sur le marché : leurs taxes ont été augmentées, il existe une limitation d’âge minimale et une réglementation concernant leur commercialisation.
La consommation d’alcool en quelques chiffres
Toujours d’après le rapport publié par l’OMS, on estime que près de 40 % de la population mondiale boit de l’alcool, la moyenne annuelle de la consommation d’alcool pur et par personne âgée de 15 ans et plus étant de 17 litres.
Le nombre de décès lié à l’alcool est plus important chez les hommes que chez les femmes. Cependant, on note une augmentation de la consommation d’alcool pour ces dernières.
La consommation d’alcool par personne est plus élevée en Europe. Elle tend à s’accroître dans les régions de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
Les problématiques liées à l’alcool ne s’arrêtent pas à la simple consommation. Elles prennent en compte les conséquences sur la dimension sociale et sanitaire de l’individu.
lu sur passeportsante.net