L’arrêt de travail désigne la suspension du contrat de travail suite à une décision médicale stipulant l’inaptitude physique ou mentale du salarié à assurer son travail. Les conséquences d’un arrêt de travail sont lourdes d’un point de vue financier, pour le travailleur. Ce dernier doit connaître les conditions et les différentes situations qui peuvent se présenter pour ne pas tomber dans les pièges de l’arrêt de travail.
Les véritables conséquences de l’arrêt de travail pour le salarié
Suite à la décision du médecin de travail et de 2 examens médicaux obligatoires à intervalle d’au moins 2 semaines, une personne active est soumise à un arrêt de travail pour maladie. Ainsi, le travailleur n’est plus apte à assurer ses responsabilités professionnelles actuelles au sein de la société. Cependant, le salarié peut prendre un autre poste au sein de l’entreprise. On parle alors de l’obligation de reclassement. L’employeur dispose de 1 mois pour trouver un poste adapté à l’état de santé du salarié. Lorsque le délai de reclassement imposé est dépassé, l’employeur a deux solutions : le paiement du salaire conforme au poste occupé par le travailleur avant son arrêt de travail ou le licenciement. Dans cette dernière situation, le travailleur a tout son intérêt à souscrire à une assurance de prévoyance santé. Agipi propose des offres d’assurance en cas d’interruption de votre contrat de travail suite à un arrêt de travail pour maladie. La prevoyance Agipi vous permet de préserver votre sécurité financière. Les détails sont consultables sur http://www.prevoyance-agipi.com/ .
Les indispensables à connaître pour éviter les pièges de l’arrêt du travail
La reprise du travail est aussi soumise à des conditions. Le travailleur doit passer des examens médicaux avant de pouvoir reprendre son poste. L’omission de cette étape est passible d’une amende de 1500 euros et le travailleur ne peut percevoir son salaire qu’après avoir passé les examens médicaux auprès du médecin de travail. L’arrêt de travail est une situation imprévisible, qui peut concerner chaque travailleur durant sa vie active. Agipi a mis en place un contrat spécifique pour la protection du travailleur. Le CAP, contrat de prevoyance Agipi, permet au travailleur de faire face aux conséquences financières en cas d’arrêt de travail pour maladie. Le CAP prévoit une protection pour les proches : enfants et conjoint du travailleur concerné mais également des indemnités et/ou des rentes versés au travailleur. Ces aides permettront à la personne concernée de préserver son niveau de vie et/ou de financer sa reconversion professionnelle, dans le cas d’une invalidité totale ou partielle.