Les propriétés cardiovasculaires de l'huile d'olive sont dues aux polyphénols qu'elle contient.
Pour la première fois, les effets bénéfiques sur le taux de cholestérol sont démontrés chez l'homme en situation réelle de consommation.
De plus, des différences en fonction de la qualité des huiles employées sont clairement observées.
Huile d'olive, cholestérol et polyphénols
Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sont attribués à sa richesse en polyphénols, des composants dits antioxydants qui, en quelque sorte, détoxiquent l'organisme et aident ainsi à maintenir le coeur et les vaisseaux en bon état de marche.
Les effets des polyphénols de l'huile d'olive sur les taux de cholestérol circulants ont été constatés in vitro, c'est-à-dire dans des tubes à essais, mais jamais chez l'homme in vivo. L'étude européenne Eurolive vient combler ce manque.
Polyphénols et "bon cholestérol"
L'étude a été effectué sur 200 hommes recrutés dans 5 pays (Espagne, Danemark, Finlande, Italie, Allemagne). A trois reprises, ils devaient adopter durant 8 jours une alimentation dont les matières grasses ajoutées étaient strictement apportées par de l'huile d'olive (25 ml par jour, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe).
Trois types d'huile d'olive aux teneurs différentes en polyphénols ont été testés :
huile d'olive vierge contenant 366 mg/kg de polyphénols ;
huile d'olive raffinée contenant 2,7 mg/kg ;
huile d'olive mixte (mélangeant huile d'olive vierge et huile d'olive raffinée) contenant 164 mg/kg.
Après chaque période de 8 jours, un bilan lipidique a été réalisé.
On observe une augmentation progressive du taux de HDL-cholestérol, également appelé " bon cholestérol ", lorsque la teneur en polyphénols de l'huile d'olive consommée augmente.
Choisir l'huile d'olive la plus riche en polyphénols : vierge extra
Par rapport à la valeur initiale, le taux de HDL-cholestérol s'est élevé :
de 0,99 mg/dl avec l'huile d'olive raffinée,
de 1,22 mg/dl avec l'huile d'olive mixte,
de 1,74 mg/dl avec l'huile d'olive vierge.
Il s'agit ici de la première étude montrant directement chez l'homme l'importance du degré de raffinage, lequel conditionne la teneur en polyphénols.
Diminution importante du risque cardiovasculaire
Les augmentations de 0,99 à 1,74 mg/dl du taux de HDL-cholestérol sont des notions peu parlantes pour le grand public. Alors sachez qu'une élévation d'1 mg/dl du taux de bon cholestérol est associée à une baisse de 2 à 3% du risque cardiovasculaire.
En pratique, consommer de l'huile d'olive est bon pour le coeur et les vaisseaux et il est recommandé de choisir une huile d'olive vierge extra, c'est-à-dire la plus riche en polyphénols.
lur sur e-sante.fr