LES NOUVELLES PLAQUES D'IMMATRICULATION
A partir du 1er Janvier 2009, les nouvelles plaques d'immatriculation vont entrer en vigueur.
A l'origine de cette réforme, il y a l'essoufflement de l'actuel système d'immatriculation. A Paris, il devrait s'épuiser dès 2016-2018. Ces plaques seront désormais attribuées au véhicule jusqu'à sa destruction.
----------------
Les nouvelles plaques comporteront, en noir sur fond blanc, successivement :
- deux lettres (sauf le "I" et le "O", en raison du risque de confusion avec le "1" et le "0", et un double "S"),
- un tiret, trois chiffres,
- un tiret et deux lettres.
sans plus aucune mention du numéro de département.
Ex: AA-123-AA.
Cette série sera bordée, à gauche, d'une bande verticale bleue ornée de la lettre "F", pour "France", en blanc surmontée des étoiles de l'emblème européen en jaune. Le numéro d'un département, écrit en blanc et surmonté du logo de la région correspondante, pourra en outre figurer sur une autre bande bleue à l'extrémité droite de la plaque.
Il ne sera pas possible d'afficher un numéro de département sans le logo de la région correspondante ou un logo régional sans numéro de département.
Les nouvelles immatriculations de véhicules, indépendantes du lieu de résidence de leurs propriétaires, seront issues d'une série nationale unique, et pourront être faites n'importe où sur le territoire.
Il ne sera plus nécessaire de se rendre en préfecture: les concessionnaires effectueront les démarches en temps réel par informatique, obtenant immédiatement le numéro attribué qui leur permettra de délivrer un certificat provisoire avant l'envoi de la nouvelle carte grise, en recommandé, au domicile de l'acheteur, "en trois ou quatre jours".
Un déménagement dans un autre département ou une revente n'entraîneront plus une modification de numéro.
La mise en place de la nouvelle immatriculation concernera les véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 2009 et les véhicules d'occasion revendus à partir de cette date.
L'immatriculation, après le 1er janvier 2009, d'un véhicule d'occasion en circulation avant cette date fera l'objet d'une vérification auprès du fichier des véhicules volés du Système d'information Schengen (SIS).
Ce système de numéro attribué à vie au véhicule plutôt qu'à l'automobiliste (comme en Belgique et en Suisse) a été préféré parce que "plus pratique".
Enfin, "il n'y aura plus de numéros réservés", a ironisé M. Gachet, selon qui "même les ministres" rouleront à bord de voitures dont le numéro aura été attribué de façon sérielle.
Les automobilistes français devront s'y habituer.
<><><><><><><><><><><>
Rappel : Un collectif réunissant plus de 200 députés et baptisé "Jamais sans mon département" a obtenu de pouvoir faire figurer sur les plaques, si le propriétaire le souhaite, le logo de la région et le numéro de département de son choix. Et les élus souhaitent aller plus loin : ils exigent que le numéro de département soit de la même taille que les autres numéros de la plaque minéralogique. "70 % des français sont opposés à la disparition de leur numéro de département".
<><><><><><><><><
BISOUS A TOUTES LES AMINAUTES ET MAMINAUTES
JE VOUS SOUHAITE UNE SUPER JOURNEE
Mais bon c'était pas bien méchant.. et celà nous a valu un petit sourire quand même..
Bisous et bonne journée
Martine
encore un bon sujet d'actualité. Difficile de savoir si c'est bien ou mal ,pas vraiment d'opinion,on ne me traitera plus de " parigot tête de veau " et moi je ne dirai plus " c'est un pecnot ",ce faire klaxonner quand on cherche sa route etcccccccccc j'en passe et des meilleurs . Cependant je rentre dans les 70% juste pour avoir des reperds, sur les régions, c'est une question de géographie pour notre beau pays . Cocorico...............
Bises a plus
M'en fou...d'ici là je roulerai à vélo...!
On va quand même pas venir m'em...béter sur ma bicyclette non...?
Bisous à toi ...