En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Aidez les enfants d'Haïti
publié le 13/03/2011 à 19:14 |
Le mardi 12 janvier 2010 à 16.45, un tremblement de terre d’une violence inouïe a dévasté l’ile d'Haïti et tué plus de 250.000 personnes. Quatorze mois après ce traumatisme, le pays est toujours en état de choc. Les familles sont décimées, de nombreux orphelins vivent au jour le jour. Les haïtiens sont meurtris autant dans leur chair que dans leur cœur. Pour éviter de trop souffrir, ils se coupent de leurs émotions et se dissocient, comme s’ils vivaient à côté de leur corps, sans être totalement dedans pour éviter la douleur. Nous avons ressenti tout au long de ces journées, une immense tristesse, même au niveau des tous petits enfants.
L’aide n’arrive pas sur le terrain
L’aide internationale n’arrive en bout de chaîne et de nombreux enfants n’ont presque rien à manger et vivent dans des conditions très précaires. En proche banlieue de Port au prince, la capitale haïtienne, nous avons rencontré Gustave, un homme d’une soixantaine d’année qui a recueilli 28 orphelins de père et mère qu’il tente de nourrir et d’abriter avec maigres ressources. Il a également dressé une école de fortune fréquentée par 170 enfants et qui sert également de dortoir dans lequel des enfants de 5 à 12 ans dorment à même le sol. (Voir la vidéo jointe).
Développer l’EFT en Haïti
J’ai répondu à la demande de l’association Énergies Psy Sans Frontières pour intervenir bénévolement en Haïti afin de former sur place des volontaires à l’EFT, cette technique thérapeutique particulièrement efficace pour éliminer le syndrome de stress post-traumatique. Durant une semaine, j’ai enseigné l’EFT à près de 300 personnes, dont de nombreux enfants et nous avons réalisé une cinquantaine de consultations en face à face. Nous avons réalisé également une évaluation psychologique selon la méthode médicale validée PCL-S qui montre l’intérêt de cette technique pour la population haïtienne.
L’EFT est une version émotionnelle de l’acupuncture qui permet de réduire rapidement et de manière définitive les problèmes d’ordre émotionnels comme l’état de stress post traumatique mais aussi de traiter les deuils non résolus, la honte de soi, la culpabilité qui peut être ressentie par les survivants mais aussi certaines douleurs chroniques comme par exemple celles du "membre fantôme".
L’EFT a déjà fait ses preuves dans des situations similaires comme par exemple au Rouanda auprès des orphelins et des victimes du génocide.
Un outil efficace pour les enfants
Nous avons également travaillé avec les enfants de deux orphelinats afin de leur permettre de raconter leur histoire et de calmer leurs peurs et leurs angoisses qui se manifestent la nuit notamment. Les personnes en charge de ces enfants depuis une année ont été surprises de voir certains enfants se « réassocier » sous leur yeux et ainsi renouer avec leurs émotions, pleurer, puis retrouver le calme. Une petite fille de 10 ans nous a raconté son histoire pour la première fois, en nous parlant de sa maman ensevelie sous les décombres d’une maison qui s’est écroulée sur elle.
Nous avons profité de l’aide d’un ours en pelluche, baptisé Tappy afin de faciliter l’expression des enfants et nous avons créé une comptine afin de leur permettre chaque soir de faire ensemble une séance d’EFT tout en s’amusant.
Quelle suite donner à cette action ?
L’ampleur de la tâche est immense. Cette première mission nous a permis de constater que l’aide n’arrive pas sur le terrain hors des camps et qu’avec des initiatives privées telle que la nôtre, 100% de l’argent collecté arrive directement sur le terrain aux personnes qui en ont besoin. Nous avons également constaté que l’EFT est une technique thérapeutique efficace et nous retournerons l’enseigner à des psychologues et des médecins sur place dans quelques mois. Nous ferons également le suivi des jeunes que nous avons déjà formés et nous contrôlerons que vos dons soient correctement utilisés et en témoignerons devant vous. Voici le lien qui vous permettra d’accéder au site internet de l’association Energies Psy sans Frontières : http://www.epsysf.com/faire-un-don-adhérer. Voici également l’adresse de l’ensemble des vidéos que j’ai réalisé en Haïti : http://www.youtube.com/user/EPsySF#p/u
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Heureusement, il reste des "hommes de bonne volonté"... Bravo Jean-Michel et merci de nous informer ! plus lucides et clairvoyants, nous serons mieux à même de cibler nos actions !
En voici un extrait :
(...) un an après le séisme, la reconstruction n'a pas eu lieu. Mais le fiasco des organisations internationales est aussi celui des médias internationaux qui, dans l'après-séisme, ont oscillé entre sensationnalisme et optimisme, mais jamais dressé le bilan déjà désastreux de l'aide en Haïti. Cela fait ainsi plus de dix-sept ans que les Nations unies ont une présence massive et presque ininterrompue en Haïti. Cela fait sept années maintenant que la présence des casques bleus et de la communauté internationale (plus de mille ONG !) en Haïti ne s'assume pas, tout en imposant ses choix économiques et politiques (y compris de premiers ministres). En autant d'années, ce pays a gagné sa place en enfer, aucune infrastructure sérieuse n'a été reconstruite et les espoirs d'un futur meilleur n'émergent que dans les discours des leveurs de fonds. Les Nations unies ressemblent à ces trous noirs des astrophysiciens. Rien ne semble ressortir du milliard de dollars consommé chaque année par sa mission de la paix en Haïti, si ce n'est un discours d'autolégitimation et d'autosatisfaction. Croire enfin que des expatriés, dont le salaire de base commence à près de onze mille dollars par mois net d'impôt, peuvent entretenir des relations autres que coloniales avec une population cassée et pas seulement paupérisée, relève du phantasme (...).
11.000 dollars par mois net d'impôts... Vous avez dit humanitaire ????
l'aide devrait être pour les peuples à aider et uniquemet pour eux.
rien ne changera donc jamais.
Je ne sais pas quel est le pourcentage réel qui parvient à la population. Mais la vie dans les camps est un véritable enfer de promiscuité et de violence. Et hors des camps, les gens se débrouillent comme ils peuvent.
mon beau fils est allé 2 fois dejà , une fois pour amener des tentes , la seconde pour faire monter des maisons en dur jusqu'à hauteur de 1m50 puis la suite en construction legere ..
il porte à chaque fois des peluches que j'achete dans les vide greniers , , une goutte d'eau ....
au noel dernier je lui ai demandé ce qu'il desirait pour son noel et il m'a repondu : continuez d'acheter des peluches pour ces enfants , c'est mon cadeau de noel .....
je respecte son choix ... et le comprends .....